AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381810072
44 pages
AFNIL (14/07/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Convaincu que seule la vengeance lui permettra de surmonter sa douleur, Khaleel a fait mettre à prix la tête du cavalier qui l’a blessé durant la guerre. Mais Azad, son serviteur issu des troupes vaincues, prône au contraire la patience et la compréhension. Il lui apprend à reconnaître, sous l’apparente menace d’un désert envahissant et mortel, la promesse de l’eau qui dort…

DETAILS
• Temps de lecture (à 250 mpm) : 20 minutes
• Destinat... >Voir plus
Que lire après En plein coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les jeunes éditions de Trans imaginaires poursuivent leur activité et nous offrent à nouveau un ouvrage transgressif de grande qualité.
C'est encore L.A Morgane, l'auteure du très beau et remarqué « Vulka », qui nous revient avec ce « En Plein coeur » qui se situe dans un pays gagné par l'avancée inexorable d'un désert de sable.
L'histoire nous conte la rencontre puis l'amitié entre un Khaleed, un chef de tribu blessé au cours d'une guerre et de Azad, son serviteur qui cache un secret.
Le récit pourrait faire du secret d'Azad le fil conducteur du récit, mais cet aspect est vite brouillé par l'évolution du rapport entre les deux hommes ou comment passer d'un lien de servitude à l'amitié et l'estime réciproque…
Un mot du décor : le désert malgré son aspect mortel est ici magnifié par l'écriture de L.A Morgane. Son style nous amène à sentir la brûlure du soleil, la chaleur du vent et les couleurs des oasis.
On ressent tout cela quasi-physiquement et on pourrait, comme ses personnages, sentir ce vent soulever les vêtements du désert et caresser les jambes comme dans l'une des scènes admirables de cette nouvelle.
Superbe aussi la scène d'ouverture, la bataille entre les deux tribus. On a là une véritable impression cinématographique qui irait du plan large de la bataille vue par Khaleed au zoom sur le corps à corps avec son ennemi. Un petit bijou digne de « Lawrence d'Arabie ».
Tout cela est indispensable pour bien comprendre l'évolution du rapport entre les deux héros et s'intègre bien à l'histoire contée par L.A Morgane qui maintient son suspens assez habilement pour surprendre le lecteur sur le dénouement.
Le portrait des deux héros est réussi. Celui de Khaleed, torturé par la vengeance et par sa blessure est très réussi. On sent cet homme à la fois obsédé par sa vengeance mais détestant la guerre, voulant à la fois percer le secret de son serviteur mais aussi conquérir son estime.
Azad est plus complexe. Son portrait est biaisé puisque l'histoire nous est contée du point de vue de Khaled mais j'ai trouvé ce personnage plus riche. Son évolution apporte énormément à l'histoire.
Et je n'aurais garde d'oublier la nourrice de Khaleed, personnage émouvant et qui, vous le découvrirez n'est pas seulement une silhouette.
Et pour terminer un gros coup de coeur pour la couverture de Laurie-Anne Cochet qui vous fera rêver.
Je ne peux donc que vous recommander fortement de lire cette courte nouvelle qui vous emmènera très loin. N'oubliez pas aussi de lire l'entretien entre L.A Morgane et Plume qui vous apportera plus d'informations sur l'auteure dont on attendra avec impatience les prochaines productions ?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Mais toi, Azad, en as-tu entendu parler ? Il devait être fortuné, et puissant. Son cheval croulait sous les soieries, et son armure rutilait au soleil comme de l’or. »
« Pas de l’or, syd-Khaleel ; de l’argent. L’or est de mauvais augure », dit Azad en piquant une nouvelle broche en or dans l’épaisse chevelure.
Commenter  J’apprécie          30
Au bout de trois ans de ces services, Khaleel se dit qu’Azad était comme le désert : silencieux et impénétrable à l’aurore de leur relation, dissimulé sous plusieurs voiles de mystère, il s’était lentement révélé à la caresse du soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Au matin, Khaleel fit fouiller la ville.
« Vous cherchez beaucoup d’hommes, pour un prince qui préfère les femmes », commenta Azad de derrière son voile imperturbable.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}