Castan tome 1 sur 4
EAN : 9782919069125
Des Bulles dans l'Océan (30/01/2013)
3.92/5   6 notes
Un homme courageux finit toujours par obtenir ce qu’il veut. Fais donc très attention à ce que tu veux vraiment. (Charles Boromée de Roscof)

XVIIe siècle, océan Indien, baie du Bengale.
Deux jeunes marins français, se retrouvent, malgré eux, enrôlés dans l’armée du roi du Macchawari. Embrassant sa cause,
ils forgeront aux cotés de leurs compagnons d’armes, la renommée d’un empire.
Que lire après Castan, tome 1 : Pour l'honneur du macchawariVoir plus

Thorgal Saga

Fred Duval

4.14★ (288)

2 tomes

Aventure, voyage et dépaysement seront au programme de cette série qui démarre sur les chapeaux de roues. Les auteurs qui débutent dans la bd sont deux frères. Ils signent là après trois ans de recherche graphique leur premier album. La série sera prévue en plusieurs cycles dont le premier fera trois tomes. Pour un coup d'essai, je trouve la prestation très réussie. Ils ont du talent.

Le cadre politique est légèrement uchronique puisqu'il s'agit d'un empire au XVIIème siècle situé dans le golfe du Bengale: le Macchawari. La civilisation décrite est passionnante pour ses détails dans les décors et le vestimentaire. Il sera également question non seulement de la destinée de deux jeunes marins français au milieu d'esclaves de nationalités différentes mais également de celle d'un empire qui sera pris dans la tourmente d'une guerre. Il y a cette dimension en plus qui fait toute la différence.

Cette bd mériterait d'être connue. Elle n'a malheureusement pas bénéficié d'une formidable publicité et pourtant... Bref, n'hésitez pas si vous tombez dessus car vous ne serez pas déçu.
Cette bande dessinée est une superbe découverte.
Lien : http://kix-reviews.com/casta..

Homme libre, toujours tu chériras la mer !