3,6

J'ai adoré le premier tome de cette dystopie. J'avais déjà vu la série qui me donnait envie de lire le livre. Je ne suis pas déçue le livre est tellement mieux et tellement différent de la série j'ai vraiment accroché dès le départ.
100 jeunes criminels envoyés sur une terre post apocalyptique pour voir si la vie et viable et si les radiations ont disparu. On suis tout le long de l'histoire plusieurs jeunes tout aussi intéressant qui nojs permettent de voir ce qu'était leur vie dans l'espace et ce qu'elle est maintenant.
C'est u' tome très prometteur pour une suite qui risque de me tenir en haleine.
Fan de la série TV aux 7 saisons, il me tardait de découvrir l'oeuvre originale. J'avais ouïe dire que les romans et la série étaient deux supports diamétralement opposés, très différents et je le confirme, il y a énormément de différence. Disons que l'histoire globale est gardée, certains personnages aussi mais c'est tout.

Il m'était très difficile de me détacher de la série TV, d'en faire abstraction et forcément, je voyais les différences. Par exemple, en comparant ce premier tome à la saison 1, il manque Finn, Raven, Monty, Jasper... Octavia a 14 ans, les parents de Clarke sont tous les deux décédés... Murphy est absent même si je le revoyais dans le personnage de Graham. Il y a vraiment plein de petites choses différentes.

Il y a plusieurs points de vue, celui de Clarke, de Bellamy, de Wells et de Glass. J'aurais aimé avoir celui d'Octavia également vu qu'elle est un perso central de la série, ça aurait été sympa. A chaque fois, l'autrice alterne les chapitres de ses personnages, avec dans chaque chapitre, une partie dans le présent et une autre dans le passé, cette dernière étant représentée dans une autre police d'écriture pour bien la différencier, ce qui est un très bon point sans compter que ces passages passés permettent d'approfondir l'univers et les personnages. le point de vue de Glass permet d'avoir une vision de ce qu'il se passe sur L Arche, dans les différentes sections (Arcadia, Walden, Phénix), afin de voir ce qu'il se passe dans la Colonie même et notamment des difficultés qui apparaissent peu à peu. Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que Clarke et Bellamy ont une pseudo-romance dans ce premier tome qui pointe le bout de son nez alors que dans la série, cela n'a toujours été qu'une relation amicale/fraternelle, un partenariat ou aussi une rivalité. (je sais aussi que les deux acteurs principaux sont mariés dans la vraie vie). Franchement, c'est drôle comme situation ! J'ai bien senti le triangle amoureux entre Wells, Clarke et Bellamy. D'ailleurs, des quatre personnages, ma préférence va à Bellamy, par contre, j'ai vraiment du mal avec Wells.

Alors le roman se lit très très bien, assez rapidement. L'autrice prend vraiment son temps pour tout bien poser. M ais il ne se passe pas grand chose de fou, d'explosif et cela manque de dynamisme et de rebondissements. Il y a un certain dosage entre science-fiction et romance mais les romances prennent quand même un certain pas mais je pense que la SF sera plus étoffée par la suite.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Comme c'est un tome 1, il est forcément très introductif. Il pose les bases, présente les personnages principaux, les enjeux, les intrigues et les questions qui attendent des réponses par la suite. Il fait parfaitement son job ! Par ailleurs, la fin donne vraiment très envie de lire la suite ! Je veux savoir ce qu'il va advenir de Luke et de Glass, de la Colonie dans l'espace, des 100 sur Terre et découvrir qui a bien pu enlevé Octavia !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Bellamy, j'ai était très impressionné par le courage de celui ci. Il est beaucoup présent tous le long du roman, pour mon plus grand plaisir. J'ai pas trop aimé Octovia, pour ma part j'ai pas aimé ses mensonges. J'ai pas du tout aimé le personnage de Carter, le seul passage dans lequel il était ma énervé mais comme pas possible. J'avais envie de plongé dans le livre pour le tué.
Glass ma fait beaucoup pensez à moi même de part son courage et son amour pour une personne. J'ai eu beaucoup de peine pour elle à certain moment. J'avais l'impression d'être très proche d'elle.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, j'ai pas eu de mal à la comprendre. C'est écrit simplement, on n'a pas à se creuser la tête pour comprendre. L'écriture est original mais sans plus pour ma part.
Étant donné que ce roman est le tome 1 il ne fait donc pas référence à d'autre livre.

