Certains diront que c'est trop long, lassant . D'autres diront que cette longueur est là pour faire durer le suspens, pour connaître l'histoire qui se cache derrière cet ordianire après-midi entre copains, ce barbecue dont on ne cesse de parler dans le livre. Moi, je dis que c'est simplement incroyable ! L'autrice joue sur l'originalité, la description frappante. le début est surprenant, marquant ! Plusieurs thèmes sont abordés ( l'amour, l'amitié ... ). Nous avons l'impression de vivre avec les personnages, de suivre leur quotidien, l'autrice y décrit parfaitement les relations humaines et comment ces dernières peuvent-elles être si compliquées. L'autrice a su accrocher le lecteur. Je recommande vivement !
C'est le premier livre que je lis de Liane Moriarty et ce ne serait surement pas le dernier.
Je connaissais l'auteure par Petits secrets, grands mensonges que j'avais dévoré.

A nouveau, j'ai dévoré ce livre.
J'adore cette construction littéraire en forme de puzzle. On passe du présent, au passé proche, au passé lointain.
Chaque chapitre explique une situation mais en embrouille une autre.
Si chaque chapitre apporte une révélation, la vérité n'éclate qu'à la fin.
Si nous pensons avoir tout compris, une subtilité nous a tout de même échappé.

Liane Moriarty sait saisir la psychologie des personnages.

3 couples que tout oppose se retrouvent à un barbecue.
Le décor est planté.

2 mois après, ils regrettent tous cette journée ?
Que s'est il réellement passé ?

On suppose, on argumente, ça y est tout est révélé ? Pas tout à fait. Il reste encore des petits secrets à dévoiler
Gros coup de coeur pour ce roman!

L'auteure nous raconte la vie durant quelques mois de trois couples. Vie qui bascule le jour d'un barbecue organisé à l'improviste.

La construction de ce roman est très originale et l'auteure nous dévoile au compte goutte les événements de cette journée où tout a basculé.

Suspense garanti pendant une grande partie de l'histoire. Il faut attendre jusqu'à la toute fin, pour remettre les pièces du puzzle au bon endroit et comprendre le rôle que chacun a joué le jour de ce fameux barbecue.

Ce roman à suspense est génial. L'auteur s'est surpassée. Ce n'est pas un roman noir, et j'ai dévoré les 600 et quelques pages en deux jours sans vouloir être interrompue.

L'intrigue tourne autour d'un jour « ordinaire », une invitation à un barbecue, avec trois couples et trois enfants présents. Un drame survient, mais le livre étant divisé en courts chapitres alternant entre le récit du jour en question et la situation huit semaines après, le lecteur doit résister à l'envie de tourner les pages pour apprendre, enfin, ce qui a bien pu se passer à ce fameux barbecue !

Ce qui est certain, c'est que huit semaines plus tard, les trois couples paraissent encore sous le choc, et l'un des couple envisage même de se séparer. C'est un horrible suspense, le lecteur imagine plein de choses qui auraient pu se passer ce jour-là au point de changer ainsi les personnages : agression ? trahison ? adultère ?...

Les personnages sont sympathiques et nous apprenons beaucoup de choses sur leur passé, leur caractère, leurs failles. Ce sont des personnages « avec une histoire », ils sont très réalistes, on penserait presque que l'auteur les connaît, qu'ils sont réels et non des personnages de roman ! Entre autre, une des invitées a beaucoup souffert dans son enfance, sa mère étant atteinte d'une maladie mentale (la manie d'accumuler). Cette maladie, et les réactions narcissiques de la maman sont extrêmement bien détaillées.
Cette semaine, on fait un aller-retour à Sydney pour découvrir le roman de l'autrice australienne Liane Moriarty. Paru en 2016 en version originale et en 2018 aux Éditions Albin Michel, Un peu, beaucoup, à la folie, c'est l'histoire mystérieuse de vies ordinaires bouleversées.

Tout a commencé par un barbecue… le roman s'ouvre sur Clémentine en pleine conférence. Dans le public, son amie Erika se fait discrète. Elle s'apprête à revivre, à travers la vision de Clémentine, cette journée qui a changé la vie des trois couples présents. Un barbecue organisé deux mois plus tôt qui a viré au cauchemar.

Quand on pense « barbecue », on s'imagine des grillades, du partage, des rires et de la bonne humeur, mais pour Liane Moriarty ce barbecue n'aurait rien d'original s'il n'avait pas son lot de drames. Dans ce roman choral, nous suivons les vies de trois couples après et pendant le barbecue : Erika et Oliver, Sam et Clémentine, ainsi que Vid et Tiffany. Trois couples que tout oppose et qui sont pourtant réunis autour d'une même table par un beau dimanche ensoleillé. Dans un suspense pesant que l'autrice fait durer jusqu'à la dernière page, nous découvrons le quotidien bouleversé de ces trois couples. Les personnages sont très bien construits et sont plus réels que jamais. Leurs failles sont révélées petit à petit, la complexité de chacun des personnages est exploitée avec brio. C'est pour moi la force du roman : ses personnages.

Entre passé et présent, l'autrice tient ses lecteur.ices en haleine. À la différence de ses romans précédents, Un peu, beaucoup, à la folie, met plus de temps à démarrer et il faut s'accrocher ! Non pas que l'histoire soit moins prenante, mais tout simplement parce que Liane Moriarty installe son cadre et la psychologie de ses personnages avec plus de longueur et plus de détails. L'intrigue est moins dans l'action, mais plus dans la psychologie. Petit à petit, les langues se délient et le vrai visage de chacun se révèle, en même temps que les secrets.

