Aujourd'hui, je viens vous parler du roman A la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty.

Résumé en commentaire

J'avais déjà lu le secret du mari de cette auteure que j'avais bien aimé. Celui-ci est différent mais je l'ai apprécié encore plus.

Le récit est partagé en plusieurs points de vue. Alice, la protagoniste, raconte son histoire. Sa soeur, Elisabeth nous dévoile son journal intime et sa grand mère de coeur nous partage son blog où elle y raconte la vie de sa famille.

Plusieurs thèmes sont abordés dont l'amnésie, les séparations (divorce et deuil), l'éloignement de ses proches, l'infertilité, le changement de vie, les secondes chances... Tant de situations qui nous permettent de nous rapprocher des personnages.

A plusieurs moments les larmes me sont montés aux yeux notamment par rapport au parcours d'Élisabeth entre fausses couches à répétitions et perte d'espoir lié au fait de ne pas pouvoir être mère. le personnage d'Alice m'a également touché. Je n'ose imaginer une vie où je ne me souviendrais pas de mes enfants ni du jour où je les ai mis au monde.

Impossible de m'arrêter dans ma lecture. J'avais envie de savoir si l'héroïne allait retrouver la mémoire, auquel cas si elle ferait les mêmes choix que la Alice d'avant une fois celle-ci retrouvée. J'ai aimé cette comparaison ancienne/nouvelle Alice comme elle se nomme elle-même.

Au fur et à mesure, les pièces du puzzle s'imbriquent et on comprend en même temps qu'Alice pourquoi elle a autant changé en 10 ans.

Une lecture captivante que j'ai beaucoup aimé ☺️

Et vous ? Étiez-vous si différent il y a 10 ans ? Quels souvenirs n'aimeriez-vous pas oublier ?
Un nouveau roman de Liane Moriarty.. que j'adore. Il n'y a pas à dire, la plume de l'autrice m'apporte un véritable sentiment de réconfort.

Dans « A la recherche d'Alice Love », nous découvrons l'histoire d'Alice en même temps qu'elle. Car suite à une chute, cette dernière a oublié l'intégralité des dix dernières années de sa vie. C'est complètement addictif, drôle et passionnant ! Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et j'ai adoré la manière dont Liane Moriarty a clôturé ce roman, avec beaucoup d'intelligence.

Un très joli roman sur la maternité et la famille qui nous apprend à guérir de nos traumatismes afin d'aller de l'avant et de pardonner. Ce roman délivre de beaux messages qu'il est important de se rappeler. A découvrir sans plus tarder !
Une chute sur la tête et elle oublie dix ans de sa vie

Sydney, 1998. Alice Love se réveille, complètement sonnée, à la salle de sport, elle est enceinte du "petit haricot" et folle amoureuse de Nick. Enfin ça, c'est ce qu'elle croit car en réalité, on est en 2008, elle a déjà 3 enfants et...

J'avais lu "Un peu beaucoup à la folie" de la même autrice et j'avais pas tellement accroché, j'y avais trouvé beaucoup de longueurs. Ici, on retrouve ce côté "familles bien sous tout rapport" qui cachent plein de secrets et j'adore cette ambiance !
On a trois points de vue qui apportent des éléments à l'histoire : Alice, sa soeur Elisabeth avec son journal intime adressé à son psy, et leur grand-mère Franny qui tient un blog. Ça marche hyper bien en livre audio car la narratrice change de voix avec brio à chaque fois.

