J'ai beaucoup lu à une époque assez lointaine autour des récits de la Table ronde (bien avant que Kaamelot ne les remette au goût du jour). Et ce roman est une bonne introduction à toutes les thématiques présentes dans ces histoires : la chevalerie et ses règle, le combat, la magie, les quêtes, le Graal... tout y est. Ça se lit bien. Peu voire pas de temps mort. Et la fin du roman appelle très clairement à lire la suite...
Je suis une grande passionnée de la légende Arthurienne et je suis ravie de vous parler de ce livre jeunesse sortie chez Castor Poche en 2006. Il s'agit d'une série de 4 livres qui met à l'honneur un héros de ce mythe.
C'est préconisé à partir de 11 ans ☺

Dans ce premier tome, on découvre l'enfance et la vie adulte de Lenfant, élevé par la fée Viviane au domaine du Lac. Au fil de l'histoire, on découvre enfin son nom et si je vous dit que c'est un amour impossible pour Guenièvre, la reine du roi Arthur, vous aurez deviner de qui il s'agit (n'hésitez pas à me le dire en commentaire ☺).

Bref, je le conseille pour faire découvrir aux jeunes générations ces histoires de chevaleries, de table ronde et de magie.

Lien : https://unefamillebretonne.b..
Enlevé à sa mère et élevé par la Dame du Lac, Lenfant devient chevalier et part au secours de la reine Guenièvre, séquestrée par un ennemi du roi Arthur, menant en parallèle une quête pour découvrir sa véritable identité.

Ce livre est une réécriture YA de l'histoire de Lancelot du Lac, à travers les épisodes les plus marquants de ses aventures, jusqu'à un moment-clé des légendes arthuriennes. le sort du personnage est laissé en suspens à la fin du roman, même si on peut considérer qu'il s'agit d'une fin ouverte plutôt satisfaisante, il faut lire les tomes suivants pour en savoir plus.

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de cette série lors de leur parution et je n'avais jamais pris la peine de me procurer les suivants. Lorsque je les ai trouvés dans une brocante, je me suis dit que c'était l'occasion de terminer cette lecture, mais j'ai préféré terminer le Cycle du Graal de Jean Markale avant de me lancer dans une autre série sur le même thème. Verdict: je préfère nettement ce que Jean Markale a fait (pour plus de détails, je vous renvoie à mon avis sur cette réécriture), mais la réécriture de Christian de Montella peut être un bon point d'entrée pour découvrir ces légendes. C'est parfaitement adapté pour le public-cible: pas de détails mythologiques difficiles à saisir, un récit sans temps morts et un glossaire à la fin.

Mon principal reproche à cette lecture est que c'est franchement sexiste. Alors, c'est « normal » dans le sens où l'auteur a été fidèle aux légendes originales, mais justement, une réécriture est l'occasion de remanier ce qui était problématique dans les précédentes versions, selon moi.

Une bonne lecture malgré tout, sachant que Lancelot est probablement un des personnages que j'apprécie le moins dans ces légendes, je viens d'ailleurs de terminer le tome 2 et je lirai la suite rapidement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
ce livre et pluto bien il parle d'amour de trister surtout de triste. il y a de l'action , peur , le héro à la fin ce fait emprisoner acause d'un sortilège
une histoire qui raconte le destin de celui qui va devenir Lancelot du lac.
on y retrouve aussi Arthur,
merlin et les chevaliers de la table ronde, mais aussi les fées Viviane et morgane. il y a de l,action de la magie, et de l,amour.
un livre qui par bien des côtes n'a fait penser au film avec richard gere et sean conneri.plaisant dans l,ensemble je vais poursuivre avec le tonne deux ( la neige et le sang).😏
Il est ainsi connu à travers de nombreuses variantes de la légende, ce chevalier « sans nom » ; Pascal Quignard lui-aussi l'évoque comme le chevalier à la recherche de son identité, de son nom, de sa personnalité. La psychogénéalogie dirait qu'avoir été non pas sincèrement adopté, mais enlevé et élevé par la fée d'un royaume immergé laisse en lui un manque structurant doublé d'un besoin de miroir qui refléterait son intériorité. Lancelot, chevalier chevaleresque, mais aussi ténébreux et ambitieux, n'a de cesse de se chercher au-delà de son amour pour Guenièvre et des aventures qu'il mène. Car pour aimer les autres - Arthur, ses frères chevaliers, Viviane sa mère de coeur, sa Dame…-, il lui faut avant tout se connaître lui-même.
Bien
"Graal" est une adaptation de la légende Arthurienne pour le grand public. On y retrouve tous les personnages de l'épopée Arthurienne : Arthur, Gauvain, Lancelot, Guenièvre, Morgane...

On suit tout particulièrement le Chevaler sans nom qui apprendra au cours du roman son identité, si vous ne l'aviez pas devinée avant compte tenu des indices...Il vaincra des ennemis de plus en plus puissants, rencontrera l'amitié et l'amour, surmontera moult obstacles, rompra des maléfices...

Le style est correct, plutôt fluide et synthétique. le vocabulaire est bien équilibré entre lexique propre à la chevalerie (lexique expliqué à la fin du livre, ce qui est bien pratique pour faciliter la lecture). Cela ne parvient malheureusement pas à faire oublier les fautes de français, ce qui est impardonnable dans un roman sérieux.

C'est une adaptation correcte, facile à aborder, relativement fidèle seulement les romans Jeunesse ce n'est vraiment plus ma tasse de thé et je n'ai pas accroché à ce code de chevalerie figé et stupide...Les chevaliers placent l'honneur au dessus de tout, quitte parfois à se mettre inutilement en danger. On est constamment dans l'exagération, ce qui est typique de la chanson de geste mais cela lasse vraiment trop. le chevalier sans nom a toutes les qualités en effet sauf peut-être la tempérance : Beau, courageux, habile guerrier... L'histoire au final est trop prévisible, trop dans l'excès, à la fois dans les épreuves subies et dans l'amour démesuré que Lancelot porte à sa Dame.

Il faut saluer néanmoins le talent de vulgarisateur de Christian de Montella car c'est un roman qui rend accessible les légendes Arthuriennes.

En bref, c'est un roman qui peine à toucher autres que son public visé : la jeunesse
K
j'ai aimé