Critiques sur Nos embellies (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
pgremaud
  11 août 2018
Quand j'ai vu cette BD, c'est d'abord le titre qui m'a intrigué. Quelles sont ces "Embellies" ? J'ai ouvert le livre et je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin ! Ce récit est un peu un conte de Noël moderne, dans lequel on trouve même un roi mage - puisque le garçon s'appelle Balthazar - et le père Noël, sous les traits de Pierrot.
L'intrigue est bâtie autour de la rencontre improbable entre 4 personnes. Lily apprend qu'elle est enceinte et elle hésite à le dire à son compagnon avant qu'il parte enregistrer un album de musique. Balthazar est un enfant en train de vivre la séparation de ses parents au Canada et il est envoyé pour les vacances de Noël chez son oncle, le compagnon de Lily. Jimmy est un jeune homme que ses parents rejettent car il veut devenir danseur. Pierrot est un vieil éleveur de chèvres qui s'apprête à passer Noël tout seul dans sa ferme en Auvergne.
Pour que Balthazar puisse passer Noël ailleurs qu'en région parisienne, Lily décide de l'emmener en Auvergne. Durant le trajet, sur une aire d'autoroute, ils rencontrent Jimmy qui les accompagne dans leur voyage. Avec la neige, ils se perdent les trois en Auvergne et se réfugient chez Pierrot, qui tient des chambres d'hôtes, mais seulement en été. Dans cette ambiance de neige et de Noël, chacun va accepter ses blessures intimes pour les dépasser et les intégrer dans sa vie, aussi grâce à la présence et à l'attention des autres.
Quant à l'explication des "Embellies", je l'ai trouvée sur le blog de Gwenola Morizur : "Le titre fait écho au roman d'Audur Ava Olafsdottir. le roman raconte l'histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande."
l-ourse-bibliophile
  17 juin 2019
Nos embellies n'est pas une bande dessinée pleine de surprises, nous avons déjà rencontré ces personnages dans d'autres histoires, d'autres contextes. Mais ce n'est pas un problème. Nos embellies est une bulle de douceur. Pour une fois, ces quatre protagonistes se protégeront un peu des violences du monde, du passé et du présent, et s'écouteront avec bienveillance pour trouver une nouvelle harmonie.
Ce n'est pas une histoire cucul pour autant, c'est un cocktail d'émotions simples et réalistes, une harmonie intergénérationnelle – peut-être éphémère même si on leur souhaite le contraire – que tout le monde peut espérer trouver un jour. Chacun pourra s'identifier en Lily, Balthazar, Jimmy ou Pierrot.

Les dessins ne m'ont pas particulièrement marquée, mais ils servent très bien l'histoire. Marie Devoisin s'en sort très bien, qu'il s'agisse de magnifier ces paysages montagnards que d'exprimer les sentiments, les tourments et les joies des personnages.

Une BD-cocon dans laquelle on se sent très vite chez soi, entre les montagnes enneigées et la chaleureuse maison de Pierrot. Elle n'est pas inoubliable, mais n'en est pas moins une bonne bouffée de fraîcheur et d'optimisme !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
LauBlue
  21 janvier 2019
Nos embellies est une histoire de rencontres. Des rencontres avec les autres et avec soi. le récit met en scène trois êtres bousculés par la vie. Lily, Balthazar, et Jimmy. Trois personnages qui à la faveur d'un quatrième, Pierrot, vont retrouver les repères qui leur manquent. Au fil des pages, les moments accordés prennent de l'épaisseur, les dessins aux couleurs hivernales se teintent de lumière, les lieux prennent vie au rythme des personnages. Il faut dire que le trait et la couleur de Marie Duvoisin ont su mettre en valeur le scénario de Gwénola Morizur. Cette bande dessinée offre le temps de quelques pages une jolie parenthèse et ouvre sur des promesses d'avenir. de jolis rencontres, donc. Des personnages attachants et un sentiment que la vie peut être lumineuse. Une belle embellie que Nos embellies.
Trollibi
  07 décembre 2018
En fouillant le rayon BD de la bibliothèque communale, je suis tombée par hasard sur cette BD perdue toute seule dans un rayon.

Comme toujours quand je choisis une BD, je la feuillette rapidement pour voir si le dessin me plait, c'est un des critères principaux qui détermine en général mon premier choix. J'ai vite été séduite ! C'est un coup de crayon que j'apprécie, des couleurs agréables, des détails qui en disent beaucoup. Tant les paysages que les décors intérieurs où les personnages sont réalistes et J'ai été séduite et je l'ai donc empruntée.

