Excellent album, plein de bienveillance. L'histoire vous réconciliera avec le genre humain. On s'accroche à ces personnages un peu perdus dans la vie ou qui se trouvent face à une questionnement existentiel et qui trouvent refuge dans une ferme de montagne auprès d'un vieil homme plein de sagesse. Très beau graphisme et une mise en couleur tout en douceur.
Une belle couverture qui incite à la découverte de cette histoire touchante et qui passe comme une lettre à la poste.

Au fur et à mesure que se présentent les personnages on ne peut que s'y attacher à la seconde même où on les reconcentre et j'avoue que c'est bien agréable.

J'ai tout aimé dans cette bande dessinée. Les personnages, le coup de crayon, le scénario et le message qu'elle véhicule jusqu'au lecteur.

Les rencontres y sont tendres et douces. Les destins se croisent, s'attachent. Une main tendu peut tout changer dans une vie.

En conclusion, en toute simplicité mais efficacement cette bande dessinée qui fait du bien et met du baume au coeur, sera parfaite pour un moment cocooning accompagnée d'une tasse thé et d'un plaid. Une très belle découverte que je vous recommande vraiment chaudement.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
C'était la lecture du dimanche matin... et c'était une lecture tout à fait adaptée au dimanche matin : c'est mignon, gentil, un peu naïf, et plein de bons sentiments. Chacun est à sa place, le môme, le jeune couple moderne pas très attentif l'un à l'autre, le jeune en rupture familiale et le vieux sage.
Les dessins sont agréables à regarder....
Ce n'est pas pour moi la grande révélation, juste un moment de lecture agréable.
Lily apprend qu'elle est enceinte et doit par la même occasion s'occuper du neveu de son fiancé. Ce scénario nous dévoile le cheminement de Lily qui vit un vrai questionnement. C'est une véritable épopée montagnarde où l'on renoue avec la nature, les sentiments forts et vrais. Cette BD est emplit d'une profonde humanité. En lisant ce one-shot, j'ai renoué avec des sentiments purs et forts.

Tous les personnages sont attachants, on les quitte avec la boule au ventre.  J'ai été très émue par leur vécu et leur histoire. Lorsque l'on ferme la BD, on a envie de savoir ce que vont devenir tous ces personnages.

L'histoire est superbe tout comme les personnages. L'esthétique est sympa avec beaucoup de détails sur les paysages et les expressions faciales. Seul petit bémol, je n'aime pas vraiment le traitement de la couleur qui ne rend pas justice aux magnifiques décors.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
J'ai beaucoup aimé cette bd. Ses personnages, petits ou grands, sont aux prises avec leurs soucis, chacun doit trouver son chemin. le vieux monsieur est très attachant et c'est exactement le genre de personne que l'on s'attend à trouver au fin fond des montagnes. Cet ouvrage a fonctionné pour moi comme une bulle de bonheur, tout simplement. Merci.
Nos embellies n'est pas une bande dessinée pleine de surprises, nous avons déjà rencontré ces personnages dans d'autres histoires, d'autres contextes. Mais ce n'est pas un problème. Nos embellies est une bulle de douceur. Pour une fois, ces quatre protagonistes se protégeront un peu des violences du monde, du passé et du présent, et s'écouteront avec bienveillance pour trouver une nouvelle harmonie.
Ce n'est pas une histoire cucul pour autant, c'est un cocktail d'émotions simples et réalistes, une harmonie intergénérationnelle – peut-être éphémère même si on leur souhaite le contraire – que tout le monde peut espérer trouver un jour. Chacun pourra s'identifier en Lily, Balthazar, Jimmy ou Pierrot.

Les dessins ne m'ont pas particulièrement marquée, mais ils servent très bien l'histoire. Marie Devoisin s'en sort très bien, qu'il s'agisse de magnifier ces paysages montagnards que d'exprimer les sentiments, les tourments et les joies des personnages.