Liane Moriarty est sans doute l'une de mes autrices préférées. Elle réussit à me captiver et à me surprendre. On a envie de savoir ce qu'il s'est passé, on a besoin de comprendre pourquoi tout est différent désormais. On reste pendu à la plume de l'autrice, on avale les chapitres et on attend patiemment le dénouement pour finir par : « Ah ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là ! »
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Liane Moriarty sonde la nature humaine, dissèque les rapports humains et distille le suspense jusqu'au bout. Elle nous invite dans l'intimité des pensées et des secrets inavouables. Les personnages sont profondément humains, authentiques. L'auteure parvient à retranscrire la complexité de l'intériorité humaine au travers d'un événement qui lie six personnes pour toujours. Je recommande vivement !
Mais qu'est-ce qui s'est passé à ce putain de barbecue?
Pendant des centaines de page, le cerveau qui se demande ce qu'il y a eu. Un drame le jour du barbecue, les conséquences, les traumatismes, deux mois après, et nous qui naviguons dans l'incertitude. Un suspense haletant alors qu'il ne se passe plus grand chose, et pourtant... impossible de lâcher ce livre.

Le livre est passionnant, les personnages sont très bien construits, ils sont réalistes, humains, parfois insupportables, mais aussi attachants grâces à leurs défauts, leurs failles. 620 pages... forcément c'est long, mais je ne me suis pas ennuyée!
Liane Moriarty figure dans mon top 10 de mes auteurs préférés avec cette troisième lecture (dans l'ordre chronologique de parution en France s'il vous plaît). J'adore son écriture et la façon dont elle construit ses romans avec un secret qui éclate peu à peu au fil de la lecture qui est donc addictive. Une heure de lecture passe tellement vite entre ses pages!

Nous sommes là dans un lotissement de la banlieue de Sydney. Érika y vit avec son mari Oliver, on devine vite qu'elle a quelques problèmes de compulsion avec sa manie d'avoir tout nickel à sa place. Son mari l'a bien trouvée puisqu'il est lui même très ordonné. Rien de surprenant lorsqu'on découvre leur job : des comptables (je n'ai rien contre les comptables bien au contraire, j'aime que tout soit carré).
En face de chez eux vivent Vid et Tiffany dans une maison pleine de prestige, énormissime. Bon vous aurez compris : ce sont les voisins qui ont réussi. Ils ont une fille, une jeune adolescente Dakota.
Et à côté de ce beau monde vit Harry, vieillard aigri, qui ne fait que râler et se plaindre, notamment à la police, des qu'il se passe quelque chose dans le quartier. le seul à l'apprécier est Oliver.

En ce week end ensoleillé, Oliver et Érika attendent leurs amis, notamment la meilleure amie de Érika avec laquelle elle a grandit, presque une soeur, Clémentine et Sam et leurs deux adorables petites filles.
Vid prend Érika au dépourvu et les invite tous chez lui pour faire un barbecue. C'est tout Vid ça, hyper sociable, il adore recevoir. Mais c'est ce jour qu'il va ce passer quelque chose de grave. Oui mais quoi?
Le décor est planté. Si si, nous ne sommes qu'au décor! Je vous assure que je n'ai rien révélé de toute l'intrigue de ce roman. Celle ci est bien ficelée, on passe de révélations en révélations jusqu'à l'ultime événement qui clôt cette journée.

Je n'attribue malgré tout pas 5 étoiles car j'aurais aimé que les relations de couples soient plus poussées, notamment le couple Vid/Tiffany, je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient ensemble. J'aurais aimé que l'autrice nous en révèle un peu plus.

Ensuite, ce n'est pas une critique, mais je m'attendais à une autre relation entre Érika et Clémentine. Oui on peut dire que ce sont de meilleures amies. Toutefois, elles ont presque une relation de soeurs, chacune est jalouse de l'autre, à des reproches à faire a l'autre. Alors que deux meilleures amies partagent tout et ont une communication plus développées que ces deux-là. Donc pas une critique mais j'aurais aimé être au courant et ne pas m'attendre à une relation fusionnelle entre les deux amies.
Dernier point, une fin un peu plus développée également, ça aurait été top.

Si vous avez aimé d'autres livres de Moriarty, foncez. J'avais lu que ce roman était moins bien que les autres. Oui il est différent, mais tout de même intéressant! Bonne lecture :)
Premier livre lu de l'autrice et je ne regrette pas.

Dans ce roman, on suit trois couples, et leurs filles, qui se retrouvent lors d'un barbecue. C'est une journée ordinaire au cours de laquelle se passe un évènement extraordinaire qui va bouleverser leurs vies et révéler à chacun à sa propre vérité.

Un évènement marquant, mais lequel ?
C'est ce que l'autrice nous amène à découvrir en déroulant très finement et habilement un fil invisible, passant du moment du barbecue aux instants qui précèdent et aux jours qui suivent, du point de vue de l'un des personnages puis de l'autre, sans jamais perdre le lecteur en cours de route.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce roman : sa construction habile et fluide.
On retrouve bien la description à la fois ironique et empathique des personnages, avec un dénouement douloureusement acquis, mais finalement heureux.

[Sam et Clementine ont une vie de rêve : deux petites filles, un nouveau travail pour Sam et l'audition de sa carrière pour Clementine, violoncelliste. L'amie d'enfance de cette dernière, Erika, les invite à un barbecue chez ses voisins, Tiffany et Vid. Alors que l'amitié entre les deux femmes s'est compliquée, le couple accepte l'invitation, mais rien ne se déroule comme prévu.]