Volontaire, motivée, consciencieuse, Margot est une toute jeune fille à l'enthousiasme communicatif… en tout cas pour le lecteur ! Elle a de la ressource, des idées au kilomètre, de l'énergie à revendre. Un roman très drôle, devenu un classique.
A partir de 10 ans
Margot Melo est sur le point de faire sa rentrée en ce mois d'août, et bien que bonne élève, elle est très stressée à l'idée d'intégrer le collège, comme tous les anciens CM2.

Ses parents et sa grande soeur Anne, déjà passés par là, ont beau lui dire que tout ira bien, la jeune fille est anxieuse lorsque le grand jour arrive…

Grand classique de la littérature jeunesse signé Susie Morgenstern, j'ai lu ce court roman destiné aux 10/11 ans avec mon Empereur de fils qui faisait justement sa rentrée en sixième le mois dernier.

Première lecture imposée par sa professeur de français, nous avons lu ensemble cette histoire qui nous a permis de suivre Margot tout au long de son année de sixième comme l'indique le titre du roman, La sixième.

Le texte est abordable pour les enfants, ce qui est bien le seul point positif que je trouve à ce roman, car mis à part cela, quel ennui !

L'héroïne, qui parle comme une adulte, avec des réflexions d'adulte et non une jeune fille de 11 ans avec des pensées d'une pré-ado, se révèle plutôt agaçante et donneuse de leçons. Les professeurs sont désagréables au possible, franchement j'espère que mes enfants n'auront jamais affaire à des personnes aussi peu investies par leur métier, la prof d'histoire/géographie mise à part.

L'intrigue est mince et les seuls moments intéressants du récit sont le vote des délégués de classe, le conseil de classe et la réunion parents/profs, et les alphabets dont Margot raffole et que l'on peut lire tout au long du roman.

Après, je ne l'ai trouvé pas si bien écrit que ça mais je dois être la seule, vu qu'il est recommandé par le corps enseignant, et surtout il est très daté. Alors certes il a été publié en 1984, au moment même où j'étais au collège mais même à ce moment-là je pense qu'il était déjà daté et les collégiens d'aujourd'hui ne peuvent pas se reconnaître à la lecture de ce roman !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
nul je n'ai pas aimer le livre.
Histoire trop longue on n'accroche pas.
Une Honte !!!!!
:( :( :( :b :=)
Ma première impression est qu'il ne faut pas faire lire ce livre à un enfant qui n'a pas encore fait sa sixième parce qu'il y a de grandes chances pour qu'il refuse tout net d'y aller. Il faut dire que ce livre n'est pas très engageant sur cette fameuse sixième, il est même carrèment flippant !
Car si au début Margot ressent une certaine joie à l'idée d'entrer dans le « monde des grands », elle déchante vite : élèves peu motivés, classe de chahuteur, enseignants assez particuliers, presque des caricatures des profs que l'on craint de voir attribués aux enfants. J'ai été particulièrement heurtée par les notations et méthodes d'enseignement du professeur de français et par l'attitude du professeur d'anglais.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'ai bien aimé ce livre, car il y avait des choses amusantes .
Comme quand la soeur de Margot lui disait qu'on ne portait pas de cartable en cuir ni de jupe en sixieme,alors que toutes les filles avaient un cartable en cuir et une jupe. Et parfois, il y'avait des choses ennuyantes comme le premier chapitre qui était très ennuyant car on ne parlait pas vraiment de la sixieme mais on parlait de Margot à la fin de ses vacances.
Firdaws
6 D
"La Sixième" est un livre que j'ai lus en sixième et que j'ai beaucoup aimé.
Comme son titre l'indique il s'agit de suivre Margot durant son année scolaire...quand j'ai vus la couverture ça ne m'a pas vraiment attirée.
Plus je lisais le livre plus j'aimais,
Dans ce livre il y a des conseils etc
Il y a des passages où je me suis "reconnue".
J'ai aimé ce livre car Margot exprime ses sentiments : joie, peur, angoisse ...
Ce livre est très intéressant.
Ca nous explique la rentrée au collège.

Lucie.
Un livre lu en cours de français en classe de 6e et qui m'a bien aidée à désamorcer le stress. Un niveau de langage adaptée aux enfants et un personnage qui leur ressemble. Je conseille ce livre à tous les futurs collégiens !
Je sais bien qu'on le prescit souvent au collège mais je ne trouve pas que ce soit son meilleur. Il reste cependant une lecture agréable mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.
Touchant, il y a de quoi retourner un peu plus en enfance.