Je ne peux dire que c'est le sujet qui m'a touché mais plutôt l'histoire de certain personnage. J'ai donc beaucoup aimé les histoires des personnages suivant:
-Clarke

-Bellamy

-Luke

-Glass

Pourquoi eux? Tous simplement parce que leur histoire ma pour la plupart beaucoup ému ou je les ai beaucoup aimé.
Ce livre ma fait comprendre qu'il ne faut jamais abandonné ce qu'on a en tête. Il faut toujours foncer.
Étant grand fan de la série, c'est logique que je me lance dans ce premier tome.
En 3 jours il a été bouclé, la découverte des personnages est très bien faite, on les découvre petit et à petit. Il y a des facettes de leur personnalité qui diffère un peu de la série.
Une vue depuis le vaisseau qui est intéressante. de nouveaux personnages sont présents et malheureusement beaucoup sont absents.
J'espère pour le futur que l'on va suivre d'autres personnages que les 3 du départ !!
Aller je file sur le suivant !!!
Résumé : Depuis 300 ans, les hommes qui ont pu échapper à l'univers nucléaire sur terre vivent dans l'espace. Et le chancelier a décidé d'envoyer sur terre 100 personnes, de jeunes adolescents coupables mis à l'isolement, qui risquent la peine de mort, pour avoir transgressé les règles. Ils sont envoyés sur terre afin de vérifier si le reste de la colonie peut s'y implanter. Survivront-ils sur terre ou mourront-ils à cause des radiations ?

Mon avis : Voici une série adaptée à la télévision dont j'avais entendu parler, et j'ai pu emprunter le tome 1 à la médiathèque pour me faire une idée.

Après une guerre nucléaire qui a éradiqué toute l'espèce humaine, seuls quelques milliers d'humains ont pu prendre place à bord d'une navette pour pouvoir survivre dans l'espace. Depuis 300 ans, la communauté s'est agrandie, mais pas trop non plus, avec des règles drastiques pour que les humains ne se reproduisent pas trop afin d'éviter la saturation. Mais comme sur terre auparavant, il y a différentes catégories de gens, disposant de plus ou moins de privilèges.

Une centaine d'adolescents a été mise à l'isolement suite à une transgression des règles, et ils vont être envoyés sur terre pour tester si les hommes peuvent de nouveau habiter la planète Terre. Parmi eux, Clarke qui a perdu ses parents suite à une dénonciation sur leurs travaux sur le nucléaire, Wells, fils du chancelier, qui a réussi à se faire arrêter par amour pour Clarke, et prêt à aller sur terre, Bellamy qui veut réussir à intégrer la navette à destination de la terre pour pouvoir protéger sa petite soeur, et Glass, amie de Wells, qui devait faire partie des 100, mais a réussi à s'échapper in extremis.

Chaque chapitre va faire alterner la voix de chacun de ces personnages, permettant d'avoir un aperçu de la situation aussi bien sur terre que dans l'espace. Les relations entre les personnages sont complexes, et ils sont tous liés par leur passé et leurs actions passées, et vont devoir apprendre à vivre dans une nouvel environnement, dont on ne sait pas s'il est viable ou pas.

Un bon moment de lecture, dans un récit d'anticipation plein d'aventures, plutôt réaliste, et avec une fin qui donne envie d'en savoir plus sur le destin de nos héros, sur terre ou dans l'espace, face à de nombreux dangers.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
les 100
J'ai beaucoup apprécié ce roman car tout d'abord j'ai beaucoup aimé le monde, le contexte de l'histoire. En effet la planète étant trop pollué les humains se sont réfugiés dans l'espace. Cependant une première expédition va tenter de recoloniser la Terre.
J'ai aussi aimé la construction du livre. La lecture commence in médias res, ainsi on découvre ce monde dans le feu de l'action. Puis on découvre le passé des personnages, avec de nombreux flashbacks. J'ai trouvé ça très intrigant et ça rajoute du suspense.
Pour finir l'histoire en générale est tres intéressante.
Fan n°1 de la série en attendant la dernière saison qui se fait attendre j'ai donc lu le 1er tome...

Mon dieu mais pourquoi je l'ai pas lu avant de regarder la série.

