AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745980458
Milan (21/03/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Que font les grandes personnes toute la journée ? Dans cet imagier grand format au graphisme coloré, l'enfant découvre 14 univers professionnels classiques ou plus inattendus, et plus de 100 métiers qui occupent les grands toute la journée.
Que lire après La journée des grandes personnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Plusieurs milieux professionnels que les enfants connaissent bien. Pour mieux resituer des activités, " La journée des grandes personnes" va regrouper des métiers et ainsi permettre aussi de prendre de la hauteur, déterminer une chaine d'actions et de métiers autour d'une passion.
Oui, en effet, lorsque les enfants commenceront à s'imaginer au travers de l'action de sauver, de soigner, de nourrir, de construire, de rendre service, ils pourront cerner plusieurs possibilités.
Et pourquoi pas s'imaginer revenir à l'école si l'on s'y sent bien?
Des double-pages nous résumeront rapidement et en deux mots ce que chaque adulte fait à son poste. Ici il y a la directrice, la documentaliste, le professeur de sport ou de théâtre ou même l'agent d'entretien permettant le bon accueil quotidien.
Les possibilités sont diverses.
De l'hopital au cabinet en ville, par exemple. Si l'on s'imagine soigner, il y a le médecin, le kinésithérapeute, l'ambulancier, le secouriste, la pharmacienne, la sage-femme ou le dentiste.
Une petite mention viendra compléter la représentation d'un personnage: " j'aide les mamans à accoucher...et je m'occupe des nouveau-nés".
Pour les plus jeunes, à chaque endroit l'exposition d'une activité en quelques postes qui s'aideront les uns les autres.
Les métiers ainsi présentés permettront d'aligner les postes sur une même importance aux yeux des jeune lecteurs.
C'est une société qui est en gros présentée et ainsi il sera plus simple de saisir pour un jeune lecteurs que tous ces métiers couvrent des besoins pour que cela fonctionne.
Des métiers pour abriter les habitants ou exercer une activité ( les gens du batiment), des métiers pour prendre soin de soi ( les métiers de la vente, les coiffeurs...), des métiers pour se divertir ( les artistes, leurs costumiers, leurs techniciens...).
Le graphisme des illustrations de Virginie Morgand replace l'ouvrage documentaire à un niveau de Premiers Docs comme ceux de chez Milan justement et Nathan, bien que sa taille ne soit pas d'un petit carré. La connexion des différents métiers justifiera ce choix de volume pour obtenir la vue d'ensemble.
Cet ouvrage est idéal pour les petits lecteurs en apprentissage qui à cet âge posent beaucoup de questions et on beaucoup de " pourquoi" en réserve.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre sans même l'avoir feuilleter et je ne l'ai pas regretter !
Beaucoup de points positifs pour cet album documentaire qui est une vraie mine pour faire découvrir des métiers aux plus petits.
Tout d'abord l'auteur a intelligemment classé les métiers selon des secteurs"à l'école", "à la ferme", "en ville", "à l'hôpital", "à l'opéra" ...
Ainsi l'enfant découvre une dixaine de métiers par environnement et comprend qu'ils sont souvent liés ou complémentaire.
Les explications de chaque métier sont extrêmement succincintes, elles sont pourtant suffisantes et digestes pour un enfant de 3 à 6 ans.
Chaque professionnel se présente et l'on peut le retrouver dans une grande double page en train d'excercer son métier aux côtés des autres professionnels de son secteur.
100 métiers sont présentés, la lecture peut se faire par étapes, en s'arrêtant à un secteur et en reprendre la lecture un autre jour.
Les illustrations rétro sont sublimes, juste ce qu'il faut pour retenir l'attention sans fioritures.
Un merveilleux outil pour faire découvrir à nos enfants où vont les grandes personnes et ce qu'ils font pendant que eux sont à l'école !!!
Et merci à l'auteur qui n'a pas oublié mon métier, celui de documentaliste. J'étais ravi de pouvoir le présenter à mon fils !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : paritéVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}