Le chevalier mécanique tome 1 sur 3
SANDAWE (22/02/2012)
3.5/5   10 notes
L'histoire : Une sanglante conspiration se prépare contre Louis XIV, jeune roi ayant pris les cordons du pouvoir depuis peu. Une mystérieuse "Table d'émeraude" de Hermès Trismégiste est recherché par un groupe secret dont certains membres seraient proche du roi.

Pendant ce temps là, Jacques de Vaucauson, inventeur-horloger, présente au Roi son Turc mécanique. Un automate capable de défier quiconque aux échecs. Hélas, cet invention n'est qu'une vaste s... >Voir plus
Que lire après Le chevalier mécanique, tome 1 : La table d'émeraudeVoir plus
L'avis concernant le chevalier mécanique ne sera pas très neutre.
En effet, je suis parmi les 137 contributeurs de ce projet en 3 tomes (3 tomes dont un paru et un en prévision de sortie d'ici la fin d'année).

Le scénario est de Cédric Mainil. A l'origine, c'est un ancien concepteur/rédacteur (selon sa bio). Et j'avoue que pour (peut être) un premier scénario, il se défend plutôt bien. Tous les ingrédients sont présents : intrigues, complots, service du Roi.... On dirait un film de Jean Marais.

Les dessins sont réalisés par Mor. Ce dernier n'est pas un novice dans le dessin historique (Croisade albigeoise, L'abbé Saunière...) et les couleurs ajoutées par Silvio Speca sont une réussite. Nous ne sommes pas dans des couleurs sombres ou pastel (comme certains albums de "Chronique de la Lune Noire")

La lecture peut paraitre un peu longue, mais c'est la mise en place des personnages et de l'histoire qui fait cet effet. L'intrigue se met doucement en place et la première mission du chevalier mécanique ne se fait connaitre que vers la fin de l'album.

Le début de l'histoire déroute un peu, on se demande ce que vient faire l'égypte ancienne dans une histoire qui devrait se dérouler aux XVIIème. L'explication ne prend son sens que bien plus tard dans l'album.
Le chevalier mécanique se veut original de par son idée mi-homme, mi-automate au service du roi Louis XIV qui lui a fait couper la tête. On n'arrive pas à accepter facilement l'idée. Pour le reste, le thème de la conjuration contre le royaume a déjà été maintes fois bien exploité. On nous ressort en guise d'introduction le combat des dieux égyptiens à la manière d'un Yo Gi Oh.

L'aventure demeure néanmoins assez plaisante d'autant que le trait du dessinateur convient bien pour décrire cette belle époque costumée. Il y a certes l'anachronisme à digérer mais on fera avec dans ce récit de cape et d'épée.

Le concept de l'édition est celle du financement par les internautes à savoir les lecteurs du site sandawe.com.
Les couverture et titre tapent à l'oeil ! le résumé lui succinct, assure un voyage temporel et historique alors quelle surprise quand on débute en Egypte antique. La lecture est assez longue mais elle met en place tous les personnages, je dirai même, les acteurs de toute l'intrigue. D'où vient ce chevalier mécanique ? Dans cette série, il y a des morts à gogo : pour une cause juste ? ou par cruauté ? C'est pas mal du tout bien qu'on sente que tout prendra son sens dans les tomes suivants.
"Le bonheur humain est constitué de tant de pièces qu'il en manque toujours."

Ordinairement, je ne suis pas très bédé historique mais je dois dire que je me suis laissé prendre au jeu par le premier tome de cette série. Sans doute car, aux intrigues habituelles touchant la cour du jeune roi de France, Louis XIV, s'ajoute une double dimension fantastique.

La première prend sa source dans l'Egypte ancienne où le personnage mythique Hermès Trimégiste fait noter un secret pouvant changer le destin de l'humanité sur des plaques d'émeraude provenant du bouclier légendaire de Seth. La seconde est l'oeuvre d'un inventeur de machines mécaniques du XVIIe siècle. Arrêté après une supercherie mettant en scène son fils difforme, caché dans un automate censé jouer aux échecs sans aucune aide humaine, il promet au roi de lui fournir un soldat invincible.

Ajoutons que pour corser l'histoire, une mystérieuse confrérie sème les morts sur son passage. Son objectif : se procurer les fameuses tables d'émeraude. Mais qui sont ses membres et que veulent-ils faire de ces tables ? Là réside le gros du suspense de ce premier tome. L'autre tourne autour de la personnalité du chevalier mécanique... Mi-homme, mi-machine, il s'interroge quant à son destin.

"Plus tout à fait humain, mais pas tout à fait automate. Quel drôle d'objet vivant suis-je devenu?"

Cette bédé éditée avec la contribution d'internautes est vraiment de belle facture. L'histoire tient la route et même plus car on désire vraiment connaitre la suite. Quant au dessin, pour moi qui ne suis pas une spécialiste, il est en général précis et agréable à suivre. de plus, les décors comme les costumes sont réalistes et nous plongent encore plus dans l'intrigue. Petit bémol cependant pour la couleur que j'ai trouvée par moments un peu criarde.

En bref, un premier tome plutôt prometteur.

En bonus de cet album, grâce à un code fourni, le lecteur a droit au scénario à lire comme un roman. Un petit plus bien sympa qui permet d'appréhender tout l'intérêt de cette histoire.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

critiques presse (4)
BulledEncre
12 avril 2012
Un album original qui mêle habilement réalité historique et récit mystico-fantastique.
ActuaBD
12 mars 2012
Le Chevalier mécanique est un récit très bien emmené, avec son héros particulier, fort mais tourmenté […].
BDGest
05 mars 2012
La table d'émeraude peine à convaincre. Espérons que le deuxième volume en préparation saura redresser la barre.
Sceneario
02 mars 2012
Le scénario est vraiment bon, l'idée de départ de ce chevalier mécanique protégeant notre bon Roi Louis est vraiment bien trouvée.
Le bonheur humain est constitué de tant de pièces qu'il en manque toujours.
Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.