Alors les 100 (ados prisonniers) sont toujours expulsés sur terre pour s'assurer que la terre est redevenue vivable suite à une guerre nucléaire.

Les dirigeants de l Arche vivant dans l'espace sont toujours autant mégalo !

Mais les histoires liant les adolescents sont bien plus exploités.

Super sympa.
Si vous voulez lire cette saga de science-fiction, il vaut mieux ne pas avoir en tête la série internationale The 100... Car, moi qui l'avait en tête pendant ma lecture, il m'a été difficile d'entrer pleinement dans l'histoire. Tout y est diamétralement opposé : peu de choses sont en communs. Beaucoup de personnages manquent à l'appel et certains qu'on n'a jamais vu dans la série. Toutefois, j'ai apprécié ce tome, j'ai aimé avoir une autre histoire dans la même histoire.
Peu d'actions mais on connaît le passé des personnages ainsi que leur crime. J'ai aimé l'alternance des points de vue de Clarke, Bellamy, Wells et Glass à chaque nouveau chapitre. Au fil des pages, je me suis souvenu de certaines choses concernant Glass (qui n'existe pas dans la série) et du coup je me suis rappelé que je l'avais déjà lu sans que je m'en souvienne.
Bellamy et Glass sont les personnages que j'apprécie le plus. Wells, lui, est bien plus détestable dans le livre que dans le série (qui disparaît bien vite). Il fait des choses pour "sauver Clarke" mais il ne fait que s'éloigner d'elle de plus en plus. le rapprochement entre Clarke et Bellamy est bien plus notable que dans la série, une certaine romance s'installe entre eux et j'adore 🎆
La suite a l'air d'être prometteuse !
Les 100 est un livre extraordinaire avec une histoire qui se passe dans le futur et une imagination de Kass Morgan incroyable.

Nous suivons de jeunes adolescents qui vont essayer de survivre après leurs condamnations à mort où ils vont être envoyés sur Terre après trois siècles d'exil dans l'espace.
J'ai adoré l'univers de ce livre et de découvrir la Terre à travers les yeux des personnages qui ne l'ont jamais vu et la vie dans l'espace avec toutes ces lois horribles où une seule petite erreur vous conduit à une condamnation à mort.
J'adore le personnage de Glass c'est ma favorite, elle est touchante et forte et nous aide à comprendre la vie dans l'espace. Nous découvrons aussi Clarke, Wells, Bellamy mais aussi Octavia et Luke.
Kass Morgan nous emmène dans la personnalité de chaques personnages, dans leurs émotions, ce qui nous aide à les comprendre tous. Nous arrivons à être à leur place et à trouver nos préférés et ce que nous détestons.
En plus nous avons des flashbacks qui donne du rythme au roman et qui nous permet de comprendre comment les choses se sont déroulées. Ce qui nous aide à comprendre l'histoire de chaques personnages.

Ce roman nous transporte dans ce monde imaginaire, éblouissant qui est très bien construit et écrit. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros surtout après le final du tome 1!
Enfin, j'ai eu l'occasion de le lire ! Pour commencer, je suis d'accord avec la plupart des avis : super bouquin pour une histoire qui commence bien. L'idée est très cool et le projet parfaitement mené. le parallèle entre les 100 et la station est bien cool aussi : il nous permets de savoir au même moment se qui se passe de chaque coté, nous impliquant à 100%. Les chapitres par personnages, individuellement, est une idée bien pensée pour ce parallèle justement, je trouve qu'en temps normal c'est sympa d'avoir des chapitres qui prennent le point de vue d'un personnage à un autre, ici ça permet d'être plus ou moins omniscient sur Terre et dans l'espace.
En ce qui concerne l'histoire, elle promet d'être ambitieuse ! Quelques mystères par-ci, des conflits humains par-là, avec chaque humain détenteur d'un secret plus ou moins sombre, que ce soit chez les 100 ou dans la station. Des secrets qui peuvent rompre un équilibre précaire, des secrets dangereux et effrayants. Avec aussi des révélations qui marquent la fin de ce premier tome, nous faisant languir de la suite.
Une écriture fluide, des personnages qui brillent par leur diversité (j'ai un petit faible pour le caractère de Bellamy personnellement), un univers fascinant et du suspense. Rendez-vous pour la suite...