Une BD-cocon dans laquelle on se sent très vite chez soi, entre les montagnes enneigées et la chaleureuse maison de Pierrot. Elle n'est pas inoubliable, mais n'en est pas moins une bonne bouffée de fraîcheur et d'optimisme !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Cette BD est une pépite, c'est l'une des rare fois où après ma première lecture j'ai voulu réitérer. Durant ces deux lectures j'ai été saisie de différentes émotions comme la tristesse, la joie et la colère. Chaque personnage est en plein doute sur sa vie, leur choix sera important pour leur avenir.

De plus, chaque histoire personnelle peut retentir en chacun de nous, leur vécu est d'actualité, et leurs craintes sont fondées sur la peur. Ils leur suffit juste d'un coup de pouce pour y voir plus claire. Et c'est Pierrot qui sera leur ange gardien, lui qui a déjà tant subit de la vie…

D'ailleurs, j'ai également apprécié que les auteurs ne cherchent pas à nous accabler de chagrins car ce sont des histoires de vie bien retranscrites avec douceur et justesse ce qui permet de passer un très bon moment de lecture
Lien : https://lalectricedyslexique..
Envie d'une grande bolée de bons sentiments?
Alors montez en stop dans la fourgonnette de location et gagnez l'Auvergne avec les 4 héros de cette BD qui vous fera passer des larmes au sourire et inversement.
Il n'y a rien, dans les trames de cette histoire, qui n'ait déjà été exploité 1000x au cinéma/ dans la littérature/ dans les BD ect mais leur conjugaison ici apporte ce qu'il faut pour faire vibrer la fibre solidaire et le besoin de chaleur humaine de tout un chacun.
L'ensemble est touchant, plutôt réussi et donne un peu de soleil tout en effleurant des problèmes sociétaux de solitude et d'incompréhension.
Le dessin ne correspond pas trop à mes goûts mais il est bien exploité. A noter qu'il s'agit là de la première oeuvre d'une dessinatrice qui va certainement s'affirmer et s'affranchir dans le futur.
Une jolie lecture.
Lily apprend quasiment en même temps qu'elle est enceinte, que son compagnon Felix part 10 jours avant de faire une tournée d'un an et qu'elle doit s'occuper du neveu de Felix pendant 10 jours... Ca fait beaucoup pour une journée! le lendemain, elle va donc chercher Balthazar, un garçon très malheureux que sa mère a envoyé en France pour le préserver d'ne situation familiale difficile. Mais il ne comprend pas la situation et les débuts avec Lily sont un peu tendus. Elle décide donc de lui faire plaisir et de partir à la montagne pour voir la neige. En chemin, ils croisent Jimmy qui se joint à eux et finissent par atterrir chez Pierrot, un vieil homme au grand coeur.
J'ai dévoré cette BD - en rouspétant de temps en temps sur Lily parce qu'elle est quand même très naïve et que certaines situations auraient pu être très dangereuses - mais le plus souvent avec du chaud au coeur. C'est un ouvrage qui redonne confiance dans les gens et j'espère juste qu'il y a plus de Pierrot sur terre.
Lily vit avec Félix, musicien, dont le groupe vient de signer avec un label américain. Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte et se demande si elle veut garder le bébé. Elle n'arrive pas à annoncer à Félix qu'elle est enceinte étant donné que celui-ci ne pense qu'à son grand projet d'enregistrement.
C'est Lily qui va devoir s'occuper du jeune neveu de Félix qui arrive du Canada pour les vacances de Noël. L'enfant est triste car ses parents divorcent. Félix doit s'absenter pour l'enregistrement en studio. Lily et le jeune Balthazar quittent Paris et se retrouveront, un peu par hasard en Auvergne, chez un fermier qui est veuf. En chemin, ils ont fait la connaissance d'un jeune homme qui est mal dans sa peau et embarque avec eux pour faire la route. Quatre personnes que le destin a réunies et qui vont réussir à communiquer plus facilement qu'avec leurs proches.
Une très belle histoire, émouvante, qui donne à réfléchir sur l'importance de communiquer entre personnes appartenant à différentes générations. de magnifiques illustrations, une mise en couleur très réussie pour procurer au lecteur une parenthèse enchantée, véritable coupure avec l'agitation de la vie trépidante du XXIème siècle. Un véritable enchantement.