Éditeur : Henri Laurens Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
1-Prélude à la vocation. (1832-1849)
2- L'apprentissage professionnel. - Le premier échec au Salon. (1950-1859)
3- Heureux début au Salon. - Engouement pour l'Espagne. - Cadart et l'eau-forte. (1860-1862)
4- L'exposition chez Martinet. - Le Salon des refusés. - Le mariage de leur héros. (1863)
5- La rentrée au Salon officiel. - L'amitié chaleureuse de Beaudelaire. - Marines, natures mortes et mondanités. (1864)
6- Le Salon d'Olympi... >Voir plus

JacopoJacopo   26 octobre 2018
En somme, le collège, tel qu'il s'imposait à lui, ne répondait guère aux aspirations de notre personnage. Écoutons encore Proust.
Édouard se plaisait chez lui autant qu'il se déplaisait à Rollin. Au collège, en dehors de la gymnastique et du cours de dessin, qu'il suivait, comme je l'ai dit, d'une façon très inégale, le seul enseignement qui l'intéressait était celui de l'histoire, qui était donné par un jeune professeur, M. Wallon, le futur père de la Constitution de 1875. Encore dois-je dire que, pendant les leçons de M. Wallon, il lisait souvent sous son pupître les livres qu'il parvenait à introduire le dimanche, en rentrant au collège.
JacopoJacopo   26 octobre 2018
Le jour où la ville de Paris, cédant au juste orgueil de compter parmi ses enfants un peintre comme on n'en fait plus, s'avisera d'inscrire le nom d'Édouard Manet sur la maison où il est né, le n° 5 de la rue Bonaparte jouira d'un lustre qui lui revient. Le 2 janvier 1832, quand cet événement en faisait une demeure historique, la voie où l'immeuble a pris rang portait un autre nom; elle s'appelait la rue des Petits-Augustins. Mais, en dépit des vicissitudes onomastiques, le logis n'a point changé d'aspect depuis lors.