Clémentine et Erika sont amies depuis l'enfance mais leur relation est étrange. Entre amitié, haine, tendresse et jalousie, les deux amies ont parfois (souvent) du mal à communiquer. Lors d'un barbecue, un malheur arrive et va bouleverser leurs vies.

L'intrigue est terriblement bien tournée. La narration alterne les points de vue des personnages mais fait également des aller- retour temporel entre le jour du barbecue et ce que les personnages vivent ensuite. On voit donc comment chacun gère son traumatisme sans pour autant savoir ce qu'il s'est réellement passé. On rentre dans la tête des personnages.

Les deux principales protagonistes sont Erika et Clémentine. Erika est une femme plutôt "coincée" et très secrète et Clémentine est beaucoup trop stressée. Les personnages sont tous très travaillés.

L'histoire est terriblement prenante. Il y a un suspens insoutenable. J'ai eu la sensation d'être prise dans un engrenage. Et c'est au moment où l'on pense que plus rien ne peut arriver que l'autrice nous livre un terrible retournement de situation. En une simple phrase, elle fait basculer l'histoire.

La mécanique semble bien huilée. L'écriture est très agréable et crée une vraie atmosphère.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Certains diront que c'est trop long, lassant . D'autres diront que cette longueur est là pour faire durer le suspens, pour connaître l'histoire qui se cache derrière cet ordianire après-midi entre copains, ce barbecue dont on ne cesse de parler dans le livre. Moi, je dis que c'est simplement incroyable ! L'autrice joue sur l'originalité, la description frappante. le début est surprenant, marquant ! Plusieurs thèmes sont abordés ( l'amour, l'amitié ... ). Nous avons l'impression de vivre avec les personnages, de suivre leur quotidien, l'autrice y décrit parfaitement les relations humaines et comment ces dernières peuvent-elles être si compliquées. L'autrice a su accrocher le lecteur. Je recommande vivement !
C'est le premier livre que je lis de Liane Moriarty et ce ne serait surement pas le dernier.
Premier livre lu de l'autrice et je ne regrette pas.

Dans ce roman, on suit trois couples, et leurs filles, qui se retrouvent lors d'un barbecue. C'est une journée ordinaire au cours de laquelle se passe un évènement extraordinaire qui va bouleverser leurs vies et révéler à chacun à sa propre vérité.

Un évènement marquant, mais lequel ?
C'est ce que l'autrice nous amène à découvrir en déroulant très finement et habilement un fil invisible, passant du moment du barbecue aux instants qui précèdent et aux jours qui suivent, du point de vue de l'un des personnages puis de l'autre, sans jamais perdre le lecteur en cours de route.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman : sa construction habile et fluide.
j'avais découvert l'auteur avec le secret du mari qui est incroyablement bien ficelé, puis enchainé avec petits secrets et grands mensonges qui m'avait également énormément plu. cette dernière lecture est pour moi la meilleure de l'auteure. il existe toutefois une grande similitude dans la construction de l'histoire et celle de petits secrets grands mensonges.......espacez les lectures pour apprécier pleinement.
Première lecture d'un livre de Moriarty. J'avais déjà auparavant vu la version télé de big little liars.

Très bonne découverte. Montage de l'histoire très intéressante un brin agaçant de ne pas être dans la confidence mais qui pousse à lire sans une inquiétude quant à l'événement teasé (sera t il a la hauteur de l'attente ou cela va t il faire un flop) et le résultat se révèle bon très bon à mes yeux. L'aspect psychologique de chaque personnage et couple est tellement bien abordé.

Très belle découverte. Par contre relire le livre en connaissant l'histoire doit perdre de sa saveur.
Une histoire au départ plutôt banale, des vies ordinaires comme beaucoup. Puis tout bascule, un événement qui aurait pu être dramatique, va remettre en question cet équilibre très fragile. Redonner le sens des priorités dans sa vie, c'est un peu comme cela que je perçois ce roman. Ecriture fluide, facile à lire.
L'auteur à encore une fois réussi à me plonger dans son univers. le roman est bâti sur le même modèle que Petits secrets, grands mensonges, et nous fait voyager avant, pendant et après ce fameux barbecue, tout en maintenant le suspense. Les thèmes abordés sont intéressants, l'amitié et ses contradictions, mais surtout une maladie psychiatrique qui m'était inconnue…

Retrouvez nos critiques, récits et nouvelles sur:
lesplumesquipapotent.com
J'aime beaucoup la plume de cette auteure, petite ambiance à la Desperate Housewives. L'intrigue est passionnante, le suspens est présent dès le début et le fait d'alterner avec le point de vue de chaque voisin au fil de l'histoire rend l'histoire encore plus prenante. Un roman chorale bien agréable !
Je l'ai dévoré, c'est fin, c'est bien mené et une vision à la loupe des relations humaines. Je conseille vivement !