AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788416588435
299 pages
NUBE DE TINTA (02/02/2018)
4.81/5   8 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après InvisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Invisible c'est l'histoire d'un drame annoncé.

Le roman s'ouvre sur une chambre d'hôpital, auprès d'un jeune adolescent qui tente de retracer comment il est arrivé là. Des supers pouvoirs dont il s'est longtemps cru doté, notamment le pouvoir ultime : l'invisibilité. Mais derrière ces images fantasques, on découvre peu à peu une terrible réalité, celle d'un collégien bon élève, “trop” gentil, qui devient le souffre-douleur de la petite brute de la classe…

Ce qui saisit en premier lieu dans ce roman, c'est le style de l'auteur. Très métaphorique, il faut un peu de temps pour comprendre où l'on va, même si on se doute fortement du sujet que l'on va découvrir. Peu à peu, tout prend sens, le choix des mots reflets d'une réalité qui apparaît au premier regard étrange mais qui s'avère être l'expression judicieusement choisie, celle qui fait sens pour le narrateur et pour le lecteur quand il comprend quel souvenir elle recouvre.

Certes, on pourrait se dire que c'est un énième livre sur le harcèlement mais honnêtement, il ne pourra pas vous laisser indifférent. Il parle évidemment de violence exercée par le harceleur mais aussi et surtout de toutes les violences des personnes qui feignent de ne pas voir ce qui se passe : les camarades de classe, les amis, la famille.

L'auteur use pour cela d'une narration oscillant entre une innocence enfantine et une vision acérée de la réalité pour dépeindre les luttes et les rêves brisés de cet ado, le harcèlement scolaire et surtout le sentiment d'invisibilité sociale qui apparaît peu à peu et qui lamine les dernières forces.

Invisible est une pierre supplémentaire dans la lutte contre le harcèlement, un témoignage qu'il est nécessaire de porter, de lire et faire lire tant que cela restera un sujet malheureusement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
TW majeur concernant le traumatisme du harcèlement scolaire

Un plongeon dans l'horreur qui commence par un garçon semblant avoir perdu ses super-pouvoirs d'invisibilité. Une lutte s'ensuit... Lutte entre le rêve et le cauchemar, l'inexplicable et le légendaire, l'amitié et la lâcheté, les souvenirs édulcorés et la douleur de la réalité que l'on a préféré ignorer par pudeur, par peur d'être le ou la suivante ou encore parce que c'était bien plus simple ainsi, malgré tous les voyants qui clignotaient d'un rouge plus que préoccupant...

La réalité est rude, fait froid dans le dos et donne le vertige mais elle est pourtant si vraie... et oblige chacun d'entre nous à se regarder une bonne fois dans le miroir et réaliser quelle place nous tenons réellement dans le conte de la souris... Car une seule personne, une seule a vraiment essayé de faire la différence et d'éviter l'inévitable drame imminent. Ce dragon de puissance, de danger mais aussi de protection des plus faibles doit nous pousser, chacun d'entre nous, à oser agir, à notre échelle. Sans devenir un super-héros, juste en se comportant comme un véritable être humain.

On ne ressort pas indemne d'invisible, on en ressort définitivement chamboulé, grandi et avec une véritable prise de conscience sur les personnes qui nous entourent. Faisons en sorte que chacun puisse trouver sa place, sans jugement, sans humiliation ni tentative de blesser parce que la différence nous perturbe. Faisons en sorte de rendre l'invisible visible.
Une leçon de vie
Commenter  J’apprécie          10
C'est parce que ce livre m'a énormément touchée que je ne conseille pas sa lecture auprès de n'importe qui. Comprenez bien : c'est une lecture nécessaire, un texte à la narration originale et à la plume juste, dont la poésie parfois glaçante sert toujours le propos. Mais la force de ce livre est telle que, à l'instar d'une consultation psychiatrique, il vaut mieux veiller d'abord à ce que les personnes fragilisées qui se trouveraient dans l'engrenage décrit par Eloy Moreno aient l'occasion de lécher leurs plaies avant de se confronter à cette fiction parfois trop vraie. Comme l'auteur le rappelle avec finesse, les victimes – les survivants, pour reprendre le terme très intelligent qui survient dès les premiers chapitres – recouvrent leur vécu présent d'un voile qui leur donne une illusion de contrôle mêlé d'idées noire. C'est à celles-ci que je pense, et qu'il faut impérativement veiller à ne pas nourrir.

