Au début je n'étais pas vraiment enthousiasmée par les dialogues du tac au tac qui ne sont pas réalistes. Mais l'histoire mystérieuse de Gabriel m'a vite captivée. Ce roman a différents points de vue mais cela n'est pas dérangeant car l'écriture est très habile. Les personnages sont profonds et travaillés même si je les trouve un peu exagérés car ils sont tous concernés par des problèmes très graves (harcèlement, anorexie, drogue...). Personnellement je trouve que la petite soeur de Garbiel est en trop et que par moment l'histoire prend des longueurs inutiles. En résumé c'est un roman travaillé, habile et profond qui nous fait rentrer dans les esprits torturés d'adolescents en train de couler mais qui se soutiennent inconsciemment.
C'est la deuxième fois que je lis ce livre, et je le trouve toujours aussi génial ! L'histoire est prenante, j'ai accroché du début à la fin, sans pouvoir m'arrêter.
Gabriel et Britany sont deux personnes que la vie a écorchées vives. Leur "rencontre" va les aider à arrêter de s'autodétruire, et à reprendre peu à peu pied dans ce monde qui va trop vite pour eux.
L'histoire est bien écrite, alternant les différents points de vue entre Gabriel, Britany et leur entourage. J'ai particulièrement aimé Jack, et sa relation avec Gabriel, de "frère à frère". Elle m'a rappelé celle que j'ai avec mon petit frère et la façon que j'ai de parfois le sur protéger.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ont du mal à s'assumer tels qu'ils sont, à se retrouver dans ce monde, ceux qui s'en veulent pour des choses qu'ils ont commises et à toutes les personnes qui veulent simplement lire une histoire où les personnages ont de vrais problèmes et trouvent un moyen pour les résoudre.
J'ai lu ce livre pendant le confinement de 2020, je ne me souviens même pas de la date exacte. Mais ce soir en relisant mes phrases signets issues, j'ai ressentis un manque, une certaine nostalgie. Je me souviens que tout au long de la lecture j'avais appris à aimer Gabriel au point de l'appeler à chaque fois "mon primate", comme si moi, j'étais Brittany. Elle aussi je me suis attachée à elle. Jake quand à lui, par son humour et son attachement pour Gabe, il me faisait penser à mon petit frère de 5 ans.

En bref, une histoire que j'ai trouvée très émouvante, facile à lire et pleine de leçons. J'ai ris, j'ai pleuré, et surtout j'ai appris. J'ai très envie de le relire et ainsi revivre tous les bons moments que j'ai passés avec ces jeunes car, ils me manquent, vraiment, trop.

ATTENTION SPOILER
Je remercie l'édition Hachette Romans et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre fort sympathique. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Timide du même auteur. A présent, je le regrette. J'espère pouvoir tenir ce livre dans mes mains assez rapidement. J'ai commencé ma lecture fébrilement. Qu'allais-je donc bien découvrir entre ces pages, ces lignes ? Allais-je être déçue ?

Les personnages

Nous avons dès le départ fait une rencontre avec Gabriel. C'est le bad boy du lycée. Il est populaire, beau, aimé par les filles qu'il jette pourtant sans ménagement. Il a été adopté, très jeune, par une famille aimante qui souhaite plus que tout le ramener dans le droit chemin. En effet, il est très coléreux, tabasse ceux qui viennent lui chercher des noix. Il garde peu de souvenirs d'avant son adoption ; pourtant, la mémoire semble lui revenir petit à petit. Brittany représente la garce du lycée. Populaire, belle, elle fait tout pour être parfaite. Elle n'a pas la langue dans sa poche et en fait usage. L'année passée, elle a fait une réputation de looser l'an passé à Gabriel après être sortie avec lui.
Nous sommes en présence de personnages brisés, abîmés, cabossés par la vie. J'ai aimé que les personnages soient travaillés avec soin. Sarah Morant a créé des personnages à la psychologie approfondie et je me suis attachée à eux.
Le style de l'auteur est simple et addictif. le vocabulaire est simple et accessible aux adolescents, grâce au langage semblable au leur. Petit hic, pour moi le langage de Gabriel était trop grossier, ça a fini par m'agacer. de plus, le choix de narration permet de s'identifier plus facilement aux personnages. Chaque chapitre est narré à la première personne du singulier (évidemment :p ). Sarah Morant a choisi d'alterner les points de vue à chaque chapitre, donnant ainsi un rythme soutenu à l'histoire. Je n'ai pas ressenti de temps mort, ou d'ennui au cours de cette lecture grâce à ce style de narration malgré la peur que j'avais au début en découvrant le thème de l'histoire et les 576 pages. Les joutes verbales entre Brittany et Gabriel m'ont fait sourire, et même parfois rire. C'était d'excellents moments que j'ai partagé avec les personnages. L'auteur aborde la vie de manière juste : amitié, amour, drames familiaux, différence, adoption, famille recomposée, maltraitance, anorexie, préjugés… L'histoire est compliquée, mais relativement facile à suivre si on est un peu attentif. Il y a des choses qu'on voit venir, d'autres non.

