Glénat (01/09/2020)
3.96/5   14 notes
Prenez la route avec Sigi, première femme à faire un tour du Monde au volant !

L’Allemagne de la fin des années 20. Sigrid Hässler, dite Sigi, jeune pilote de course évoluant dans un monde sectaire et masculin se retrouve bannie des circuits à la suite un accident mortel au Nürburgring dont on lui a injustement attribué la cause, en grande partie parce qu’elle est une femme. Elle nourrit alors le rêve fou d’accomplir un tour du Monde en voiture pour d... >Voir plus
Que lire après Sigi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est dans l'Allemagne des années 20 qu'évolue une jeune et talentueuse pilote de course non sans mal car elle est une femme au milieu d'hommes machistes. On lui attribue la responsabilité d'un accident mortel sur un circuit afin de se débarrasser d'elle car elle commençait à gagner pas mal de courses face aux hommes ridiculisés qui pourtant se la ramenaient.

Elle ne baisse pas les bras et entreprend un nouveau challenge digne d'une véritable expédition : faire le tour du monde en automobile. Il s'agit de prouver au monde que les femmes savent aussi conduire. Bref, c'est tout le portrait d'une femme allemande à l'aube du nazisme et de la grande dépression.

De son surnom Sigi, elle m'apparaît comme assez naïve au point de penser que les nazis n'auront jamais le pouvoir alors que son expédition est financée par l'un d'entre-eux afin de prouver la supériorité de la race aryenne.

Par ailleurs, les aventures américaines de la Miss m'ont paru un peu trop surréaliste dans l'accumulation des clichés de tout genre. On va vite s'écarter de la version officielle pour une aventure un peu plus cinématographique et divertissante.

Le dessin réaliste de l'espagnol David Morancho m'a tout de suite paru très agréable. le trait est d'une rare élégance qui s'inscrit très bien dans ce type de récit. Les décors sont absolument merveilleux. Il y a tout un dynamisme qui porte le scénario dans l'ambiance des années folles.

On suivra toutefois avec plaisir les aventures de cette globe-trotteuse avant l'heure dont le parcours a fortement influencé l'émancipation féminine au XXème siècle dans nos démocraties occidentales.
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le dessin est élégant et détaillé, le scénario tient le lecteur en haleine.

J'attends la suite de ce parcours d'une femme déterminée à une période sombre de l'Histoire.

Morgane R.
------------------------------------
Dans l'Allemagne des années 20, les femmes n'ont encore guère de place dans le sport, et dans le sport automobile encore moins. Pourtant Sigrid Hassler, dite Sigi, arrive à dépasser tous ses concurrents masculins sur circuit. Jusqu'au jour où un accident donne l'occasion rêvée à ces messieurs pour la bannir des courses automobiles. Ce n'est pas pour cela que Sigi va baisser les bras et rentrer dans le rang : le mariage, les enfants, la cuisine... très peu pour elle. Elle va se lancer dans un tour du monde en voiture pour démontrer à tous qu'une femme est capable d'être une aussi bonne pilote qu'un homme!

Inspiré de la course automobile de Clärenore Stinnes qui réalisa un tour du monde en 1927, les auteurs vont dresser le portrait d'une femme libre qui veut s'émanciper de la domination masculine.
Sigi est jeune, belle, volontaire et déterminée. Voire un peu tête brulée. Une héroïne que l'on aime suivre et qu'on espère voir gagner sa place au panthéon des sportives qui ont fait avancer la cause féministe.
Derrière le personnage et l'exploit sportif, il y a le contexte. cette Allemagne qui se nazifie. On sent que Sigi n'est pas si libre qu'elle en a l'air, qu'elle est exploitée, du moins son image, à son insu.
Le dessin est sympathique, expressif et clair.
"Je suis pilote automobile, mon nom est Sigrid Hässler mais tout le monde m'appelle Sigi." Sacrée surprise de voir cette jeune allemande au volant d'une voiture dans l'Amérique de 1927. Accompagnée d'un photographe suédois, elle s'est lancée dans un projet fou: faire le tour du monde en voiture.

Qui est Sigi ? Pour le comprendre, il faut revenir à son bannissement des courses automobiles qui donnera naissance à cette idée incongrue, surtout de la part d'une femme. Une idée complexe à organiser, onéreuse qui semble vouée à l'échec et dont va s'emparer un étrange mécène dans une Allemagne à l'aube du nazisme.

Le duo Erik Arnoux - David Morancho apprécié dans la série Sara Lone (prix BD série au festival du polar de Cognac en 2016) se reforme dans une fiction inspirée de la vie de Clärenore Stinnes (1901-1990) qui balaya les conventions de la fin des années 20 en partant presque seule sur les routes pour y faire le tour du monde.

