Replongée en 6eme avec tous ses questionnements, sont envie de bien faire.
L'héroïne est pleine de bonne volonté, d'empathie pour ses professeurs et ses camarades et à son niveau elle cherche à améliorer son quotidien à l'école. Malheureusement ça ne fonctionne pas toujours. Mais il est très drôle et rapide à lire.
Après tant d'années il est tout de même presque dépassé. Mais mon sentiment de nostalgie, lui, reste intact.
Margot entre en sixième et elle veut tout faire bien : avoir des bonnes notes et des amis. Pleine d'appréhensions, elle dépense une énergie folle pour réussir son année de 6e. Élue déléguée, elle voudrait aussi faire de sa classe la meilleure classe de sixième de l'établissement, voire participer à la réforme de l'éducation nationale !

Ce petit roman décrit la première année de collège d'une élève lambda mais qui se met beaucoup de pression pour réussir. le parcours, les réflexions de Margot, ses craintes et ses envies sonnent juste. Il ne se passe rien de très remarquable dans cette histoire mais les élèves se reconnaîtront sans doute dans ce grand bouleversement que représente l'entrée en 6e dans la vie de Margot. C'est sympathique mais cela ne va pas très loin. J'ai trouvé les personnages secondaires un peu fades et les profs sont une collection de caricatures. L'auteur glisse quelques idées sur le côté carcéral et étouffant des collèges français, sur l'absurdité de certaines demandes de profs, sur la difficulté et l'insuffisance des réformes.

En remarquant sur la couverture, le côté très vintage des vêtements des élèves, j'ai eu la curiosité de regarder la date de parution : 1984 ! Ce livre est paru à une époque où je n'avais même pas l'âge d'entrer en maternelle ! Pourtant, à l'exception de quelques détails technologiques, il ne paraît pas si vieillot. Finalement, la scolarité en collège n'a pas tant changé. Je ne suis pas sûre de trouver cela réconfortant...

Challenge Romans Jeunesse 2023
J'ai lu ce livre car le collège de ma fille a demandé à ce qu'il soit lu en devoirs de vacances avant son entrée en sixième.

Un peu déroutant d'avoir un livre jeunesse si "vieux" : par rapport à d'autres ouvrages, celui-ci n'a pas toujours bien vieilli.

Je l'ai trouvé aussi plutôt pessimiste comme entrée en matière !

Par contre, on sent que le niveau est plus élevé que les probables ouvrages actuels qui présentent l'entrée au collège. Je suppose que c'est pour cette raison que les professeurs l'ont recommandé.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de situations qui restent actuelles et qu'il permet de faire un tableau d'ensemble
C'est assez dingue mais 37 ans après sa sortie, « La sixième » résonne encore dans la vie des enfants : la rentrée, les notes, les délégués, les conseils de classe, les voyages scolaires…Rien n'a vraiment changé. Et puis c'est surtout le talent de Susie Morgenstern qui en fait un récit intemporel. Je conseillerai toujours donc sans problème ce classique de la litté jeunesse à tout enfant entre 9 et 12 ans.
Histoire rigolote d'une élève qui appréhende l'entrée en sixième. Elle est raillée par sa grande soeur au début du livre. Elle se retrouve dans une classe plutôt mauvaise. En tant que déléguée, elle tente de motiver ses camarades, sans succès. Tous les élèves de la sixième 6 sont très complices pour le meilleur comme pour le pire!
Grande déception que la lecture de ce livre qui a bien mal vieilli... certes le style d'écriture est agréable mais l'intrigue est remplie de clichés sur les enseignants vus comme méchants, détestant les élèves et distribuant des punitions à tour de bras... L'héroïne passe son année scolaire a être inquiète et de plus en plus demotivée. le collège est sans cesse comparé à une prison dont on a peine à survivre... Conclusion: livre à ne surtout pas remettre entre les mains d'un élève à la veille de sa rentrée en 6e au risque d'augmenter ses craintes et de les transformer en angoisses !
Il est bien
[/masquer]J'ai apprécié la lecture de la sixième..Ce livre est fantastique pour des enfants de 6e car c'est une histoire d'une petite fille très stressée qui nous ressemble.
La jeune fille s'appelle Margot.
Par contre le comportement de sa soeur est énervant car elle ne fait que de créer des ennuis a Margot mais heureusement que se n'ai qu'une histoire.
Cette histoire a des pages un petit peu trop longues.
Une chouette trouvaille de la bibliothèque, un livre vieillissant mais qui néanmoins raconte bien l'entrée en sixième.Divertissant. Même si l'histoire est trop centrée sur le personnage principal : Margot et que les autres sont très largement secondaire , l'histoire banale est chouette. On aurait aimé en savoir mieux sur le voyage à Rome et l'histoire est parfois un peu trop noire.
j'ai aimé ce livre car je me suis reconnue avec la rentrée les élèves (les professeurs), même si ça ne donne pas trop envie de passais en sixième il y a quand même des bons et des mauvais côtés que l'on retrouve. L'histoire de Margot est à la fois simple, réaliste et magnifique.