Autant dire que le récit est aussi intéressant que le dessin ! Trois personnes, en quête de sens, se rencontrent par hasard : Lily, déboussolée par l'annonce de sa grossesse, emmène à la montagne Balthazar, le neveu de son compagnon arrivé du Canada et dont elle doit s'occuper quelques jours ; en route, ils croisent Jimmy, un jeune homme un peu paumé qu'ils emmènent avec eux. Après un petit accident, ils atterrissent tous les trois dans le gîte de Pierrot. Là, ils vont tous trouver un nouveau sens à leur vie… Ce que vivent les personnages est universel mais chacun doit le vivre à sa manière pour trouver son propre chemin. le thème de la quête de soi est traité tout en finesse et en douceur, c'est une bande dessinée remplie d'espoir, qui donne le sourire.

C'est une petite perle à lire absolument et encore plus si vous vous sentez d'humeur un peu maussade.
Aproposdelivres
  26 septembre 2018
[...]
Lily, Balthazar, Jimmy et Pierre sont à la croisée des chemins avec des vies bousculées. le hasard de leur rencontre vont leur faire du bien. C'est une pause salutaire pour tous les quatre, ils vont pouvoir retrouver leurs repères et envisager une embellie dans leur vie.
Les différents personnages sont touchants et attachants, les paysages enneigés sont magnifiques. Une BD profondément humaine et apaisante.
Lien : https://aproposdelivres.word..
badpx
  04 août 2019
C'était la lecture du dimanche matin... et c'était une lecture tout à fait adaptée au dimanche matin : c'est mignon, gentil, un peu naïf, et plein de bons sentiments. Chacun est à sa place, le môme, le jeune couple moderne pas très attentif l'un à l'autre, le jeune en rupture familiale et le vieux sage.
Les dessins sont agréables à regarder....
Ce n'est pas pour moi la grande révélation, juste un moment de lecture agréable.
Saku
  01 mai 2019
Lily apprend quasiment en même temps qu'elle est enceinte, que son compagnon Felix part 10 jours avant de faire une tournée d'un an et qu'elle doit s'occuper du neveu de Felix pendant 10 jours... Ca fait beaucoup pour une journée! le lendemain, elle va donc chercher Balthazar, un garçon très malheureux que sa mère a envoyé en France pour le préserver d'ne situation familiale difficile. Mais il ne comprend pas la situation et les débuts avec Lily sont un peu tendus. Elle décide donc de lui faire plaisir et de partir à la montagne pour voir la neige. En chemin, ils croisent Jimmy qui se joint à eux et finissent par atterrir chez Pierrot, un vieil homme au grand coeur.
J'ai dévoré cette BD - en rouspétant de temps en temps sur Lily parce qu'elle est quand même très naïve et que certaines situations auraient pu être très dangereuses - mais le plus souvent avec du chaud au coeur. C'est un ouvrage qui redonne confiance dans les gens et j'espère juste qu'il y a plus de Pierrot sur terre.
choumette
  17 février 2019
Une jolie histoire que nous propose ici Gwenola Morizur et Marie Duvoisin dans Nos embellies.
Pleins de bons sentiments comme dans les contes de Noël, ça fait du bien et ça ravigote le coeur. Si vous êtes dans une période tristounette alors ouvrez vite cette BD, vous verrez votre moral remonter et croirez de nouveau en la bonté humaine !
J'ai aimé le scénario et le dessin.

Cette BD est une embellie supplémentaire à leurs embellies ! A lire
BMSierre
  17 décembre 2018
Une BD positive, faite par des femmes ! Une jolie histoire où 3 paumés rencontrent un grand-père dans la montagne. Dans la ferme, dans la neige, une histoire d'amitié très forte va se nouer entre eux ! N'oubliez pas d'admirer les dessins tout en finesse, avec beaucoup de petits détails. HS
lemillefeuilles
  12 septembre 2018
Quoi de mieux pour quitter l'été que de se plonger dans un ouvrage comme celui-ci, à la couverture enneigée...! Forcément, l'intrigue se situe au coeur des montagnes, en France, en plein milieu de l'hiver. Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte et son petit ami, Félix, part en tournée avec son groupe avant qu'elle ne puisse lui annoncer - et même savoir si elle veut de cet enfant... En attendant, elle doit garder Balthazar, le neveu de Félix et décide de l'emmener à la montagne pour passer ces quelques jours. Sur la route, elle va prendre en stop Jimmy, un jeune homme un peu paumé, ce qui va les conduire jusqu'à Pierrot, un homme veuf qui vit seul avec ses animaux...

Rien de bien folichon au niveau de l'intrigue, mais tout va se jouer sur les caractères des personnages. Ces derniers sont un peu perdus et leur rencontre va être un nouveau souffle pour chacun d'entre eux. Comme j'ai pu l'entendre ici et là, c'est une lecture très "feel-good"... En effet, elle fait du bien. Je me suis sentie bien en la lisant.

Au niveau des illustrations, j'ai trouvé que Gwénola Morizur avait fait un très bon travail. C'est plein de douceur, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance du livre, et c'était agréable de voir de tels décors dessinés.

Il y a plein d'émotion dans cet ouvrage qui m'a fait passer un bon moment de lecture bien qu'il ne va pas particulièrement me marquer.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..