Je me suis reconnue. C'était une lecture à fleur de peau voire écorchée, tantôt dévorée, tantôt difficile. Chaque personnage est construit avec beaucoup d'intelligence, jamais mauvais, toujours piégé. Aucun autre n'aurait pu les remplacer aux rôles qu'ils occupent dans un système patiemment disséqué par l'auteur, compréhensif quand il doit l'être, et sentencieux quand il le faut.

La montée – ou plutôt la descente vers le climax est écrasante, d'autant plus inéluctable que le roman ouvre sur les conséquences, montre les causes et culmine avec l'acte. Une construction qui pourra sembler cynique à certains, puisqu'elle invite le lecteur à relire, créer une boucle à laquelle lui seul peut mettre un terme : en agissant. C'est un peu pour les mêmes raisons que ce lecteur pourra se retrouver déçu face à une fin à ce point ouverte qu'elle laisse un goût d'inachevé.

C'est un livre qui contient autant d'amour que de sévérité, de tendresse que de rage. Un coup de coeur qui mérite sa traduction française, dans l'espoir qu'un dragon ou deux le fera étudier à sa classe.
Commenter  J’apprécie          33
Ce roman est très important à lire mais dans un même temps à ne pas mettre entre des mains trop sensibles. TW harcélement scolaire.

Cette histoire commence par un jeune homme hospitalisé à cause d'un accident (on ne sait pas lequel). Il dit avoir perdu son pouvoir d'invisibilité.
Très vite le lecteur comprend qu'il c'est passé quelque chose de grave, mais quoi ?
Les pouvoirs du héros sont-ils réels ?
Au fil du récit, à plusieurs voix, tout s'éclaircit et laisse place au réel peu flatteur mais malheureusement très vrai. Dans ce roman nous allons avoir le point de vu non seulement du harcelé, mais aussi du harceleur et des témoins. Ce récit fait froid dans le dos tant il est criant de vérité.
Commenter  J’apprécie          10
c'est une magnifique livre qui traite du harcèlement scolaire. le protagoniste est un collégien plutôt doué en classe qui a un beau jour refuse de faire un devoir à un élève en difficulté scolaire qui sème la terreur dans la classe. Dans ce livre chorale, plusieurs voix s'élèvent celle du protagoniste qui raconte ce qu'il subit, celles de ses amis qui ont eu peur d'intervenir pour le défendre, celle de ce garçon qui harcèle cet élève et qui explique sa propre souffrance et le pourquoi de ces agissements et enfin celle du professeur qui voit ce qui se passe qui donné l'alerte mais personne ne l'écoute. ce livre traite un sujet de société.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'à certains moments, ce dragon se réveillera et qu'elle ne pourra pas toujours le contrôler.
Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que ce n'est pas elle qui est en train de se faire tatouer une créature ailée dans le dos, mais le dragon qui a trouvé un corps sur lequel prendre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Amis, quel genre d'ami est-il? Un ami ne laisserait pas tomber l'autre comme ça, il serait le premier à l'aider, à le défendre. Oui, mais... et lui? Qu'est-ce qui lui arrivera s'il entre dans cette guerre? Où se situe la limite entre aider quelqu'un et se mettre en danger? Ce sont peut-être des questions trop compliquées pour son âge?En cet instant, depuis sa place, il le regarde. Il observe ce garçon-souris qui devient de plus en plus petit, qui est tombé sur tant de souricières ces dernières semaines qu'on dirait qu'il a disparu.
Commenter  J’apprécie          00
Y es que en esa habitación no hay un chico que de pronto, un día, se volvió invisible. Hay también una madre que, desde que ocurrió el accidente, no ha parado de preguntarse en qué momento dejó de ver a su propio hijo.
Commenter  J’apprécie          10
Aquello lo explicaba todo: explicaba que nadie me ayudará nunca, la gente no podía ser tan mala, imposible, tenía que haber una razón por la que nadie viera nada de lo que me pasaba.
Commenter  J’apprécie          10
Lo que aún no sabe es que no es ella que se está tatuando un dragón en la espalda, sino que es el dragón el que ha encontrado un cuerpo sobre el que poder vivir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Eloy Moreno (2) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}