La couverture m'a beaucoup plus, même si elle ne m'attirait pas au départ. Elle n'était pas une évidence contrairement à d'autres (par exemple Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série). Cependant, j'ai trouvé le titre parfait et encore plus une fois le livre fini. Il va si bien aux personnages, à l'histoire. Il m'intriguait, je me demandais ce que j'allais trouver dans cette histoire. Eh bien, des personnages fragiles, une histoire fragile.

Si je dois retenir une chose : ne pas se fier aux apparences // les apparences sont parfois trompeuses. => il faut donc aller au-delà des apparences.

Le petit plus de l'histoire : l'intrigue, l'hymne à la tolérance

Petit bémol de l'histoire : la grossièreté de Gabriel, la fin pas assez poussée (j'aurais voulu en savoir plus évidemment).

Lien : https://justeletempsduninsta..
J'avais moyennement apprécié Timide, non sans admettre le potentiel de la jeune Sarah Morant pour l'écriture, alors me voici en récidive avec Fragiles.

J'ai démarré Fragiles en me disant que ce n'était qu'un simple roman pour adolescents, ou presque, puisque les sujets abordés par Sarah Morant vont toujours beaucoup plus profondément qu'une simple histoire d'amour entre deux teenagers. J'avais beaucoup apprécié le côté plus sombre de Timide, où la psychologie des personnages rend les personnages plus vrais et plus humains, j'avais hâte de découvrir le côté obscur de Gabriel et Brittany. Pourtant je ne m'attendais pas à éprouver les mêmes problèmes qu'avec Timide.

J'ai atteint tout simplement ma première zone de rupture dès les premières pages. Nous voilà de retour dans une configuration qui ressemble à Timide mais à l'envers. Je m'explique. La base est de nouveau (visiblement) un lycée américain où nous retrouvons les "populaires" et les "non populaires". Toutefois dans Fragiles nous avons changé de camp, nous sommes en effet en présence d'élèves populaires ; après la découverte de la très en marge Eléonore voici la royale peste Brittany. En parallèle nous découvrons l'histoire du royal Bad Boy Gabriel, tombeur de filles de son état, emmerdeur professionnel à plein temps. le fait est que le personnage principal Gabriel, est un peu trop proche du caractère de Jason dans Timide, personnage avec lequel j'avais eu du mal au départ à cause de paroles du personnage. Très sincèrement, j'ai été désappointée de retrouver le même cadre, la même ambiance que dans Timide dès le départ. (Les lycées et lycéens américains dans les fictions véhiculent tout un tas de stéréotypes).

Les personnages sont à nouveau très stéréotypés, j'en ai eu marre de retrouver encore le même type de personnage avec les mêmes comportements sociaux.Voici par exemple le descriptif des personnages:

" Brian était le sportif géant au physique banal mais à l'esprit rusé. Vanessa était la garce fascinante, et Brittany, la beauté froide et mystérieuse. Il y avait aussi Jason, le rebelle au coeur tendre, et Pamela, la déléguée intelligente et manipulatrice sur les bords."

