L'histoire de trois femmes et de leurs familles.
Il y a d'abord Cecilia, mère de famille irréprochable, engagée dans de nombreuses causes, la femme moderne américaine (quoi que australienne) telle qu'on se l'imagine qui découvre un jour au grenier une lettre fermée sur laquelle son mari a écrit "A n'ouvrir qu'après ma mort" et qui, intriguée (on la comprend) se demande si elle va l'ouvrir alors que son mari est encore bien vivant ...
Ensuite, Tess dont le mari s'éprend de sa cousine (et vice versa) alors que les deux femmes vivent proches comme des soeurs depuis leur plus tendre enfance ...
Enfin, Rachel, une dame âgée dont la fille chérie a été assassinée adolescente il y a bien des années ...
Ces trois femmes se connaissent et habitent la même ville.
On ne comprend pas d'emblée ce qui les relie mais on le découvrira au fur et à mesure de la lecture . Les chapîtres enchaînent sur l'histoire de l'une puis de l'autre et ainsi de suite ...
J'ai trouvé que ce livre avait des longueurs injustifiées avec la désagréable impression que l'auteure meublait pour parvenir aux 500 pages du roman. Selon moi, la moitié aurait suffi. La révélation tant attendue est convenue et sans surprise. Ceci dit, ce livre se laisse agréablement lire ( bon pour un livre de vacances sans se creuser la cervelle) mais il ne m'a rien apporté. Un moment de farniente sans plus.
Tout est rangé au carré dans la vie trépidante de Cécilia, meilleure démonstratrice Tupperware du pays et mère de famille accomplie. Tout ? Enfin presque... c'était sans compter les cadavres de jeunesse qui ont la fâcheuses tendance, c'est bien connu, de sortir du placard au moment où on s'y attend le moins.
Nous voici donc plongés dans l'univers très "catho-comme-il-faut" de Cécilia et ses voisines d'un quartier résidentiel de Melbourne (mais ça aurait pu être Wisteria Lane aux USA, on aurait pas vu la différence tant Cécilia rappelle la charmante Bree van de Kamp de "Desperate Housewives").
Pour le reste c'est un bon cocktail à base de commérages agrémentés d'un meutre, de quelques coucheries et secrets de polichinelles.
Celles qui n'ont rien contre les ragots de sortie d'école vont adorer; Pour les autres (dont je fais partie) le temps paraîtra peut-être un poil long. Mais je reconnaît volontiers que le second degré et l'humour de l'auteur apporte un charme certain à l'ensemble, et j'ai au final passé un bon moment.
En Australie, la famille Fitzpatrick semble l'archétype du foyer idéal ; et Cecilia, la mère, celui de l'épouse parfaite capable de concilier un rôle de bonne épouse, de maman attentive, et de professionnelle efficace de la vente à domicile. Mais Cecilia éprouve un mauvais pressentiment lorsqu'elle découvre par hasard une lettre cachetée de son mari sur laquelle il a inscrit « à n'ouvrir qu'après mon décès ». Elle n'ose pas décacheter le pli, mais la réaction de son époux lorsqu'elle l'évoque renforce sa curiosité. Va-t-elle résister longtemps à la tentation ?
Tess et Will, eux, semblaient vivre le parfait amour, avec leur fils Liam et au côté de Felicity, cousine et amie d'enfance de Tess. Mais l'amitié et les sacrifices qu'elle implique ont leurs limites. Les sentiments de Felicity pour Will risquent de bouleverser l'équilibre de cette petite famille…
Rachel, elle, ne s'est pas remise du décès prématuré de sa fille Janie, et son petit-fils va bientôt partir avec ses parents pour les USA, la laissant seule avec ses souvenirs et son chagrin.

Ces histoires de familles pourraient paraître banales mais le talent de l'auteure pour décrire les pensées et les tourments de ses personnages donne un récit réaliste, intéressant, émouvant, et parfois drôle. Le contraste entre les pensées de chacun (couchées sur le papier) et leurs discours et manières de se comporter est à la fois amusant et révélateur de l'hypocrisie que toute vie en société exige souvent, y compris entre des personnes qui s'aiment.

A lire ! Des histoires de femmes qui intéressent aussi les hommes, parce qu'il est question d'eux, pas toujours en bien, mais un peu quand même...
Tres bonne lecture.
la premiere page m'a vraiment accrochée : j'ai trouvé le ton de l'auteure vraiment différent. et cette histoire de boite de Pandore m'a intriguée.
un ton simple, claire, une écriture limpide. une histoire qui tient la route,terriblement humaine, et me voila comblée 😊
Liane Moriarty crée des récits proches des Desperates Houseswives, mais sur les terres australiennes.

Avec plaisir, on découvre une communauté privilégiée, centrée sur l'école et la vie de quartier, mais où tout dérive à partir d'un simple non-événement.

