J'ai passé un bon moment de lecture j'adore ce genre de livre qui m'est impossible de lâcher tant j'ai hâte de connaitre la suite. Au départ, c'est assez compliqué mais une fois les personnages mis en place on est vite pris par l'intrigue et les secrets. J'avais déjà beaucoup aimé "Petits secrets, grands mensonges du même auteure et je n'ai pas été déçu de ce second livre.
Une agréable surprise! Tout commence avec en parallèle l'histoire de trois femmes. Cécilia, organisée, femme d'intérieur et femme entreprenante, épouse comblée , un mari beau, séduisant, amoureux, un père de famille hors-norme et trois filles plus attachantes les unes que les autres . Tess, qui se dépatouille dans sa vie avec l'annonce d' une romance entre son époux et sa cousine, sa jumelle, mais une romance non consommée, alors la fracture de cheville de sa mère sera le prétexte tout trouvé pour fuir Sydney direction Melbourne et la troisième Rachel, plus âgée qui ne se remet pas du décès de sa fille Janie retrouvée morte dans un parc de la ville . Les chemins de ces femmes vont se croiser , se télescoper même , Melbourne, un même quartier, une même école .... Un début un peu sirupeux , un peu style romance de gare et puis le secret éclate et là tout bascule, tout s'accélère. Liane Moriarty réussit à accrocher le lecteur le plus blasé et à l'amener à tourner les pages fébrilement. Je vous laisse découvrir le secret du mari et les répercussions de sa révélation dans ce microcosme australien, cossu , huppé où la vie ne semblait s'infiltrer que vêtue de paillettes dorées . Au final un succès international bien mérité et l'envie d'aller découvrir prochainement ses autres romans .
Cécilia trouve une lettre écrite par son mari qu'elle doit lire qu'à la mort de celui-ci. Après tergiversation, elle la lit et son quotidien va en être boulverser.
On suit également d'autres personnages qui gravitent autour de Cécilia de près ou de loin. Un couple en pleine crise après le nouvel amour du mari, une femme âgée qui n'arrive pas à faire le deuil de sa fille, disparu depuis plusieurs années...
Un livre prenant, pas vraiment bien écrit (ou traduit ?) mais l'histoire est tellement bien menée qu'on prend plaisir à tourner les pages et découvrir le destin des personnages.
Lors d'un rangement de son grenier, Cécilia découvre une enveloppe avec quelques mots de son mari: "A n'ouvrir qu'après ma mort". Son mari étant encore en vie, la tentation est grande pour Cécilia de découvrir ce que John-Paul peut bien lui cacher. Alors ouvrira ou n'ouvrira pas? Car le secret de son mari pourrait bien bouleverser plus d'une vie.

Une quatrième de couverture un peu trompeuse car il n'est pas question de la vie d'une femme, mais de trois. Trois existences qui se croisent et que j'ai mis un peu de temps à bien intégrer, à savoir qui était qui et quels personnages gravitaient autour. le récit alterne leurs trois points de vie et les 150 premières pages sont très longues car l'auteure prend son temps pour nous montrer ce qui les lie. J'ai du dépasser cette longue introduction avant de vraiment me laisser prendre par l'intrigue. J'ai soupçonné le secret du mari assez rapidement dans le récit, mais les conséquences et les actes de chacun m'ont surprise. Les 100 dernières pages sont les plus addictives, difficile de lâcher le roman. La fin est une totale réussite que je n'ai pas vu arriver. J'ai beaucoup aimé la conclusion. Surprenant mais agréable.
Un roman qui se lit comme un bon polar.
Voici je pense un livre qui parlera surtout aux femmes. Ecrit par une femme et pour les femmes, « le secret du mari », c'est une histoire tout simplement intrigante, touchante, amusante et bouleversante. Car n'en déplaise aux amateurs de « Desperate Housewives », nos héroïnes sont en proie a beaucoup plus de drames qu'à des moments de joie.

