Critiques sur Nos embellies (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
scrambledspirit
  29 janvier 2020
Sympa mais un peu trop de bons sentiments, on y crois pas trop ...
grimorg
  02 janvier 2020
Un vrai plaisir tendre et optimiste. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Pavi33
  17 novembre 2019
Chacun des personnages est attachant, comme le dessin. Pierrot est un personnage qui réchauffe les coeurs. Une bd qui fait du bien.
Guillaume72
  18 octobre 2019
Excellent album, plein de bienveillance. L'histoire vous réconciliera avec le genre humain. On s'accroche à ces personnages un peu perdus dans la vie ou qui se trouvent face à une questionnement existentiel et qui trouvent refuge dans une ferme de montagne auprès d'un vieil homme plein de sagesse. Très beau graphisme et une mise en couleur tout en douceur.
silencejelis
  14 août 2019
Une belle couverture qui incite à la découverte de cette histoire touchante et qui passe comme une lettre à la poste.

Au fur et à mesure que se présentent les personnages on ne peut que s'y attacher à la seconde même où on les reconcentre et j'avoue que c'est bien agréable.

J'ai tout aimé dans cette bande dessinée. Les personnages, le coup de crayon, le scénario et le message qu'elle véhicule jusqu'au lecteur.

Les rencontres y sont tendres et douces. Les destins se croisent, s'attachent. Une main tendu peut tout changer dans une vie.

En conclusion, en toute simplicité mais efficacement cette bande dessinée qui fait du bien et met du baume au coeur, sera parfaite pour un moment cocooning accompagnée d'une tasse thé et d'un plaid. Une très belle découverte que je vous recommande vraiment chaudement.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
badpx
  04 août 2019
C'était la lecture du dimanche matin... et c'était une lecture tout à fait adaptée au dimanche matin : c'est mignon, gentil, un peu naïf, et plein de bons sentiments. Chacun est à sa place, le môme, le jeune couple moderne pas très attentif l'un à l'autre, le jeune en rupture familiale et le vieux sage.
Les dessins sont agréables à regarder....
Ce n'est pas pour moi la grande révélation, juste un moment de lecture agréable.
AmandineAuFildesPlumes
  10 juillet 2019
Lily apprend qu'elle est enceinte et doit par la même occasion s'occuper du neveu de son fiancé. Ce scénario nous dévoile le cheminement de Lily qui vit un vrai questionnement. C'est une véritable épopée montagnarde où l'on renoue avec la nature, les sentiments forts et vrais. Cette BD est emplit d'une profonde humanité. En lisant ce one-shot, j'ai renoué avec des sentiments purs et forts.

Tous les personnages sont attachants, on les quitte avec la boule au ventre.  J'ai été très émue par leur vécu et leur histoire. Lorsque l'on ferme la BD, on a envie de savoir ce que vont devenir tous ces personnages.

L'histoire est superbe tout comme les personnages. L'esthétique est sympa avec beaucoup de détails sur les paysages et les expressions faciales. Seul petit bémol, je n'aime pas vraiment le traitement de la couleur qui ne rend pas justice aux magnifiques décors.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Zalie
  29 juin 2019
J'ai beaucoup aimé cette bd. Ses personnages, petits ou grands, sont aux prises avec leurs soucis, chacun doit trouver son chemin. le vieux monsieur est très attachant et c'est exactement le genre de personne que l'on s'attend à trouver au fin fond des montagnes. Cet ouvrage a fonctionné pour moi comme une bulle de bonheur, tout simplement. Merci.
l-ourse-bibliophile
  17 juin 2019
Nos embellies n'est pas une bande dessinée pleine de surprises, nous avons déjà rencontré ces personnages dans d'autres histoires, d'autres contextes. Mais ce n'est pas un problème. Nos embellies est une bulle de douceur. Pour une fois, ces quatre protagonistes se protégeront un peu des violences du monde, du passé et du présent, et s'écouteront avec bienveillance pour trouver une nouvelle harmonie.
Ce n'est pas une histoire cucul pour autant, c'est un cocktail d'émotions simples et réalistes, une harmonie intergénérationnelle – peut-être éphémère même si on leur souhaite le contraire – que tout le monde peut espérer trouver un jour. Chacun pourra s'identifier en Lily, Balthazar, Jimmy ou Pierrot.

Les dessins ne m'ont pas particulièrement marquée, mais ils servent très bien l'histoire. Marie Devoisin s'en sort très bien, qu'il s'agisse de magnifier ces paysages montagnards que d'exprimer les sentiments, les tourments et les joies des personnages.

Une BD-cocon dans laquelle on se sent très vite chez soi, entre les montagnes enneigées et la chaleureuse maison de Pierrot. Elle n'est pas inoubliable, mais n'en est pas moins une bonne bouffée de fraîcheur et d'optimisme !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
lalectricedyslexique
  11 juin 2019
Cette BD est une pépite, c'est l'une des rare fois où après ma première lecture j'ai voulu réitérer. Durant ces deux lectures j'ai été saisie de différentes émotions comme la tristesse, la joie et la colère. Chaque personnage est en plein doute sur sa vie, leur choix sera important pour leur avenir.

De plus, chaque histoire personnelle peut retentir en chacun de nous, leur vécu est d'actualité, et leurs craintes sont fondées sur la peur. Ils leur suffit juste d'un coup de pouce pour y voir plus claire. Et c'est Pierrot qui sera leur ange gardien, lui qui a déjà tant subit de la vie…

D'ailleurs, j'ai également apprécié que les auteurs ne cherchent pas à nous accabler de chagrins car ce sont des histoires de vie bien retranscrites avec douceur et justesse ce qui permet de passer un très bon moment de lecture
Lien : https://lalectricedyslexique..