C'est un bon livre qui en apprend beaucoup sur la sixième.Il est a la fois assez triste car tous les projets de Margot tombe à l'eau.J'ai bien aimé quand margot et sa classe vont faire un pique-nique géant.
C'est l'histoire d'une petite fille nommé Margot .Elle entre en sixième au collège des grands pins. Il est compliqué pour Margot de trouver toutes ses fournitures (Carnets de correspondance ,cahier,...),en plus il faut trouver sa tenue pour le premier jour et sa soeur lui conseille de mettre un jeans et de ne pas prendre de cartable .Lorsqu'elle arrive Margot découvre que beaucoup de filles ont des jupes et la plupart leur cartable.Elle se retrouve dans la classe de 6°6,elle est nommée délégué provisoire ,puis elle se retrouve délégué élue. Sa classe est très turbulente ,elle voudrait changer cela et que celle-ci devienne une classe calme. Elle tente plusieurs solutions mais cela ne marche pas; grâce à un voyage scolaire à Rome cela va changer...
je vous conseille de ne PAS lire ce livre avant d'entrer en sixième! Ce sera très déprimant. J'ai bien aimé le caractère de Margot mais je n'ai pas tellement aimer ce livre car il dégage une sorte de tristesse dure à expliquer. Je conseille ce livre aux gens qui aiment les histoires réalistes, un peu saugrenues ! Et je vous conseille également de vous renseigner sur Susie Morgensten,( même si vous n'aimez pas "La sixième" ) cette auteure a écrit pleins d'autres ouvrages supers !!!
C'est une fille qui s'appelle Margot et il lui arrive plein de malheurs et c'est très drôle. Par exemple, à un moment dans le livre, Margot veut aller à la cantine mais elle se fait carrément écraser et quand elle arrive devant la cantine, il n'y a plus de place. Par contre, des fois, ce n'est pas bien parce que il y a des gros mots comme "abruti,bête,crétin,débile....". Des fois, il y a des gros mots beaucoup plus méchants, mais ils sont beaucoup beaucoup drôles.

Bien mais peu crédible
Le récit de la découverte du collège, avec la fameuse entrée en classe de 6e. Nombre de commentaires sur ce livre tergiversaient sur l'image que pouvait véhiculer l'ouvrage sur cette année si importante pour les enfants, craignant d'en apeurer certains.
Cette histoire est plutôt gentillette et les aventures de Margot, qui mêlent appréhension et plaisir, devraient faire échos aux réalités de la 6e.
Petit roman distribué gratuitement aux classes de sixième dès notre rentrée au collège. Pour ma part, étant comme beaucoup d'autres je suppose intimidé par ce nouveau monde scolaire qu'est le collège, coupant définitivement avec le côté bien plus convivial et maternel de la primaire, le fait d'avoir lu ce livre durant cette période m'a permis de m'acclimaté rapidement, voir même d'aimer mon nouvel établissement et mes nouveaux cours ! En somme, je le conseil à tout les nouveaux et futurs collégiens. En dehors de ce contexte, il n'a pas vraiment grand intérêt même s'il reste un livre sympathique à lire et plaira plus à la gente féminine dans le cas ou sa lecture n'est pas imposé par l'établissement.
Deuxième Susie Morgenstern que je lis, La sixième est très réussi, s'attachant à l'histoire de Margot une jeune fille studieuse qui rêve de faire changer les choses et qui devient malgré elle, ou par défaut délégué de classe. Cette année de sixième racontée brièvement aurait très bien être celle d'un d'entre nous. On suit sa vie, ses différents avec sa soeur, ses courts contacts avec ses camarades, et ses fameuses listes !!! La mise en page du roman est très sympa et ces listes amènent de la matière au roman, c'est une excellente idée. Donc une très bonne surprise, je vais continuer dans les oeuvres de Susie Morgenstern, j'ai «Lettres d'amour de 0 à 10 qui m'attend»

Un livre sur l'entrée en 6e qui propose quelques passages réalistes intéressants pour les nouveaux collégiens. le livre est toutefois, il me semble, plus dirigé vers les filles...
Ce livre m'a été conseillé pour ma fille qui va entrer en 6ème en septembre.
Avant qu'elle ne se fasse son opinion voici la mienne.
Pas emballée plus que ça par l'histoire de Margot et sa 6ème, mais en même temps le livre est écrit pour les enfants.
On m'en avait fait des éloges, je reste un peu sur ma faim.