Sidney, Australie. Cécilia Fitzpatrick est une super maman, super épouse, super copine, super maîtresse de maison, super organisatrice, super vendeuse de Tupperware... Elle est de ces mamans qui, à la sortie de l'école, vous file des complexes car vous n'avez pas préparé le gâteau réclamé par la maîtresse. Bref, elle est sensas Cécilia et elle le sait. Tout comme sa vie : ses trois filles sont charmantes et son mari ressemble à l'époux parfait. A Melbourne, celui de Tess l'est un peu moins. Il vient de lui annoncer qu'il est tombé amoureux de Félicity, la cousine et meilleure amie de Tess, sa confidente depuis l'enfance. Tess, sous le choc de cette double trahison, décide de rejoindre sa mère à Sidney avec son fils Liam. C'est en inscrivant ce dernier à son ancienne école qu'elle retrouve Rachel Crowley, une femme qui ne s'est jamais remise de l'assassinat non résolu de sa fille Janie il y a de cela 28 ans.
Cécilia, Tess, Rachel. L'intrigue tourne donc autour de ces femmes qui vivent toutes dans le même quartier, près de l'école privée Ste Angela qui cristallise leur passé et leur présent. Des femmes surbookées, trompées, endeuillées. Des femmes qui n'auraient jamais cru que leur vie si parfaite, si bien rodée, puisse voler en éclat en quelques jours.

D'une plume légère et fine, Liane Moriarty sait maintenir une bonne intrigue avec des héroïnes très attachantes. Le mystère autour de la fameuse lettre du mari nous titille autant que le personnage de Cécilia. Pourtant, une fois découvert le fameux secret (très vite deviné pour ma part), c'est bien plutôt la suite des événements qui révèle toute l'intensité dramatique de ce roman où les hommes n'ont pas vraiment le beau rôle. L'heure des choix a sonné...
Entre intrigue policière et psychologique, « le secret du mari » nous offre un très beau portrait de femmes, fragilisées dans leurs certitudes, découvrant qu'à mi-chemin de leur vie de couple, rien n'est acquis. C'est également une histoire de deuil, celui d'une mère qui s'est enfermée dans son propre chagrin en oubliant ceux qui le partage.

En sept jours, alors que les fêtes de Pâques se préparent, une réflexion sur le bien et le mal s'amorce dans cette communauté catholique, où sans être strictement religieux, on respecte la morale bien pensante. Entre le rôle de mère et d'épouse, lequel doit l'emporter ? Doit-on tout sacrifier au nom de sa famille, quitte à sacrifier son amour propre et ses convictions ? Adultère et crime, chagrin et aveuglement du deuil, remords et absolution, Liane Moriarty nous fait naviguer entre les notions de péché et de pardon, à des degrés divers.

Un agréable moment de lecture,un bon roman bien plus profond qu'il n'y paraît et une auteure que je lirai à nouveau.
Cela fait un moment que je voulais lire ce livre et je n'ai pas été déçu, un petit peu décontenancé au début car il s'agit plus d'un roman que d'un polar et donc le rythme est plus lent.

On suit plusieurs famille au début qui n'ont pas de liens entre elles et puis au fur et à mesure on se rend compte des connexions entre celles-ci. L'auteur tisse comme une toile d'araignée que l'on découvre fil après fil.

Tout débute vraiment lorsque Cécilia découvre une lettre de son mari John-David ou il est indiqué qu'elle ne doit l'ouvrir qu'après sa mort. Celle-ci pose des questions à ce sujet à son mari se trouvant en déplacement et celui-ci avance son retour afin que sa femme ne la lise pas.

Cécilia a pourtant tout pour être heureuse un mari , des enfants des ventes de Tupperware qui marchent très bien mais sa curiosité est plus forte que tout elle va ouvrir cette lettre.

Les autres personnages du récit son également très bien campé John-David le mari de Cécilia, leur fille Polly, Tess, Connor etc...

Tout s'accélère jusqu'à la fin et on trouve enfin le lien entre tous ses personnages, je suivrai à nouveau l'auteur avec son dernier bouquin.
Un livre à prendre pour un long trajet en train ou en avion...Il y a des personnages de femmes fortes mais avec des faiblesses, un secret, une intrigue bien menée, bref tout pour se laisser embarquer quelques heures. Après, je crois qu'il n'en restera pas grand chose dans vos esprits après quelques jours...
Après avoir lu mon premier Liane Moriarty il y a quelques semaines, c'est avec joie que j'ai repéré deux de ses livres dans une étagère du bouquiniste chez qui je revends mes bouquins.

