A la lecture de cette BD je ne savais pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman. L'histoire est très plaisante à lire et remplie de joie de vivre. Les deux personnages principaux qui sont diamétralement opposés sont très attachants le parallèle fait entre les deux familles et la mise en relief de leurs différences sont également touchants et ne peuvent laisser indifférent.
Je recommande vivement cette BD colorée et pleine d'espoir, elle saura mettre du baume au coeur à ses lecteurs.
Quelle bande dessinée jeunesse délicieuse ! « Lettres d'amour de 0 à 10 » est adaptée du roman éponyme de Susie Morgenstern (que je n'ai pas lu), auteure qui a participé à l'élaboration de cet ouvrage, en compagnie de Thomas Baas.

J'ai flashé dessus lors de mon escapade au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Charmée par le dessin, je l'ai été aussi par l'histoire. Ernest est un garçon très timide, qui n'imagine pas l'impact que Victoire va avoir sur lui. Victoire, qui a 13 frères et qui s'imagine déjà mariée et mère de famille aux bras d'Ernest. Un récit très touchant, très tendre, qui respire le bonheur !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Ernest a 10 ans, il vit chez sa grand-mère. Un jour, dans sa classe, il y a eu une nouvelle élève, elle s appelle Victoire. Elle l'accompagne chez lui et c'est à partir de là qu'ils vont devenir amis. Un jour, il va découvrir la famille de Victoire.   Pourquoi n'a -t-il pas de parents ? Que s'est-il passé ?

Ce livre m'a plu car il est facile à lire, l'histoire est très intéressante mais je n'ai pas trop aimé l'amour entre les deux personnages principaux.
C'était émouvant, comique, surprenant et très triste. Il fait réfléchir, se poser des questions et il procure des émotions
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d amour, a ceux qui aiment rire et qui cherche plutôt des livre facile a lire et pas ennuyeux je lui donne 3/5.  A.B.
J'ai commandé cette BD l'année dernière quand un de mes élèves de CM1 qui l'avait reçu dans son abonnement L'Ecole des Loisirs m'a dit que c'était son livre préféré. Ça a piqué ma curiosité car ce garçon de 9 ans avait été déçu de le recevoir, puisque le titre parlait d'amour… et était finalement conquis par ce livre ! La couverture m'a également attirée.
Et bien, je n'ai pas été déçue !

C'est l'histoire d'Ernest, un petit garçon dont la vie n'est pas très joyeuse, qui rencontre la pétillante Victoire, qui lui dit qu'un jour c'est sûr ils se marieront ! Si Victoire a une grande famille, Ernest vit seul avec sa grand-mère et ne connaît pas son père… mais il est curieux d'en apprendre plus sur ses origines.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle a un côté enfantin mais aussi drôle avec le personnage de Victoire, piquant et vif. Mais il y a également des passages plus profonds, avec les lettres, plus complexes, qui pourraient s'adresser aux adultes.
C'est un livre qu'on referme avec le sourire. Les personnages et les illustrations m'ont conquises ! C'est un livre à s'offrir et à offrir de 7 à 77 ans, il plaira autant aux enfants qu'aux grands !

En quelques mots : enfance, amour, amitié, famille, origines.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique bande-dessinée, qui met en scène Victoire, seule fille d'une famille de quatorze enfants et Ernest qui n'a pas de parents, juste sa grand-mère.

J'ai adoré rencontré Ernest et Victoire, j'ai adoré ces couleurs si grises qui soudain se colorent au fur et à mesure. J'ai aimé ces confidences, cette famille si débordante de vie. Les lettres échangées, ce quotidien qui se délie et qui fait que maintenant on peut respirer. Ces habitudes qui changent s'en même fait le moindre effort. Un super moment de lecture.
Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et de l'illustrateur Thomas Bass est l'une de ces pépites spéciales qui m'attendaient dans ma pile à lire.

Ernest vit en France avec sa grand-mère silencieusement souffrante. Chaque jour, la même routine, la même nourriture, le même silence. Ernest aurait continué sa vie répétitive jusqu'à ce que Victoria soit la nouvelle élève en classe et vienne bouleverser son quotidien morose. Elle est son opposé, la seule soeur avec treize frères. Sa vie est bruyante, chaotique et bondée. Elle est à la fois rebutante et fascinante. Elle est aussi la seule vraie amie d'Ernest à l'école.

Ernest et Victoria sont deux êtres qui se complètent malgré leur jeune âge. Et les deux enfants n'apportent que de la positivé pour la grand-mère âgée d'Ernest. Il y a une lente mais magique transformation pour elle qui est le noeud de l'histoire.

L'ouvrage est bien écrit et développé, tout en présentant de belles images de vie et d'espoir qui mettent du baume au coeur à chaque lecteur.
Contente d'avoir découvert l'adaptation BD de ce roman dont le titre m'a toujours intriguée mais que je n'ai pas lu. Shame on me. Une histoire touchante. Un peu hors du temps. Autobiographique ? le trait de Thomas Baas lui apporte douceur et clarté. Un petit côté Sempé. Une histoire à la fois triste et drôle. La construction en flash back n'est pas forcément facile pour l'âge visé (7/10 ans ?) Paul fils unique s'est jeté dessus puis a lâché. Je suis allée jusqu'au bout avec plaisir et une certaine émotion. La grand-même me rappelle des souvenirs. Elle s'appelle Précieuse. Remember Gracieuse. La problématique sentimentale du papa qui apparait à la toute fin est-elle à la portée des lecteurs ? Fin ouverte. Prometteuse. Frustrante. Emprunté MAAT. Pas de garde.
Il y a quelques temps j'avais lu le roman jeunesse de Susie Morgenstern « Lettres d'amour de 0 à 10 » qui avait été un petit coup de coeur. Lorsque j'ai su que cette jolie histoire venait d'être adaptée en bande dessinée je voulais absolument la lire pour découvrir celle-ci sous format imagé.

Je n'ai vraiment pas été déçue car j'ai aimé redécouvrir les personnages de Ernest et Victoire, tout comme ceux qui les entourent. Les deux personnages principaux sont fidèles à l'histoire du roman et c'est vraiment ce que j'ai apprécié. Bien qu'ici nous ayons moins de détails, ont ressent tout autant ces sentiments forts entre les deux enfants qui s'apprécient énormément et qui s'élèvent l'un et l'autre vers le haut. C'est émouvant et délicat, tout ce que j'aime. Je conseil donc vivement à ceux qui ont lu le roman et l'ont aimé de découvrir la bande dessinée qui retrace vraiment bien cette belle histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie BD émouvante, tirée du roman du même nom, sur l'importance de vivre et de faire des découvertes, plutôt que de ruminer un passé qui n'est plus.

Grâce à Victoire, pleine de vie, curieuse et attachante, Ernest découvre la vie d'une "vraie" famille, le chocolat, le cinéma et décide de savoir ce qu'est devenu son père.

On aborde ici des thèmes difficiles, comme le décès, l'abandon, le bonheur, mais avec légèreté et un peu d'humour.

Malgré tout, cette BD me laisse un goût de trop peu, car j'ai eu l'impression qu'on passait rapidement sur certaines choses importantes. J'ai bien envie de lire le roman pour voir si il est plus complet.

A conseiller à des enfants à partir de 9 ans.
Résumé de l'histoire de «  Lettre d'amour de 0 à 10 «

C'est l'histoire d'Ernest, il vit chez sa grand-mère avec la servante. Un jour, il va à l'école et il y a une nouvelle élève qui se prénomme Victoire. Elle a treize frères .
Alors Ernest va se poser des questions sur sa famille.

Posez une question pour lancer la suite.
Ex : Que va-t-il découvrir?

Critique :

Ce livre m'a plu car le dessin et le texte étaient très agréables à regarder et à lire. le livre comporte quelques pages marrantes.

Je n'ai pas aimé ce livre parce que il y a beaucoup de tristesse dans quelques pages, des histoire d'amours mise sur le côté et des décès.

NL

Résumé de lettre d'amour de 0 à 10 ans

Ce livre parle d'un garçon qui vit chez sa grand mère. Cette dernière s'appelle Précieuse
Sa mère est morte et son père a disparu.
Un jour une élève arrive dans sa classe : elle s'appelle  Victoire
Elle a 13 frères et c'est pour cela que ses parent l'ont appelée Victoire, c'est la seule fille !
Le garçon n'a pas le même mode de vie que Victoire.
Le garçon est un bon élève, il est beau, intelligent. Ses copains l'ont déjà remarqué.
Comment cette rencontre va-t-il changer sa vie?

Critique : Ce livre est intéressant car il parle de la vie du garçon avant et après la rencontre avec Victoire. cv