AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 228 notes
5
28 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une BD positive, faite par des femmes ! Une jolie histoire où 3 paumés rencontrent un grand-père dans la montagne. Dans la ferme, dans la neige, une histoire d'amitié très forte va se nouer entre eux ! N'oubliez pas d'admirer les dessins tout en finesse, avec beaucoup de petits détails. HS
Commenter  J’apprécie          40
Quoi de mieux pour quitter l'été que de se plonger dans un ouvrage comme celui-ci, à la couverture enneigée...! Forcément, l'intrigue se situe au coeur des montagnes, en France, en plein milieu de l'hiver. Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte et son petit ami, Félix, part en tournée avec son groupe avant qu'elle ne puisse lui annoncer - et même savoir si elle veut de cet enfant... En attendant, elle doit garder Balthazar, le neveu de Félix et décide de l'emmener à la montagne pour passer ces quelques jours. Sur la route, elle va prendre en stop Jimmy, un jeune homme un peu paumé, ce qui va les conduire jusqu'à Pierrot, un homme veuf qui vit seul avec ses animaux...

Rien de bien folichon au niveau de l'intrigue, mais tout va se jouer sur les caractères des personnages. Ces derniers sont un peu perdus et leur rencontre va être un nouveau souffle pour chacun d'entre eux. Comme j'ai pu l'entendre ici et là, c'est une lecture très "feel-good"... En effet, elle fait du bien. Je me suis sentie bien en la lisant.

Au niveau des illustrations, j'ai trouvé que Gwénola Morizur avait fait un très bon travail. C'est plein de douceur, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance du livre, et c'était agréable de voir de tels décors dessinés.

Il y a plein d'émotion dans cet ouvrage qui m'a fait passer un bon moment de lecture bien qu'il ne va pas particulièrement me marquer.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40
Lily est perturbée par la nouvelle inattendue de sa grossesse. Elle n'a même pas le temps de l'annoncer à son compagnon que celui-ci doit partir en tournée musicale avec son groupe. Sans oublier de lui demander de s'occuper du jeune Balthazar, son neveu canadien. Lily doute de sa capacité à gérer cet enfant, ne s'étant jamais vus tous les deux.
A son arrivée, le jeune garçon paraît très triste. La séparation de ses parents l'incommode et il ne comprend pas pourquoi sa mère l'a poussé à partir. Plongés dans cette incompréhension, leur cohabitation semble complexe jusqu'à ce que Lily lui parle de son enfance à la montagne. En quête de neige à l'approche de Noël, une escapade s'improvise dans la foulée et les voilà partis tous les 2. A ce périple se joindra le mystérieux Jimmy, rencontré sur une aire de repos.
La route et un petit désagrément les mènera jusqu'à Pierrot, un sacré personnage, qui leur offrira l'hospitalité et bien plus encore...
Cette BD est une histoire de rencontres et destins croisés, celle d'un second souffle, de mains tendues comme on aimerait en voir beaucoup plus. Des bulles et des dessins superbes, un petit bonbon acidulé, de toute beauté. Elle m'a touchée, je l'ai aimée, je ne peux donc que vous la conseiller en retour.

https://littelecture.wordpress.com/2023/09/22/nos-embellies-de-gwenola-morizur-et-marie-duvoisin/
Commenter  J’apprécie          30
« Nos embellies » est une bande dessinée de Gwénola Morizur et Marie Duvoisin. C'est aussi une lecture coup de coeur ! le dessin est précis, réaliste, quant au scénario, il est juste magique ! L'ensemble des protagonistes est incertain quant au futur. Lily, l'héroïne principale, doit non seulement prendre en charge un petit garçon qu'elle ne connait pas et lui faire passer de belles vacances, tout en réfléchissant à son désir de maternité. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour les personnages ou d'avoir de l'empathie pour eux.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Un bonheur de petite BD pleine de sensibilité, et au dessin très agréable ...
Ou comment traduire avec délicatesse les sentiments de 3 êtres tourneboulés.
Lily la parisienne qui ne sait plus où elle en est, entre sa grossesse impromptue, et l'absence de son compagnon. Balthazar le petit garçon laissé à la garde de Lily, qu'il ne connait pas, par sa mère qui divorce, et Jimmy un jeune auto-stoppeur déboussolé au secret bien caché.
Ces 3 là rencontrent au coin d'un fossé Pierrot, le vieux fermier solitaire au coeur d'or.
En quelques jours, ces 4 écorchés vont se découvrir, et retisser les liens affectifs qui leur manquaient ...
Super !!!
Commenter  J’apprécie          30
Une bien jolie BD, une histoire touchante empreinte d'humanité, d'écoute, de sensibilité, de relations chaleureuses.

Lily va faire plusieurs rencontres qui vont la faire réfléchir sur sa vie, sur ce qu'elle veut, elles vont la faire grandir.

Une belle brochette de personnages de différentes générations et des liens qui se tissent petit à petit.

Je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé cette BD.


Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          30
Quelques jours avant Noël, Lily, jeune photographe apprend qu'elle est enceinte. Félix, son compagnon lui annonce, le même jour, qu'il part enregistrer un disque et qu'il la laisse donc seule avec Balthazar, le neveu de celui-ci, qui doit débarquer du Canada le lendemain. C'est la mère du petit garçon qui a décidé de l'envoyer passer les fêtes chez son oncle Félix afin de lui changer les idées à la suite de sa séparation avec le père de l'enfant. S'en suive alors une aventure qui va emmener, Lily, Balthazar et une autre âme perdue, sur la route des montagnes enneigées pour faire plaisir au petit garçon timide, qui a besoin de se raccrocher à un paysage qui lui rappelle son pays. C'est un bon test pour Lily qui hésite encore à garder l'enfant qu'elle porte en elle.

Une fois n'est pas coutume, avant de lire cette très belle histoire, je n'avais pas lu le pitch. J'avais juste vu quelques dessins sur la page Facebook de la dessinatrice et j'avais vu son enthousiasme, partagé sur les réseaux sociaux, à la réception d'un carton contenant en avant-première quelques exemplaires. Ces deux éléments ainsi que la promesse que suggère le titre de la BD, m'ont donné envie d'acheter cet album. Décidément, après le Retour, Jamais et les 2 tomes de A coucher dehors, c'est une nouvelle oeuvre de la collection Grand Angle dont la lecture m'a séduit, depuis le début d'année. Quelle sera la prochaine ?

Lorsqu'en rentrant chez moi, j'ai lu le pitch sur la couverture arrière, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté cet album, qu'il s'agissait surement d'une histoire à l'eau de rose, que c'était plutôt pour les filles. Puis j'ai lu, d'une traite, l'histoire écrite par Gwenola Morizur et illustrée par Marie Duvoisin. Si c'est avant tout, le coup de crayon de l'illustratrice qui m'a attiré, c'est la narration de la scénariste qui m'a captivé. En effet a bien y réfléchir, le déroulé du récit est sommes toute assez classique mais on a envie de savoir comment elle se finit. A l'instar des feel-good movies, cette bande dessinée offre une histoire qui fait du bien, pleine de bonne humeur et d'espoir en l'avenir. Même si la BD dépeint des personnages aux trajectoires de vie, quelquefois compliquées et pas toujours joyeuses, elle nous montre aussi que l'on peut faire de très belles rencontres qui peuvent changer une vie.

L'association entre la scénariste et la dessinatrice fonctionne plutôt bien, on apprend même dans les remerciements qu'une histoire d'amitié est née de ce projet. Comme les relations entre leurs auteurs, les personnages de l'album tissent également des liens qui les rendent sympathiques. Les émotions sont plutôt bien retranscrites. Les images véhiculent de nombreux sentiments, aussi bien par le trait que par les couleurs choisies qui sont très belles et tout à fait adaptées. Même lorsque les cases ne comportent pas de texte, les décors parlent d'eux-mêmes. le découpage des cases, quant à lui, restent relativement classique dans l'ensemble à part quelques rares pages, ce qui ne nuit pas à la lisibilité mais qui m'a un peu surpris. Bien qu'il s'agisse de sa première bande dessinée conséquentes (72 pages), la dessinatrice avait déjà réalisé des histoires courtes, éditées pour être diffusée dans les établissements de santé. le style y était légèrement différent, plus rond et plus «lisse» que sur nos embellies, néanmoins tout aussi agréable.


Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          30
Un gros coup de coeur pour cette BD.
Un dessin plus que sympathique, des personnages attachants et un scénar sensible et touchant.
A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence par une journée d'hiver où Lily apprend qu'elle est enceinte . Cette nouvelle la remue particulièrement et encore plus lorsque son compagnon lui annonce qu'il part en tournée avec son groupe de musique. Elle se retrouve donc seule à recevoir son neveu, Balthazar, prise de doutes et de peurs à l'idée de s'occuper de ce petit garçon.
Lors d'échanges avec Balthazar, parlant de neige et de montagnes, elle décide sur un coup de tête de louer un véhicule et de partir vers cette destination.
Sur leur route, ils rencontreront Jimmy, une jeune homme un peu paumé, qui fera le voyage avec eux.
Tous les trois finiront chez Pierrot, un berger vivant seul avec son chien et ses chèvres.
Là dans cette maison isolée dans les montagnes, ils finiront par panser leurs blessures et par se relever en pouvant compter les uns sur les autres.

J'ai été très touchée par ces personnages, surtout par Jimmy qui est extrêmement attachant.
Les illustrations sont très jolies et nous plongent dans une atmosphère cocooning.
Une bande dessinée sur la quête de soi et l'amitié qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Nos échappées aurait peut être été un titre plus judicieux vu le scénario mais c'est aussi des belles histoires qui se rencontrent et se racontent dans cette BD. Un dessin classique et efficace, des moments d'émotions, bref une bonne BD "feel good" !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}