AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906337091
209 pages
Saurat (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi Alger ? Pourquoi évoquer encore une fois la citadelle perdue ? Le fil de leur mémoire refuse à ceux qui y sont nés leurs meilleurs souvenirs, comme s’il leur fallait disparaître sous le poids des autres, beaucoup plus lourds. C’est la plaie difficile qui ne cicatrise pas. Tout est encore si proche. Sera-t-il permis un jour aux pieds noirs de parler de cette ville vivante au-dedans d’eux, cette ville qui est plus qu’un tas de pierres, de toits, d’arbres, de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une Prière pour AlgerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
François Mora nous narre dans cet ouvrage la teneur des pages douloureuses de sa vie attachées à l'Algérie française.

Ce livre est donc fortement imprégné de nostalgie et de souffrances. Empreint de la conscience d'une fin inéluctable dès lors que les objectifs sous-jacents du général De Gaulle ont été découverts pour ce qui concerne cette terre qui était un bout de France.

Les mots et la fureur de l'auteur sonnent justes tant pour ce qui le concerne que ce qui a trait aux personnages dont l'attitude diffère de la sienne. Unis dans la douleur du fait de l'amour, de la passion, portés à la même terre. Car pourtant...

L'auteur pose de manière parfaitement claire les fondements de son engagement pour l'Algérie française aux côtés des activistes et plus tard à ceux de l'OAS. Son témoignage est intéressant mais ne reflète qu'une infime partie de la réalité des engagements analogues car l'auteur se positionne de façon manifeste à l'extrême droite de l'échiquier politique de l'époque. Ce qui est loin de correspondre à la position de la majorité des combattants clandestins de l'OAS, quoi qu'en dise la presse soit disant bien pensante et les trublions de l'histoire volontairement et partialement manipulée.

Je ne recommande donc pas ce livre à ceux qui seraient curieux d'en savoir davantage sur la guerre d'Algérie, s'ils ne disposent pas d'une culture préalable sur le peuple pied-noir et sur l'OAS car il pourraient être tentés de généraliser et de porter une étiquette d'extrême droite sur toutes les personnes pro Algérie française et ceux qui regardent encore cette époque avec nostalgie.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Rien ne t’oblige à confondre ta vie avec celle de ce pays. Rien ne t’oblige à t’engager dans cette guerre.
– Si, rétorquais-je avec humeur, mes racines, et les autres, et cette terre !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : oasVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}