Je ne m'attendais à rien, pourtant, ce roman m'a énormément surprise.
Margot entre en sixième, elle redoute cette nouvelle année d'autant que sa soeur lui met la pression. Elle est pleine d'illusion et au fil des jours, elle déchante. Il y a de quoi : j'ai trouvé que ses profs étaient horribles. Pourtant, malgré tout ce qui se passe, elle continue de donner des coups de main et fait tout ce qu'elle peut pour aider ses camarades à s'en sortir en cours. Elle a de très bonnes intentions, même si elle ne s'y prend pas forcément de la bonne façon et dépense beaucoup d'énergie inutilement… ou presque.
Ce qui m'a étonnée, c'est l'attitude de Margot. Elle est pleine de bonnes intentions mais surtout, elle a une détermination surprenante pour son âge.
Les autres personnages sont très secondaires, même Denise, la meilleure amie de Margot, est traitée de manière superficielle. J'ai trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose d'amitié pour rendre chacun attachant.

Ç'a été une lecture fluide, rapide et agréable. J'ai passé un bon moment, j'ai souri à plusieurs reprises. J'ai bien aimé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Grande déception : platitude et désolation au menu
La Sixième apparaît dans toutes les listes de recommandations de lectures pour collégiens. En tant que professeur de français, il me semblait donc logique de rattraper mon retard en lisant ce prétendu chef d'oeuvre de littérature jeunesse.

Je confirme que le niveau de langue, les structures syntaxiques et le thème pourront tout à fait convenir à des enfants de 9-12 ans. Ce livre étant relativement court, on arrive à la dernière page sans heurt. Néanmoins, l'impression finale n'est pas si positive, pour les raisons suivantes :

1- L'héroïne, Margot, pense et parle comme une adulte, ce qui n'a rien de très crédible et qui est même agaçant par moments.
2- La famille de Margot n'est qu'esquissée : une mère bien brave qui donne à sa fille autant d'argent qu'elle le souhaite, la laisse sortir où et quand elle veut, sous le seul prétexte qu'elle est bonne élève, et qui radote un "tout ira bien" sans grande conviction ; un père transparent, qui ferait mieux de ne pas exister du tout dans le livre, on gagnerait du temps ; il n'y a que la grande soeur qui paraisse un peu plus "consistante" dans son rôle de "j'y suis passée, je sais mieux que tout le monde ce que tu dois faire".
3- Les seuls moments "forts" sont une réunion de classe ratée, un ciné gratuit et un baiser volé... C'est léger.
4- Les professeurs de Margot sont tous sévères, injustes voire méchants. Aucun ne semble aimer ni son travail ni les élèves (à part la prof d'histoire). Je comprends bien que l'idée est de rendre le point de vue de la jeune fille, mais je ne connais aucun élève réel qui soit à la fois aussi impliqué que Margot dans la vie de son établissement et à ce point négatif sur l'ensemble des adultes qui l'entourent.