Le second problème que j'ai pu rencontrer ce sont les paroles et les idées des personnages. Surtout les paroles de Gabriel, qui est un jeune homme assez peu respectueux de gent féminine au départ (comme Jason dans Timide), l'utilisation du mot "garce" est un peu trop fréquent à mon goût . Je vous laisse deux beaux exemples :
"Je n'avais pas l'habitude d'être manipulé par les filles, c'était plutôt moi qui jouait avec elles. Il fallait bien avouer qu'une jolie brune pouvait vous faire planer encore plus haut qu'une seringue d'héroïne. - Gabriel"
"Je savais que ma jolie garce tenait à Brittany. C'était la principale raison pour laquelle j'évitais de taper cette dernière, me contentant de la bousculer légèrement. Cependant Fricht avait tiré la première cette fois-ci, et je comptait bien l'achever en vidant mon chargeur dans son coeur glacé.- Gabriel"
Pour moi, ce fut le paragraphe de trop.

Si vous avez lu ma chronique de Timide vous savez qu'il m'est arrivé la même chose: j'ai eu envie de tout arrêter.
Heureusement ce qui sauve Sarah Morant est sa plume addictive et j'ai tout de même continué la lecture de Fragiles.
Saluons le fait que Sarah Morant est une très jeune écrivaine et que sa plume est déjà très addictive (j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour l'avenir). Elle sait trouver les mots et les sujets pour nous toucher. Dans Fragiles, j'ai pu de nouveau apprécié le fait que la psychologie des personnages soit aussi approfondie. Gabriel et Brittany sont des personnages loin des apparences qu'ils peuvent donner. Si Timide abordait la perte d'un proche et le deuil difficile qui en découle, Fragiles nous apprend qu'il faut savoir voir au delà des apparences. Brittany doit vivre dans une famille qui se déchire continuellement. Gabriel a connu un traumatisme qui l'a séparé de sa propre soeur et depuis il a un comportement auto-destructeur, il rejette tout le monde, même avec sa famille adoptive qui cherche à le pousser dans le droit chemin. Des personnages brisés qui apprennent à se reconstruire mutuellement et à se faire confiance.

L'histoire avance doucement mais surement, les indices par rapport au passé et aux problèmes des personnages sont semés tout le long du livre, le lien qui unit les personnages évolue de manière logique. La romance entre Gabriel et Brittany est plus qu'évidente dès le départ, pourtant l'important n'est pas la destination mais le chemin parcouru et Gabriel et Brittany font du chemin tout le long du roman. Les dialogues entre nos deux protagonistes sont à mourir de rire, des joutes verbales très énergiques et acérées, ces deux-là ont de la répartie. La force de Sarah Morant réside principalement dans son écriture. Elle sait développer tout une belle panoplie de métaphores qui rendent le récit très drôle, très jeune. Malheureusement la fin reste très (trop) facile à mon goût, tout comme les intrigues que j'ai trouvé trop convenues. J'ai néanmoins apprécier le fait qu'à nouveau Sarah Morant ai choisie d'alterner plusieurs points de vue, pas seulement celui de Gabriel ou de Brittany, afin de découvrir d'autres personnages comme Vanessa.

~*~

Les points positifs :
– Une plume addictive
– Des dialogues drôles à mourir de rire
- Un message fort sur l'amitié, la confiance, l'humanité

Les points négatifs :
– Des personnages qui se ressemblent d'un roman à l'autre
– Des clichés un peu trop présents

Bilan : Pour conclure je dirais que Fragiles est un roman puissant par son écriture, par les sentiments par lesquels les personnages passent et nous font passer. Les dialogues entre le duo Gabriel/Brittany rendent le récit très vivant. J'ai à nouveau été très séduite par l'écriture de Sarah Morant. Et si le roman semble jouer sur les clichés, ils sont toujours trop présents malheureusement. La fin est toujours trop convenue à mon goût. J'aurais aimé que l'histoire aboutisse autrement.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-JW
Le résumé de ce roman m'a parlée immédiatement ! Déjà parce que j'aime les histoires de Bad Boys mais surtout j'adore lorsque les apparences sont trompeuses. Ce roman semblait fait pour moi ! C'est pour cela que j'étais impatiente de découvrir les personnages et leurs secrets.

