Hystéries éditions (25/10/2017)
Depuis son enfance, Wilhem a toujours été le souffre douleur des autres. Bien qu'ayant réussi à obtenir un poste important, son désir de revanche l'empêche d'être parfaitement heureux. C'est alors qu'un obscur démon hindou nommé Ravana vient lui proposer un marché qu'il ne peut pas refuser : dominer ses semblables en échange de son aide pour récupérer un puissant artefact, le sceptre de Ra.Ra n'étant pas d'accord pour que Ravana utilise son sceptre à ses fins, il va... >Voir plus
Que lire après Le sceptre de RaVoir plus
Voilà un roman d'aventures qui flirte avec bonheur avec plusieurs genres:la quête d'un trésor, le polar ésotérique, le fantastique, la fantasy et bien sur l(et surtout) l'aventure à la Indinia Jones.
Le prétexte ? Un démon Vadana a besoin d'un spectre enterré dans le désert égyptien pour s'incarner. Il recrute un dénommé Wilhem, triste sire pour ce faire. Celui-ci va se trouver face à Franz Meyer pour s'opposer à son funeste dessein.
On le voit l'argument est assez simple. Pour dénouer l'intrigue Agostinho Moreira aura besoin de prés de 300 pages. Eh bien, dire que l'on risque de s'ennuyer et que l'on a hâte de parvenir à la fin de ce périple serait mentir.
Nous ne nous lassons pas une seconde et chaque page amène sont lot de surprises et d'inattendu. Y compris un détour par Dubaï qui amène l'un des moments les plus horrifiques du livre. On a vraiment su mal à lâcher le livre à ce moment.
Les canons du roman ésotérique sont renouvelés par le fantastique et l'horreur qui y sont mêlés: les morts-vivants qui attaquent les méchants vous donneront des cauchemars . Il en est de même pour les créatures qui assaillent « les héros » dans l'Oasis. Enfin la conclusion nous rappelle une sorte de jeu de l'oie pervers et morbide.
Enfin ajoutons que l conclusion laisse une porte ouverte à une éventuelle suite qui si elle est réalisée comblera l'un des seuls regrets que l'on peut avoir après la lecture de ce livre:l'impatience d'en savoir plus...
Les décors du livre qui permettent la fraction de ce livre en deux parties ( L'Allemagne et l'Egypte) sont bien campés et vont au-delà du simple dépliant touristique. La partie égyptienne a elle seule donne envie de faire ( ou de refaire) ses valises pour le pays de Djoser ( c'est le pharaon de l'histoire).
Les personnages sont une des forces du roman. L'auteur prend le temps de les dessiner, de bien montrer leurs blessures, leur psychologie qui explicite leurs actes.
Que ce soit les deux adversaires de l'affreux Wilhem qui cherche à se venger des frustration endurées dans son enfance au trop lisse Peter au douloureux secret et à Franz Meyer qui n'est pas seulement le fier héros invulnérable. Mention spéciale à Raina, la belle égyptienne qui n'est pas seulement là pour le décor et démontre qu'elle est une femme d'action, de tête et de coeur.
Même les seconds rôles, le terrifiant Vadana, l'énigmatique RA et le pharaon Djoser restent tout à fait vraisemblables dans leurs réactions.
Agostinho Moreira tient son histoire avec rigueur et ne cède jamais à la facilité. le style reste fluide et limpide et on a du mal a fermer le livre avant la fin. Attention,nuit blanche.
En résumé un livre à lire dont on attend avec impatience une suite donnée par cet auteur si prometteur.
Sincèrement, je m'attendais juste à un je ne sais quoi qui se passait entre les pyramides d'Egypte. Non ce n'est pas tout à fait cela. C'est mieux que cela. Pour notre plus grand plaisir. Deux divinités qui s'affrontent par le biais d'humains. Cela promet de grandes aventures. Et des aventures, il y en aura.
Un homme aigri par les vicissitudes de la vie. Des hommes. Un rêve récurrent. Prémonitoire? Rêve éveillé? Cauchemar? Ainsi débute l'aventure. Mandatée par qui? Par quoi? Par la curiosité de la découverte? Nous entrons dans le monde énigmatique des dieux hindous et égyptiens, de leurs pouvoirs. le monde d'hommes passionnés d'Egypte.
Le sceptre de Râ nous entraîne dans un monde spécifique. Celui des divinités et de leurs exigences. de leur mystère. Celui de la rapacité humaine face au pouvoir. Face à la soif de pouvoir. le monde de la mesquinerie humaine. le tout agrémenté d'une improbable histoire d'amour.
Le sceptre de Râ est une course poursuite à la Indiana Jones. Des rebondissements qui font grimper le suspens. C'est un roman où les esprits maléfiques, les malédictions sont légion. Qui va trouver ce fameux sceptre? Quel sera le prix à payer?
Les chapitres sont courts et titrés. Ce qui rend la lecture agréable. L'écriture est fluide. Cette lecture nous emporte dans une quête de l'objet sacré de Râ. Avec ses luttes, ses trahisons, ses rebondissements. Comment aller au bout de cette recherche en échappant aux intrigues? Aux pièges?
Le sceptre de Râ est un roman digne des grands où la quête tient en haleine jusqu'au bout. le suspens reste à son comble. Et ce, jusqu'à la dernière ligne. Un très beau livre pour un très bon moment de détente.
Dans le Sceptre de Râ, on suit les aventures improbables de Franz Meyer, un érudit qui se retrouve chargé d'une bien étrange mission. En effet, après avoir reçu de la part d'un inconnu, un vase égyptien étonnamment bien conservé et avoir décrypté le message gravé dessus, Franz n'a pas d'autres choix que de s'envoler pour le Caire afin de trouver une relique sacrée, le sceptre de Râ. C'est d'ailleurs le dieu à tête de faucon lui-même qui l'exhorte d'agir le plus vite possible car les sbires du démon Ravana sont également sur la piste de l'artefact. Or, si par malheur celui-ci tombait entre ses mains, c'est toute l'humanité qui s'en trouverait menacée. Aidé dans sa quête par son neveu, Franz réussira-t-il à déjouer les plans maléfiques de cet être démoniaque et à sauver l'humanité du funeste destin qui la guette ?