Le dessin de Morancho est impressionnant : fin, précis, riche en détails, il nous plonge dans toute une époque en reproduisant fidèlement voitures, motos, vêtements avec un talent certain.

Comment ne pas se passionner pour cette aventure et surtout pour cette aventurière courageuse et têtue ? Cette série prévue en 4 tomes s'annonce bien et m'a permis de découvrir un personnage hors du commun. (Photos d'époque à voir sur le net !)
Sigrid Hässler, dite Sigi, est une pilote de course, elle a la ferme intention de prouver qu'être une femme ne l'empêche pas de faire aussi bien qu'un homme. C'est une jeune femme franche, intelligente, volontaire, battante, qui n'a pas la langue dans sa poche, mais rencontre bien des obstacles sur sa route.
L'époque est également complexe, c'est en plein dans les années 1920, elle est allemande, le nazisme commence à apparaître, ce qu'on attend d'elle c'est plutôt du genre sois belle et tais-toi, ainsi épouser quelqu'un, assurer les tâches domestiques et faire des enfants. Sigi fera tout pour conserver sa liberté et en payera le prix, elle est également très loin de maîtriser tous les paramètres.
De plus, ce sont des années difficiles, Il est question de la grande dépression également, de crise...
Cette nouvelle bande dessinée est proposée par les éditions Glénat, le scénariste est Erik Arnoux et le dessinateur David Morancho. Ce tome 1 ne signe que le début de ses aventures, et nous donne envie de continuer de tracer la route à ses côtés qui nous est annoncée en 4 tomes.
Le dépaysement est assuré, les surprises aussi. le graphisme est typé BD mais tout à fait agréable, les paysages nous immergent, il nous emmène totalement dans cette période. Quand nous commençons nous retrouvons Sigi et son photographe à une de leur étape et en pleine altercation avec quelqu'un qui a un mauvais souvenir des allemands. Nous reviendrons ensuite sur le début véritable de l'histoire, comment elle en est arrivée à ne plus pouvoir être pilote de course, mais a tenu à concrétiser son projet de faire le tour du monde en automobile, seulement c'est un gros projet qui demande du financement. Sa famille ne la soutient en aucun cas dans sa "folle" entreprise.
Première étape les Etats Unis en pleine dépression.
Le langage utilisé est cru par moment, allant sans doute avec la période et l'ambiance. Sigi a du répondant, mais elle a aussi ses limites. Nous rencontrons plusieurs femmes différentes, certaines avec un caractère bien trempée.
L'aventure est immense, mais pleine d'imprévues, de risques, de rencontres. le lecteur est totalement entraîné, il connaît quelques informations en plus mais pas tout. C'est assez dingue le nombre de choses qu'elle a déjà vécu en un seul tome. La fin est assez cruelle, la suite se fera attendre.
Une belle surprise très librement inspirée par le périple de Clärenore Stinnes (1901-1990)

critiques presse (4)
ActuaBD
23 novembre 2023
"Sigi : Opération Brünnhilde" est un premier volume esthétiquement magnifique et prometteur sur le plan historique mais qui démarre un peu trop sur les chapeaux de roues et gagnerait à atténuer son côté peu réaliste au fil des tomes.
BDGest
19 septembre 2023
Album introductif d’un quadriptyque annoncé, "Opération Brünnhilde" offre un moment de divertissement parfaitement calibré. Et l’aventure ne fait que commencer !
BDZoom
05 septembre 2023
Il en résulte un intérêt constamment soutenu au fil des 62 planches, et une mise en couleurs changeante, très expressive et maîtrisée.
LigneClaire
04 septembre 2023
Des personnages secondaires intéressants, une belle moto Indian, des rebondissements de dernière minute, violents qui relancent parfaitement l’action. Un dessin comme on les aime, à la Marvano ou Vincent. Vivement la suite.
Vous n'avez rien à faire sur un circuit, Fräulein Hassler ! Trouvez-vous un homme, faites-lui la cuisine et des marmots.
Combattant des préjugés nous limitant aux tâches ménagères, j’avais naïvement voulu prouver au monde entier qu’aviatrice, alpiniste ou pilote de courses, une femme valait bien un homme. Et que savoir faire la vaisselle n’était pas un don exclusivement féminin.
C’est simple, je déteste les nazis et je veux rien avoir à faire avec eux ! Et pas d’inquiétude, ils sont remuants et font beaucoup de bruit mais n’arriveront jamais au pouvoir ! Notre structure est solide.
Je sais conduire tout ce qui roule, Sven. Pilote de course, tu te souviens ?
Juste démontrer qu’une femme est tout aussi capable qu’un homme !

Lire un extrait