Cécilia est une vendeuse tupperware hors pair, présidente de l'association de parents d'élèves, très impliquée dans l'éducation de ses enfants. Quoi de plus normal alors, quand sa fille s'intéresse à la chute du mur de Berlin que de rechercher dans son grenier un souvenir rapporté d'un voyage de jeunesse ? Mais elle ne s'attendait pas à trouver, dans une boîte mal rangée, une lettre de son mari, rédigée une dizaine d'années plus tôt, à n'ouvrir qu'après sa mort et qui va révéler un terrible secret.

Liane Moriarty est particulièrement douée pour nous faire observer une vie douillette qui va se fissurer jusqu'à s'effondrer. C'est une lecture facile, dans un voyeurisme maîtrisé, pour apprendre ce qui se cache sous un vernis de politesse et de bons sentiments. La conclusion peut faire froid dans le dos, mais c'est très addictif !
Acheté par hasard et à la hâte avant un long trajet en train, en 2017. Agréable surprise, des personnages bien plus profonds que ne le laissait supposer le début, et une intrigue assez addictive. Je ne me souviens pas des détails, par contre ce roman m'a suffisamment marquée pour que je bondisse sur une autre oeuvre de l'auteure quand j'ai repéré son nom sur la couverture à la médiathèque : "A la recherche d'Alice Love", que je viens de lire et dont je vais de ce pas (ou plutôt de ce clavier) écrire une critique.
J'ai adoré ce roman qui n'est pas sans rappeler les Desperate Housewives (la comparaison n'est peut-être pas des plus appropriées car je n'ai vu que les premiers épisodes de la série) : trois femmes sont aux prises avec les petits tracas du quotidien et de plus gros problèmes, comme l'adultère, le deuil, la trahison, la culpabilité, etc.J'ai tout particulièrement aimé le style plein d'ironie de Liane Moriarty qui donne tout son piquant au roman qui oscille entre humour et drame. J'ai aussi été agréablement surprise par le dénouement et la confrontation que je n'imaginais pas vraiment arriver et qui renverse les rapports de force entre les personnages...Bref, un très bon moment de lecture qui fait passer par toutes sortes d'émotions...
Ce n'est que le deuxième roman que je lis de l'auteure alors que j'en possède presque la totalité. La rumeur qui court est que tous les romans de Liane Moriarty sont du même style, j'avoue que la peur de me lasser me freine un peu, j'y vais donc avec parcimonie et cela fonctionne cette fois encore. Voici le résumé:

Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête… À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront

personnages agréables qui semblent mener une vie presque idéale et dont les destins semblent être bien éloignés les uns des autres, pourtant c'est une nouvelle fois une lecture étonnante dont l'intrigue happe rapidement le lecteur et parvient à le garder auprès d'elle d'un bout à l'autre. Aucune vie n'est idyllique et c'est un nouvel exemple criant, des secrets et des rebondissements qui amènent au questionnement, en effet il faut balayer devant sa porte avant de donner son avis sur le mode de vie de ses voisins. Cécilia, Tess, Will et tous les personnages que vous rencontrerez dans ce roman ne pourront que vous confirmer que rien n'est acquis, que la vie est pleine de rebondissements, c'est une intrigue certes déjà vue, que nous propose l'auteure, mais pourtant efficace. C'est fluide et cela se lit vite et facilement, c'est d'ailleurs ce qui fait le succès de l'auteure, ce petit côté Desperate Housewives que j'avais beaucoup aimé dans Petits secrets, grands mensonges est toujours présent, cette aspect lisse et aseptisé, cette image de parents parfaits est tout à fait jubilatoire.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Un roman difficile à classer, ce n'est pas un feel-good mais cela y ressemble sauf que... le secret du mari n'est pas bien joli, joli...
On suit trois femmes : la mère parfaite, avec ses 3 filles mais encombrée du secret de son mari, la mère imparfaite qui découvre que son mari est tombé amoureux de sa cousine et la mère en souffrance dont la fille a été assassinée il y a plus de 20 ans et qui vient d'apprendre que son fils part à New-York en l'éloignant de son petit fils.
Et bien sûr, ces destins vont se croiser.
L'histoire est bien ficelée, cela se lit d'une traite sans temps mort. Les personnages sont moins clichés que ce qui peut sembler au premier abord.
J'ai apprécie la petite Esther et son obsession pour le mur de Berlin.
Certes il y a de bons sentiments, c'est parfois un peu gentillet mais cela se lit avec plaisir.
Deuxième livre que je découvre de l'Moriarty et j'adore son style qui nous entraîne derrière les rideaux des maisons pour découvrir les pensées de ces femmes qui montrent peu leurs failles et notamment la maman parfaite Cécilia qui va se retrouver confronter à des choix importants pour l'avenir de sa famille. 3 destins de femmes s'entrecroisent et sont tout aussi intéressants les uns que les autres. J'ai dévoré ce livre en 2 jours et je vais continuer à découvrir les oeuvres de cette auteur qui sait manier le suspens