On est vraiment comme Alice, on redécouvre plein d'éléments de ses dix dernières années, on prend parti, on déteste celle qu'elle est devenue en 2008. La galerie de personnages est savoureuse, les enfants d'Alice très attachants ! Jusqu'au bout, j'ai été tenue en haleine par l'intrigue !
Un livre très frais et très sympa, qui m'a fait rire quelques fois et dont j'ai vraiment apprécié le scénario. Que se passerait-il si nous nous réveillions soudain avec 10 ans de notre vie oubliés ? Quels sont les changements des dix dernières années qui nous surprendraient ? Vraiment sympa. Un livre idéal à lire pour ne pas se prendre la tête cet été. Et pas cul-cul-la-praline non plus. Ce ne sera pas une référence littéraire non plus, certes, mais très chouette. Cela donne envie de lire les autres livres de cet auteur. Et puis j'ai adoré vivre par procuration la vie à Sydney... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
À la suite d'un accident à la salle de sport, Alice Love se retrouve amnésique. Elle a tout oublié de sa vie : naissance de ses trois enfants, vie quotidienne, son couple en plein divorce et croit vivre dix ans plus tôt en 1998, alors qu'elle attendait son premier enfant.
Alice a dû mal à comprendre la femme qu'elle est devenue, et va être confrontée à sa vie avec l'état d'esprit qu'elle avait avant.
Alice est une personnalité attachante. Un roman qui m'a beaucoup plu. Des situations parfois cocasses et de jolis moments d'émotions.
J'avais adoré le secret du mari, du même auteur, et je m'étais ennuyée à la lecture de Un peu, beaucoup, à la folie. Quant à Petits secrets, grands mensonges, j'avais fait l'impasse car j'avais vu la série. Nouveau challenge donc! Je me suis laissée embarquer par l'histoire d'Alice Love, qui zappe d'un coup dix années de sa vie suite à une chute et je n'ai plus pu lâcher le bouquin tellement je voulais connaître la suite! J'ai trouvé les personnages super attachants et l'intrigue bien menée même si le propos ne révolutionne pas la littérature. On a déjà lu des histoires de ce genre, c'est léger, mais on y croit, on passe un bon moment, bref ça fonctionne. Un roman addictif et qui fait du bien, "sans prise de tête". J'attends déjà le suivant avec impatience le prochain!
Si je pouvais mettre 6 étoiles … un coup de coeur pour ce roman , un page-Turner comme j'aime, un suspens présent du début jusqu'à la fin. Nous nous attachons à Alice, cette mère de famille perdant la mémoire du jour au lendemain suite à une chute de Step. Liane Moriarty a encore frappé fort en s'engouffrant dans le quotidien des mères de familles d'aujourd'hui devant affronter les aléas de la vie. Et si notre routine affectait notre vision des choses ? « N'oublie jamais d'où tu viens » c'est ce que me donne comme leçon de vie l'histoire d'Alice Love.
Coup de coeur, qui parlera, je pense, à beaucoup de femmes !
J'avais adoré "Le secret du mari", puis "Petits secrets, grands mensonges" (le livre qui a inspiré la série "Big little lies"). J'avais aussi bien aimé "Un peu, beaucoup, à la folie", et maintenant "À la recherche d'Alice Love", un livre qui explore avec finesse, lucidité et humour les mystères de nos vies quotidiennes.
Ce livre est pour le moment mon préféré de Liane Moriarty, celui qui m'a le plus touchée.

Après une chute pendant son cours de sport, Alice se réveille persuadée d'être l'heureuse et épanouie jeune épouse qu'elle était il y a XX ans.
Elle apprend avec surprise qu'elle fait du sport, elle qui déteste ça…
Mais surtout qu'elle est en train de divorcer de celui qu'elle considérait comme l'amour de sa vie, et qu'ils ont eu deux enfants !
La douche froide.

J'ai été vraiment sensible aux émotions que rencontre Alice pendant cette phase de redécouverte de sa vie…
Sa situation et les sentiments exacerbés qu'elle entraîne, tout au long du processus dans lequel Alice se retrouve malgré elle, m'ont prise aux tripes… je dois avouer avoir versé pas mal de larmes.

Comment faire face à des sentiments amoureux de jeune mariée quand son futur ex-mari nous crache sa haine au visage ?
Comment affronter deux jeunes enfants qu'on découvre complètement, qui réalisent que leur maman les a oubliés ?

C'est un vrai tourbillon…

Bref, un beau coup de coeur que je vous recommande !
J'affectionne particulièrement les livres de Liane Moriarty qui n'a pas son pareil pour rendre passionnantes des situations de vie somme toute banales sans avoir recours à des meurtres ou autres tueurs en série.

J'ai aimé tous ses romans sans que le fil conducteur ne soit nécessairement très prenant (Neufs parfaits étrangers).

Mais que dire ici quand l'intrigue de départ est déjà pleine de promesse en soi (une personne se réveille d'un accident sans se rappeler son passé et ne se retrouve pas dans sa vie actuelle).

Ce sujet pouvait être casse-gueule tant il était prometteur et maintes fois rabattu mais Liane Moriarty relève le défi haut la main et tout en finesse en évitant également les personnages trop manichéens. La fin m'a également touché.

Mon livre préféré de l'auteur et mon livre préféré sur ce thème tout simplement.