Avec le Sceptre de Râ, Agostinho Moreira signe un roman d'aventure teinté de fantastique. Construit sur le même schéma que les films Indiana Jones de Steven Spielberg, l'auteur explore cette fameuse thématique de la quête de trésors archéologiques tout en confrontant ses héros aux mythes et aux croyances locales. Ici, il nous entraîne en Egypte et revisite sa mythologie, à travers la présence du dieu du soleil, Râ. Il s'agit pour les héros d'Agostinho Moreira de trouver son sceptre afin de le mettre en sécurité ou de le détruire si nécessaire car c'est un puissant artefact, capable de redonner la vie aux défunts. Or, un esprit maléfique espère s'en emparer pour ressusciter et dominer le monde. En outre, l'auteur introduit dans son récit d'autres figures de l'Egypte avec la présence de Djoser ou tout du moins de son esprit qui accompagne et guide les protagonistes dans leurs recherches. Djoser n'est autre que Djéser, le premier roi de la IIIe dynastie, également considéré comme le fondateur de l'ancien empire. Deux figures de l'Egypte antique qui donne l'occasion à l'auteur d'inscrire son récit dans du fantastique. Bénéfiques ou maléfiques, ces êtres surnaturels interviennent dans la vie de leur élu pour les aider à accomplir leur mission respective. Ainsi, l'auteur ponctue son texte d'objets ensorcelés et de portails s'ouvrant sur des réalités parallèles. Cela donne au livre son caractère surnaturel et colore l'aventure d'un soupçon de danger. Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'idée de cette chasse au trésor traquée par des poursuivants dangereux. Je trouve l'idée excellente, d'autant qu'elle nous fait voyager jusqu'au Caire.

D'autre part, le fait de mettre en scène que peu de personnages est un choix judicieux car cela facilite grandement l'immersion des lecteurs. Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages. Je les aurais sans doute voulu plus fouillés. Et je dois avouer que le neveu m'a souvent un tantinet agacé, ce qui n'a rien arrangé. C'est le petit bémol de cette lecture.