Je lis dans les autres commentaires que ce livre peut permettre de dédramatiser la rentrée en sixième : je crois plutôt qu'il conforte dans la peur de se retrouver seul(e), entouré(e) de camarades de classe sans grand intérêt et d'adultes au mieux dépassés, quand ce ne sont pas des tortionnaires. En bref, je déconseille cette lecture.
D'un enfant à l'autre, qu'il soit excité de rentrer en 6eme ou au contraire terrifié, angoissé, cette classe est LA classe dont il se souviendra toute sa vie. C'est un tournant dans l'enfance. Alors quoi de mieux que ce petit roman pour replonger dans ses souvenirs ou partager , découvrir les angoisses (ou pas ) de son propre enfant.
Pour ma part, mon fils qui vient de rentrer en 6eme était plutôt angoissé, stressé, tout était négatif au début. Une nouveauté pour moi car pour son frère ainé c'était tout le contraire, il avait hâte d'y aller, voulait devenir grand.
Après plusieurs discussions pour tenter de le rassurer et lui donner des repères il va beaucoup mieux et je dirais même assez bien ! ouf !
Ce livre lui a été demandé par sa prof de français pour l'étudier en classe. Au bout de 3 chapitres lus , il est arrivé vers moi en disant : "tu vois maman c'est exactement moi çà ou plutôt c'était moi". du coup, hop chapardage du dit bouquin pour le lire et partager l'expérience de mon fils.
Je l'ai dévoré en une soirée et ai beaucoup aimé, certes il m'a permis en effet de mieux comprendre ses peurs mais il m'a également renvoyé à mes souvenirs de collège !
Tous les 6eme devraient lire ce roman afin de montrer aux collégiens angoissés qu'ils ne sont pas seuls à ressentir ces sentiments de stress, que ce n'est pas anormal et dédramatiser tout ce bouillon de sentiments.
Mais attention j'espère ne pas vous faire peur, la lecture est très agréable et le sourire n'est jamais bien loin.
Alors n'hésitez pas !
Margot a quitté son école à la fin du mois de juin et voilà qu'elle s'apprête à entrer en 6e ! L'émotion est intense et les questions se bousculent. Lorsque la lettre qui confirme son admission au collège arrive à la maison, c'est l'effervescence ! Il y a tant de choses à faire et il faut composer avec les avis de chacun. Margot parviendra-t-elle à surmonter son stress et se fera-t-elle de nouveaux amis ? Il y a fort à parier que son année risque d'être… inoubliable !
La Sixième est un petit roman de 140 pages qui se lit d'une seule traite. L'ensemble est léger et les personnages sont plutôt sympathiques, à commencer par Margot qui décide, pleine de bonne volonté, de prendre en main son année scolaire ainsi que celle de ses camarades. Certaines scènes sont très réalistes, on peut toutefois regretter que quelques personnages (c'est le cas notamment des professeurs) soient trop stéréotypés. L'humour n'est pas absent de ce roman mais il faut tout de même mentionner qu'il date de 1984 et peut sembler un peu dépassé. La Sixième peut néanmoins plaire aux élèves et futurs élèves de 6e qui ne devraient pas avoir trop de mal à se reconnaître en Margot.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je me souviens l'avoir lu plusieurs fois adolescente. Je l'adorais.
Ce roman jeunesse raconte l'année de sixième de Margot. Entre empressement et appréhension, Margot est très excitée à l'idée de devenir enfin une "grande". Mais le jour de la rentrée, Margot est un peu déçue, elle est dans une classe loin d'être qualifiée d'ambitieuse.
Ce roman est toujours agréable à lire mais pour de jeunes lecteurs de notre époque, il paraîtra sans aucun doute assez vieux. Non mais c'est quoi des "cabines téléphoniques"? Allô quoi!
Margot est une gentille fille, loin d'elle l'idée de faire des bêtises. Sa seule préoccupation est d'obtenir de bons résultats, ce qui n'est pas forcément la meilleure qualité pour se faire des amis. A toute époque, c'est carrément mal vu d'être une "fayote". Entre parenthèses, ce comportement me rend dingue. Ainsi, malgré l'ancienneté du livre, les comportements et sentiments de ces adolescents en devenir n'ont pas changés à ce point.
C'est aussi le moment des premiers émois même si Margot est loin de se préoccuper des garçons. Danser un slow? Embrasser un garçon? Beurk. de toutes façons, elle a bien autre chose à penser : ses cours et remonter le niveau de sa classe. Même les copines sont reléguées au second plan.
Je trouve que ça représente assez bien ce que devrait être un "pré - ado" même si de nos jours, les enfants de cet âge grandissent trop vite. Un lecteur de sixième maintenant ne trouvera peut - être plus son compte avec ce livre et c'est bien dommage. En ce qui me concerne, il me représentait tout à fait bien, c'est sans doute pour cela que je l'aimais tant.
J'aime beaucoup l'écriture du Susie Morgenstern, une excellente romancière jeunesse.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Ce livre est plein de suspense et j'adore sa
Ce livre est parfais pour les jeune qui rentre au collège, mais il peut être aussi lu par les adultes ils tomberont sûrement sur certain passage qui les feront sourire et ils se rappeleront sans doute leur appréhension à chaque rentrer.
C'est super bien,en plus j'adore les livres qui parlent du collège ou de l'école !!!!
Je suis repartie quelques années en arrière, dans les couloirs du collège du Parc des Pins, et je me suis fait une copine. Elle s'appelle Margot Melo. Elle est super sympa. Bon, on a un peu paniqué au self le premier jour, mais on s'est vite habituées. Et puis, en classe, comme personne ne levait le doigt, elle est devenue déléguée, comme ça. Elle est forte Margot, même si un prof a réussi à lui coller un zéro. Et puis, elle a entrepris de remonter les notes de toute la classe. Elle prête ses cahiers, écrit des rédactions… On n'a pas encore les téléphones portables en 1985, alors, elle a demandé les numéros de tout le monde pour faire des réunions. Vous pensez que ça va marcher ?
Voici mon coup de coeur d'enfance, mon amour d'autrice .

le premier roman que j'ai lu , c'était un livre que je devais étudier en 6ème justement, on me l'a offert à mon anniversaire qui se trouve en Septembre et je l'ai dévoré ... plusieurs fois ! Et je le relis au moins chaque année.

Un des livres qui m'a le plus marqué, parce que j'avais l'impression de voir ma propre vie étaler dans un livre.

Les nouvelles rencontres, les premiers vrais " amour ", les déceptions, les devoirs, les livres imposés, les profs plus différents les un que les autres, les grèves des profs, les moments cinémas, les premiers séchages de cours, l'odeur des cahiers, la liste des livres, des petits mots que l'on se passe entre les rangs de la classe ...

Bref, c'est “ le “ livre qui a déclenché mon adoration pour les livres, même si j'en avais lu plein avant.
Il est une pépite qui sort du four, un bijoux dans son écrin de velours.
Je suis UNE des plus grandes fan de l'autrice et de ce livre.

Je vous le conseille bien sur un milliard de fois et vous souhaite une excellente nuit. Ciao Ciao

Lien : https://lenvolelivresquedune..