Chère Regine H (à moins que ce soit Perrine ?) (c'est mal écrit on ne vous déchiffre pas bien) qui avez laissé ce roman avec votre nom écrit just'apres la couverture. D'abord je ne vous remercie pas. J'ai continué jusqu'à la dernière page, jusqu'à bien trop tard moi qui me lève bien trop tôt tout à l'heure.
Chère Pegine (un bon compromis, non ? ). Grâce à vous je retrouve cette autrice et c'est toujours aussi bon. Peut être un peu moins que Set et Match qui avait une super construction. Mais quelles belles peintures des personnages et de leurs affects. Et ce, même si on devine bien vite quel est ce fameux secret, ce n'est pas très important car il n'est pas tout. Tout c'est l'histoire autour et ceux qui m'ont accompagné ces derniers jours et qui vont me manquer. Et les récits qui vous lient et vous attachent à leurs protagonistes, c'est un des bonheurs de la lecture, n'est ce pas ?

Je ne dis pas que ma décision est irrévocable mais j'abandonne à ce jour la lecture au bout de 200 pages. Au bout de ces pénibles 200 pages, l'héroïne a enfin ouvert la lettre secrète qu'elle avait découverte vers la page 15. C'est insupportable comme attente. Encore, si pendant ces 185 pages, on avait eu quelque chose à se mettre sous la dent. Je ne sais pas : un style, des trouvailles. Mais non, que des banalités du style parfum des thés bus, mention de cup-cakes (je ne suis plus sûr), emploi du temps sans intérêt de la mère de famille, etc... Donc je vais peut-être passer à côté d'un incroyable rebondissement, d'un enchevêtrement insoupçonné, d'une révélation diabolique, mais tant pis. Je sors de la lecture de "les visages", et juste avant de "Cannibales", c'était quand même d'un autre niveau.
C'est marrant comme parfois on sait dès la 1ère page si l'on va accrocher ou pas. Pour moi, cela a tout de suite été : "ahh je vais bien me poser, caler mon plaid bien doux car punaise je le sens bien ce bouquin !" et bien bingo, j'ai eu du nez !

On va suivre durant une semaine, la semaine de Pâques, la vie de trois femmes, trois familles différentes mais aux destins croisés. Alors cela aurait pu être une petite semaine toute tranquille mais c'était sans compter sur la découverte d'une lettre, une lettre bien cachée. Et dans cette lettre ....LE fameux secret du mari, ouiiii !

Alors il faut que je vous dise déjà, incroyable tous les  parallèles trouvés entre Cécilia et moi.

- tout d'abord 1ère page, cash, on boit le même thé : earl grey
- mère au foyer toute les deux
- un mari anxieux en commun alors qu'elle et moi pas du tout
- un mari qui évite de prendre l'ascenseur quite à monter beaucoup d'étages à pieds (dans le livre 6 étages régulièrement, le mien monte les neuf étages de chez sa soeur)
- un morceau de mur chez soi. Oui vous lisez bien ! Pour Cécilia le mur de Berlin quand à nous un morceau d'une murette sur laquelle mon mari a passé toute son adolescence avec ses copains (moins classe mais nostalgie quant tu nous tiens) !
- et le prénom du mari....on en parle ? John-paul c'est pas commun et bien moi pareil ! Mon ptit mari a le doux prénom de Jean-Didier ! JD  presque JP !
Je m'arrêterai ici pour les parallèles car après ça se complique et on prend des chemins differents ok ? le fameux john-Paul a un énorme, que dis-je, un gigantesque, impensable secret. Mon JD non....enfin j'espère pas ! Pourvu que je ne trouve jamais de lettre !!
Bon, vous allez connaître toute ma vie, pas très intéressante, alors revenons au livre.

Le secret du mari nous porte doucement mais sûrement vers une quête de la vérité ;  mais nous fait aussi un peu réfléchir sur les secrets en général (oui on en a tous, plus ou moins importants, allezzzz, avouez !). Ils ont forcément une incidence sur notre vie et celle des autres. Il n'y a qu'à voir l'épilogue.
Et s'il n'y avait pas eu de secret, la trajectoire de nos vies aurait-elle été différente ? Tant de questions qui font qu'on ne le saura jamais car avec des "si"....vous connaissez la suite !

J'ai vraiment passé du bon temps avec ce roman, ces histoires si réalistes qui peuvent être proches des notres. Cécilia, Tess ou Rachel pourraient être des amies ou voisines en effet.
Je ne connaissais pas Liane Moriarty, mais pour le coup, je pense bien me pencher un peu plus sur ses autres livres.

NB : Bug de l'auteure qui s'est mélangée les pinceaux quant à la fille qui a vu son père pleurer sous la douche. C'est Esther (p120) et non polly (p199)... ben alors Liane !