Néanmoins, l'histoire se tient et pour les amoureux de mythologie égyptienne, cette petite escapade sur les terres des pharaons nous fait passer un moment de lecture riche en aventures... plus sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ravana est un démon avide de matérialité, mais pour s'incarner en autre monde il a besoin du Sceptre de Râ. Pour se faire, il lui faut dégoter un fidèle serviteur quitte à dépenser un peu de son énergie pour lui donner quelques coups de pouce… et Ravana en a plusieurs. Il porte son dévolu sur Wilhem, cadre anodin de l'Institut Archéologique. Anodin certes, mais ambitieux et surtout revanchard d'une enfance de souffre-douleur, un frustré contrit de complexes malgré des talents certains en arts martiaux qui fera parfaitement l'affaire.

Bien sûr, de sa dimension Râ ne voit pas cette quête démoniaque d'un bon oeil, aussi, à son tour et balayant quelques interdits, il décide d'agir à son tour pour contrer Ravana et « engage » dans la course son propre pion : Franz Meyer. Aristocrate érudit, veuf depuis peu, l'homme va se prêter à la mission en entraînant avec lui son neveu.

L'auteur Agostinho Moreira ne reniera sans doute pas certaines références puisqu'il y fait lui-même un clin d'oeil. Bien sûr Indiana Jones nous vient rapidement à l'esprit à la lecture, auxquels on pourrait rajouter quelques autres comme Stargate pour certains côtés.

La quête nous mènera forcément en Égypte, odeur du sable, mystère des temples et des reliques que recherchent les deux sbires en concurrence. Pas de fouet cependant, malgré la hargne de Wilhem, les personnages gardent une certaine distance et un flegme presque à toute épreuve face aux événements étranges qui les poursuivent. C'est donc sur un ton plus décontracté que tonitruant que ce déroule ce roman, à l'exception d'une accélération notable sur la fin.

Ravana est bien sordide amenant à deux ou trois passages sombres alors que Râ lumière incarnée se fait plus complexe, en particulier sur la fin. Il est vrai que les desseins des dieux sont incompréhensibles aux mortels.

PUBLICITÉ

Rania, rare personnage de l'histoire apporte, outre une touche d'exotisme, un réel plus à l'histoire. Une femme déterminée qui n'a pas froid aux yeux, mais qui garde en elle une blessure de coeur. Peter, le neveu est un contrepoids à Franz, même si lui aussi reste très posé. Au cours du récit, il apparaît moins superficiel que lors de ses premières apparitions.

Le Sceptre de Râ est un roman d'aventures calmes, teinté de sentiments amoureux, ponctués de peut-être trop rares scènes lugubres. Il se laisse lire et découvrir sans déplaisir.

Un roman qui fut aux Editions Hystérie avant d'être repris par les Éditions associatives Kelach. À retrouver dans la collection Forêt des Maléfices. Tout Public (déconseillé aux moins de 14 ans tout de même).
Lien : http://fredericgobillot.over..
On va suivre Wilhem qui, après avoir été contacté par le démon Ravana, va tenter de s'emparer d'un artefact magique afin de répondre aux exigences de son maître maléfique. En parallèle, Râ contactera Franz afin de contrer le démon.
Un roman entre l'Allemagne et l'Égypte qui nous embarque dans une aventure à la Indiana Jones. C'est un livre très rythmé avec une intrigue qui se construit assez vite (peut être parfois trop vite à mon goût) et des rebondissements appréciables. J'ai aimé la partie qui se déroule en Égypte et qui nous fait voyager avec les descriptions et le détour par le désert et les temples égyptiens. J'aurais aimé encore plus découvrir la mythologie égyptienne, que je ne connais qu'en surface.
J'ai été étonnée par le vocabulaire assez "emprunté" qui peut nous faire penser qu'on se situe au début du siècle alors que pas du tout. Ça m'a un peu gêné dans ma lecture mais c'est peut être juste pour moi. Par exemple, quand le neveu de Franz lui parle en disant "mon oncle", c'est selon moi peu réaliste à notre époque. Certains dialogues sonnaient faux à mon oreille peut être à cause de ça. J'aurais plutôt vu ces dialogues dans un film que dans un livre.
Si vous aimez l'aventure à la Indiana Jones, avec une quête et des énigmes, lancez-vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..