AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 91 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Eblouissante lecture !
Un livre proprement extraordinaire sur Venise à travers la vision de Paul Morand, une vison appuyée sur une quantité de voyages vénitiens infinie...On croise à la fois Proust, Chateaubriand, les hippies...Le style est éblouissant. C'est le genre de livre qui rend un peu poussive la lecture suivante, car il est bien difficile de passer après l'intelligence et la beauté du style de Morand. On pourrait souligner des dizaines de phrases.
Bien sur on m'objectera que Paul Morand était un odieux réactionnaire, dont on a découvert l'ignominie parfois dans certains passages de son journal publié de manière posthume, qu'il est très peu Peace and love...Je n'aurai rien à dire car cela est très vrai. N'empêche, comme écrivain, quel incroyable talent !
Pour un amateur, ou un amoureux de Venise, je ne sais pas si beaucoup de livres peuvent rivaliser avec celui-ci...
Commenter  J’apprécie          3111
Morand se raconte à travers ses séjours à Venise. C'est à la fois une confession pudique, un portrait de ville et un témoignage nostalgique sur le crépuscule d'une Europe bourgeoise éprise de culture, par un des plus grands écrivains français du vingtième siècle. Sans doute le chef d'oeuvre de Morand. A lire sans modération. Je recommande sans réserve.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}