CNRS Editions (16/03/2023)
4.5/5   4 notes
Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À l’heure d’u... >Voir plus
Que lire après Les câbles sous-marinsVoir plus
Les câbles sous-marins tapissent les océans à travers la planète. Depuis le milieu du 19ème siècle et le télégraphe, les communications internationales dépendent de ces infrastructures et des satellites.

Quel livre ! J'en ai appris des choses vraiment intéressantes : du point de vue technique, géopolitique, juridique ou environnemental. La pandémie du Covid-19 a accéléré la mise en place de ces câbles et cela va continuer plus encore. Les GAFAM s'en mêlent et veulent leurs propres câbles pour ne pas dépendre des entreprises historiques. Les chinois aussi sont en première ligne sur ce secteur.
Nos habitudes sont toujours plus liées au numérique qu'on le veuille ou non. Les réseaux sociaux, le commerce électronique et le travail. Dans mon entreprise, nous faisons des réunions Teams alors qu'il suffirait de descendre un étage ou deux pour se parler (expériences vécues et subies)… alors qu'avant nous allions prendre un café tout en parlant boulot ou qu'un coup de fil suffisait…
Les tensions internationales, les guerres menacent l'intégrité de cette technologie au dépend des utilisateurs et de la libre circulation de l'information.

Ce livre est tiré d'une thèse soutenue en 2020 « L'État et le réseau mondial de câbles sous-marins de communication » par Camille Morel consultable en ligne sur theses.fr

La toile sous-marine apparaît par ailleurs relativement invisible du fait que personne n'a réellement conscience des étapes franchies par les données pour aller d'un bout à l’autre du globe"

Video de Camille Morel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Morel
Alors que la Norvège autorisait le mardi 9 janvier 2024 "l'exploration minière des fonds marins" dans sa zone maritime, le Meilleur des mondes se penche sur un espace abyssal et méconnu : les fonds océaniques.
Comment les industriels et les entreprises manifestent-elles leur intérêt pour ce nouvel espace ?  Que sont les missions d'exploration en fonds marins, particulièrement médiatisées ces dernières années ? Quels sont les outils les plus avancés pour mener les explorations aujourd'hui ?
Pour répondre à ces questions, François Saltiel reçoit trois invités : Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de Sciences & Avenir Camille Morel, chercheuse en relations internationales associée au Centre Lyonnais d'Études de Sécurité Internationale et de Défense Jean-François Bourillet, ingénieur géologue à l'Ifremer
#technologies #technologies #ocean ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤5Jean-François Bourillet16¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes