Thérésa Bronn (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/10/2003)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)

Quand la maîtresse demande aux élèves d'apporter leur objet le plus précieux, Hermine n'hésite pas une seconde et montre son autographe de Rostropovitch, musicien de génie.

Mais les enfants se moquent d'elle, ils ne s'intéressent pas au génie d'un musicien. La maîtresse leur demande alors quelles sont les personnes qu'ils admirent vraiment.

Et là, Hermine va de surprise en surprise. Un livre pour les enfants qui aiment déj... >Voir plus

gayane
  08 juillet 2016
Hermine, élève de CM1, joue du violoncelle et admire tout particulièrement Rostropovitch, le musicien de génie. C'est donc tout naturellement qu'elle présente à sa classe son autographe comme étant l'objet le plus précieux pour elle.
Un petit roman plutôt mignon sur la recherche du bonheur et la passion. Une réflexion aboutissant sur une petite philosophie de vie. Et vous, quels personnages admirez-vous ?
Je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de Susie Morgenstern malgré son caractère quasi incontournable. Je ne suis pas fan de la thématique non plus mais je pense que cet ouvrage peut plaire aux plus jeunes.
Enfin, comme toujours, dommage pour la couverture de l'école des loisirs.
Ziliz
  14 juin 2011
Lorsque cette maîtresse de CM1 demande à chaque élève d'apporter en classe son objet le plus précieux, les idées sont variées : un doudou, une clef sans laquelle on serait SDF, du pain "pour bien commencer la journée", une Playstation, des lunettes, etc. Hermine, quant à elle, exhibe fièrement un autographe de Rostropovitch. La surenchère va commencer avec les signatures célèbres. L'enseignante y met le hola en demandant à chaque enfant l'autographe fictif de sa "star de tous les temps". Les réponses sont riches, et ouvrent le débat : quelles sont les passions des enfants ? que signifie être célèbre ? ambitieux ? et les notions de bien et de mal dans tout ça ? le bonheur ?
Un petit livre sensible et très futé pour faire réfléchir les 8-9 ans.
Un grand bravo à Theresa Bronn pour ses illustrations, notamment la farandole de personnages célèbres p. 34-35
Jangelis
  19 mars 2014
Quand la maîtresse demande d?apporter l'objet auquel on tient le plus, Hermine n'hésite pas, pour elle c'est un autographe du musicien Rostropovitch.
Devant l'incompréhension voire les moqueries des autres élèves, la maîtresse lance le débat sur les personnages préférés de la classe.
Et le résultat est plus qu'intéressant !
Un tout petit livre ( Coll. Mouche) mais que j'ai trouvé passionnant.
Il est assez difficile de trouver des romans pour lecteurs débutants suffisamment faciles mais réellement intéressants. Celui-ci en est un.
FifiLaNoisette
  26 février 2018
C'est MON livre préféré de Susie Morgenstern. Tous ça juste pour un petit papier je trouve que c'est géniale de se dire que dans ses mains on a l'écriture d'un personnage quelqu'il soit.
Videos de Susie Morgenstern (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
passionnée de musique, comme elle l'a déjà prouvé avec la Pépite d?or du salon de Montreuil 2016 "Mr Gershwin", Susie Morgenstern revient cette année avec un album-disque dédié aux comédies musicales. Elle y raconte une enfance typiquement américaine, portée par un amour des comédies musicales qui dépasse les frontières, et nous interprète même un petit bout de "I'm Gonna Wash That Man Right Outa My Hair", chanson extraite de l'un des 15 films mis à l'honneur par cette auteure passionnée et enjouée : "South Pacific".
Découvrir "Be Happy!" : https://www.hachette.fr/livre/be-happy-mes-plus-belles-comedies-musicales-9782278091270
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/susie-morgenstern-presente-be-happy
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk.