Une bien jolie BD, une histoire touchante empreinte d'humanité, d'écoute, de sensibilité, de relations chaleureuses.

Lily va faire plusieurs rencontres qui vont la faire réfléchir sur sa vie, sur ce qu'elle veut, elles vont la faire grandir.

Une belle brochette de personnages de différentes générations et des liens qui se tissent petit à petit.

Je pense que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé cette BD.

Lien : https://pagesdelecturedesand..
Une B.D. feel good qui m'a fait finir ma lecture avec un petit noeud dans la gorge. C'est joli. C'est beau et humain. Un joli moment
Ce fut beau, bon et cela fait beaucoup de bien. J'ai adoré. Je vous invite à lire cette bd vous ne serez pas déçu.
Lily vit avec Félix à Paris. Elle apprend qu'elle est enceinte mais elle est déstabilisée par cette nouvelle, d'autant que Félix lui annonce qu'il doit recevoir pour quelques jours son neveu Balthazar du Canada mais il ne sera pas là pour l'accueillir car il doit partir pour son travail. Lily reçoit le jeune garçon qui reste distant, triste de la séparation de ses parents. Lily et Balthazar décident de partir quelques jours en vacances à la montagne. Sur leur route, ils recueillent Jimmy, un autostoppeur. Ils trouvent refuge chez Pierrot, un agriculteur au grand coeur qui vit seul avec son chien. Balthazar semble revivre au milieu de la nature et tous trois décident de prolonger le séjour quelques jours.

J'ai trouvé cette BD sympathique et l'histoire en elle-même m'a bien plu, elle m'a fait penser à "Le jour où le bus est parti sans elle" qui est aussi une histoire de belles rencontres. J'aime les livres qui parlent de rencontres entre des personnages qui n'auraient pas dû se croiser, je trouve qu'il y a quelque chose de magique et ici, c'est bien le cas.
Les personnages sont tous sympathiques et attachants et les dessins sont très réussis, notamment en raison du jeu de lumière ou de la précision des détails.
Il se dégage une grande paix de cet album, de la douceur. de plus, il se lit vite et agréablement.
Ce volume nous laisse espérer une suite aux aventures de Lily, Félix, Balthazar, Jimmy et Pierrot, espérons qu'il y en aura effectivement une que je lirai avec plaisir.
L'histoire débute avec Lily, à qui le médecin annonce qu'elle est enceinte. Ce n'est pas une bonne nouvelle, tant Lily redoute l'arrivée d'un enfant, persuadée qu'elle ne saura pas s'en occuper. Elle a un mois pour décider si elle le garde ou pas.

C'est le moment que choisit son compagnon, Félix, pour lui dire qu'il part en tournée avec son groupe de musique. Manque de chance, il doit accueillir au même moment son neveu Balthazar, 7 ans, qui vient passer Noël en France. Sa mère vient de se séparer de son conjoint, au Canada, et préfère que l'enfant soit à l'écart.

Problème. Lily va devoir se charger seule de Balthazar, alors qu'elle ne l'a jamais vu et qu'elle n'a aucune idée de la façon dont on occupe un enfant de cet âge. Lequel enfant n'a rien demandé, n'avait pas spécialement envie de quitter sa mère et arrive avec son fardeau de tristesse et de questions.
Lily en veut à Félix de l'avoir laissée dans cette situation. Elle ne lui a pas parlé de sa grossesse et ne lui répond pas au téléphone, trop contrariée par son départ précipité.

Entre Balthazar et Lily, le courant ne passe pas vraiment, jusqu'à ce que sur un coup de tête, Lily loue une voiture et décide de partir en montagne. L'irruption d'un auto-stoppeur plus à l'aise avec les petits va apporter une bouffée d'oxygène. Puis, l'atterrissage imprévu dans un chalet isolé, perdu dans la neige, où un vieil homme bienveillant va accueillir tout ce petit monde, va changer la donne.

