Citations sur Le secret du mari (215)

D'après le franc succès remporté en Amérique, j'avais hâte de découvrir ce livre. L'histoire est intéressante et pourrait être captivante. Cependant ce livre comporte des longueurs et ce, dès les premières pages! Par exemple en attendant que Cécilia se décide à ouvrir cette fameuse lettre qui comporte le secret, nous passons en revue tout ses changements d'émotions et d'humeur: "je l'ouvre, je ne l'ouvre pas, je l'ouvre, je ne l'ouvre pas..." J'exagère à peine!
Rachel, quant à elle, ressasse sans cesse les mêmes sentiments tout au long du livre. Certes ce qu'elle vit est terrible, c'est normal qu'elle ait tout le temps les mêmes pensées et si Rachel existait ce serait très certainement tout cela qu'elle ressentirait.; seulement voilà nous sommes dans un livre, et nous n'avons pas besoin, nous pauvres lecteurs, d'être en permanence dans la tête d'une personne âgée dépressive à ressasser les mêmes choses pendant 400 pages.
De plus, si l'écriture de l'auteure est très agréable, le fait de changer de personnages et de décors toutes les deux pages est parfois pénible et frustrant.
Pour finir le dénouement est tel qu'à la fin du livre, on ressent de la colère pour chacun des personnages, ce qui nous empêche donc de nous identifier a l'un d'entre eux. Je en parlerai pas de l'épilogue un brin déprimant qui, personnellement, m'a dérangé.
Néanmoins, beaucoup de personnes ont apprécié ce livre. Même si je ne comprends pas son succès, et malgré les défauts que j'ai pu relevée, on est curieux de découvrir le dénouement et je l'ai quand même lu rapidement, l'écriture de l'auteur restant très agréable.
Cécilia aperçut Isabel entre ses deux grandes copines, Marie et Laura, au milieu des élèves de sixième. Les trois gamines se tenaient bras dessus bras dessous - preuve que leurs rapports étaient pour l'heure au beau fixe. Une chance que l'école soit fermée jusqu'au lundi suivant car aux périodes fastes du trio infernal succédaient invariablement des crises où l'une se retrouvait rejetée par les deux autres. S'ensuivaient alors moult larmes et autres récits de trahison absolument épuisants.
Les autres mères, les instituteurs, tous ces gens qui gravitent autour de ton gamin. Ca impose une vie sociale infernale, d'être parent. Il faut tout le temps donner le change. (p 341)
Tess repensa au jour où Will lui avait confié détester marcher derrière une femme la nuit, craignant d’être pris pour un tueur fou. « Chaque fois que ça arrive, je me retiens de dire : “Ne vous inquiétez pas ! Je ne suis pas un assassin !” ».
« Je me sauverais en courant si un mec me disait un truc pareil ! » avait répondu Tess.
Les milles autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire.
Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C’est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n’est pas Pandore qui vous dira le contraire.
De toute façon, les femmes n'avaient-elles pas le droit d'être sexistes pour les deux mille ans à venir, histoire de rééquilibrer la balance ?
Pour les enfants, un divorce réussi, ça n'existe pas. (p 165)
Comparé au destin tragique de ce pauvre homme qui, à trente ans à peine, s'était écrasé au sol au nom de la liberté, le "secret" de Polly ne revêtait pas la moindre importance. Mais à ce moment précis, elle n'avait pas le temps d'honorer sa mémoire car un changement de thème de fête d'anniversaire, à la dernière minute de surcroît, lui sembla plus difficile à avaler que la mort d'un innocent. Voilà ce qui arrive quand on tient la liberté pour acquise : on perd le sens de la mesure.
p.137
Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous.