AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781710148664
157 pages
Auto édition (21/11/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
SOUVENIRS II
Vous avez la parole
par Édouard Montpetit
Éditions de L'Arbre

Montréal
1949

C'est une aventure périlleuse que de publier des mémoires. L'auteur risque de n'intéresser que lui. Le lecteur qui voudra bien me suivre pardonnera mon audace à ma sincérité.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Souvenirs, tome 2 : Vous avez la paroleVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Après trois ans d'absence et de douces habitudes, le retour au Canada provoque des impressions complexes.
Quelques contacts sont décevants.. Les inélégances d'architecture et les pauvretés de langage frappent plus qu'autrefois. On éprouve de la joie à retrouver le pays, ses horizons, le jaillissement des eaux, les interminables
plaines crénelées de montagnes — une sorte de joie lente qui serait un réveil. Tout cela s'accompagne de nostalgies qui dorment au fond de l'être, avec des retours parfois aigus. Le remède est de s'entourer des choses que l'on a rapportées, qui évoquent chacune des souvenirs, de se constituer un refuge. Il est surtout dans le travail, dans l'espoir d'être utile et la satisfaction d'entreprendre une tâche.
Commenter  J’apprécie          00
En janvier 1918, paraissait la première livraison du Nigog. Nom étrange, tiré du Dictionnaire canadien-français: Mot d'origine sauvage désignant un instrument à darder le poisson et particulièrement le saumon. Le titre, disait un journal de l'époque, est tranchant, net, sec; il fait cocarde .
Le Nigog s'intéressait surtout à l'art. Un premier article, intitulé Signification, disait: Il est temps que la critique soit un sérieux enseignement général et non plus un complaisant bénissage d'oeuvres puériles et inhabiles. Les productions littéraires, les concerts, les expositions de peinture et de sculpture, tout le mouvement artistique enfin, doit être critiqué auprès du public averti, par des spécialistes ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : AvocatsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}