On fait ainsi la rencontre de Gabriel, jeune homme de 17 ans connu dans son lycée pour être une brute épaisse faisant perdre leurs têtes à toutes les filles qu'il croise. Mais Gabriel se cache derrière ce rôle qu'il s'est lui-même construit ! Il a peur de s'attacher et, pour tenir éloigner tout le monde, il fait toujours très attention de garder son masque bien en place.
Brittany est parfaite sous toutes les coutures. Belle blonde de 17 ans, elle est connue pour sa ténacité à obtenir ce qu'elle veut des garçons. Mais derrière cette apparence parfaite, se cache une jeune femme blessée et malheureuse...
Ils vont vite se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses. Ainsi la brute épaisse du lycée et la fille très girly du lycée, que tout semble opposer, se ressemble plus que ce qu'ils croient ! Et leur rapprochement va faire des étincelles...vocalement parlant !

Les joutes verbales de Gabriel et Brittany sont excellentes ! Elles m'ont fait beaucoup sourire. Ce sont deux personnages qui se mesurent l'un l'autre à merveille.
En fait Gabriel et Brittany sont rivaux, c'est indéniable ! Mais cela n'est qu'en surface. Car très vite on se rend compte que c'est plus qu'un jeu. Ce sont leurs failles qui les rapprochent, qui font qu'ils vont si bien ensemble et qu'ils se complètent. Ils vont évoluer ensemble et apprendre l'un de l'autre...

Je dirais que dans Fragiles l'évolution des personnages est beaucoup mieux traitée, avec une douceur (plus ou moins... j'ai eu envie de secouer plus d'une fois Gabriel !) et un réalisme incroyable !
Je trouve que cette histoire est extrêmement profonde et touchante du fait des problèmes sensibles (et sérieux) abordés. D'ailleurs ces sujets sérieux sont très bien traités, au même titre que l'évolution des personnages.

Alors que j'avais eu un avis plutôt mitigé avec Timide, je n'ai rien a dire de négatif sur Fragiles ! J'ai adoré découvrir un à un les secrets de Gabriel et Brittany, ainsi que leur complicité assez particulière. Je n'ai ressenti aucune longueur dans le récit (alors que c'est un sacré pavé quand même !) et tous les événements s'enchaînent avec une aisance déconcertante. Et puis la couverture est sublime et le titre correspond complètement à l'histoire...
Enfin bref ! Je conseille vivement ce roman !
Lien : http://livrescroquer.blogspo..
Fan, j'ai adoré lire le livre Timide donc lire Fragile était logique. J'ai adoré nos deux personnages principaux, cette romance entre deux êtres tourmentés m'a totalement conquis. Je garde une préférence pour Timide, mais celle-ci est top aussi. Ce n'est pas qu'une romance cucul et c'est super pour lire l'été.
Ce livre fait partie de mes coup de coeur. les personnages sont drôles, sensible et poignants. on ne peut lire ce livre sans ressentir une multitude d'émotions. ce n'est pas mon premier livre de cet auteur et sûrement pas le dernier. sincèrement, foncez ! Vous ne serez pas déçu par ce roman autour d'une rencontre de deux personnages qui veulent se protéger mais qui vont s'aider et se soigner.
Gabriel est le cliché typique du bad boy, ténébreux, faisant craquer toutes les filles du lycée pour les jeté ensuite. Il a un passé compliqué et difficile, il est recueilli, sa soeur et lui dans un orphelinat, après cette nuit qui le hante encore dix ans après. Brittany, elle, est la garce parfaite, sa famille est totalement à la renverse, à la maison elle est la petite fille qui pleure dans son lit en cachette, au lycée elle devient la fille la plus détesté par les filles et la plus envié par les garçons. Ils ont le même groupe d'amis mais se déteste. Lors d'une oeuvre de charité ils décident de joué un peu pour animée leur dernière année: le premier qui tombe amoureux de l'autre a perdu... bien sur ça ne se passera pas comme ils l'avait souhaité...

C'est sûrement l'un de mes livre préféré, je l'ai lue deux fois si pas plus. Il est coupé en chapitres montrant la vision d'un personnage différent à chaque fois. Ce qui permet de faire son propre avis sur chaque d'eux et mieux les comprendre. Encore une fois je suis tombé amoureuse de la plume de Sarah Morant.
Livre que j'ai absolument adoré ! Un livre qui parle des blessures, de combien ça peut être dur de s'ouvrir aux autres... Mais aussi de nombreux sujets sensibles... Livre accessible à tous et à lire sous aucun prétexte !