Voilà une BD qui m'a fait passer un bon moment. Un dessin clair, lisible, expressif, une histoire simple, sans être simpliste, des personnages auxquels on peut s'attacher, que demander de plus ?
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Lily apprend qu'elle est enceinte et qu'il lui reste un mois pour décider si elle souhaite ou non garder l'enfant. Difficile de prendre une décision quand son copain Félix vous annonce en sortant une bouteille que son groupe a signé pour une grande tournée. Lily est évidemment la bienvenue pendant ce périple sauf que Balthazar le neveu de Félix doit débarquer du Canada pour dix jours et que l'enregistrement d'une maquette ne lui permettra pas d'être présent. Terrifiée à l'idée de s'occuper d'un enfant Lily accepte tout de même de prendre en charge Balthazar pendant ces dix jours qui doivent l'éloigner du combat que se livrent ses parents en train de divorcer. Moment difficile pour Lily mais un enfant ça donne toujours le sourire quelques soient les épreuves de la vie, elle prendra avec lui la route des montagnes et vivra de merveilleux moments entourée de personnes totalement inconnues.
Quatre personnes qui ne se connaissent pas mais dont la vie et ses embûches vont rapprocher et compléter. Un peu mélancolique et maussade par moment cet album est un régal, il met en scène des personnages simples et très communs qui au bout du chemin se rendent compte qu'il y a du positif à retirer de chaque situation.

Un dessin magnifique que l'on retrouve au niveau de ces beaux paysages enneigés et du visage très expressifs des personnages. Une belle découverte, j'aime beaucoup découvrir des auteurs de BD notamment ceux qui transmettent un message à travers leurs bulles.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Simple et touchante, cette BD parle de la rencontre entre des êtres à un moment fragile de leur vie que la route a réuni.
Tout commence par Lily qui apprend le même jour qu'elle est enceinte - elle ne sait pas si elle gardera l'enfant - et qu'elle va devoir s'occuper seule toute une semaine du neveu de son compagnon, pris par une répétition importante pour sa carrière de musicien.
Lily n'a jamais rencontré le petit Balthazar, que sa mère, vivant au Québec, envoie pour les vacances de Noël en France parce qu'elle passe une période difficile.
Les deux vont devoir apprendre à se connaître, et pour lui offrir un semblant de vacances, elle décide sur un coup de tête de l'amener voir la neige en Auvergne, Elle y prendra en stop Jimmy, un jeune homme tout aussi paumé qui va s'accrocher à eux, puis Pierrot, un berger qui va leur proposer gîte et couvert.
Tous les quatre vont passer quelques jours ensemble en toute harmonie et petit à petit partager leurs peines et inquiétudes.

Je ne suis pas fan du graphisme, à la base, mais je me suis laissée prendre par l'histoire et les relations pleines d'humanité qui naissent entre les personnages. C'est une BD qui fait du bien, sans être superficielle, et qui reprend le thème des solitudes modernes auxquelles on peut vite se retrouver confronté.
[...]
Lily, Balthazar, Jimmy et Pierre sont à la croisée des chemins avec des vies bousculées. le hasard de leur rencontre vont leur faire du bien. C'est une pause salutaire pour tous les quatre, ils vont pouvoir retrouver leurs repères et envisager une embellie dans leur vie.
Les différents personnages sont touchants et attachants, les paysages enneigés sont magnifiques. Une BD profondément humaine et apaisante.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Quoi de mieux pour quitter l'été que de se plonger dans un ouvrage comme celui-ci, à la couverture enneigée...! Forcément, l'intrigue se situe au coeur des montagnes, en France, en plein milieu de l'hiver. Lily vient d'apprendre qu'elle est enceinte et son petit ami, Félix, part en tournée avec son groupe avant qu'elle ne puisse lui annoncer - et même savoir si elle veut de cet enfant... En attendant, elle doit garder Balthazar, le neveu de Félix et décide de l'emmener à la montagne pour passer ces quelques jours. Sur la route, elle va prendre en stop Jimmy, un jeune homme un peu paumé, ce qui va les conduire jusqu'à Pierrot, un homme veuf qui vit seul avec ses animaux...

Rien de bien folichon au niveau de l'intrigue, mais tout va se jouer sur les caractères des personnages. Ces derniers sont un peu perdus et leur rencontre va être un nouveau souffle pour chacun d'entre eux. Comme j'ai pu l'entendre ici et là, c'est une lecture très "feel-good"... En effet, elle fait du bien. Je me suis sentie bien en la lisant.

Au niveau des illustrations, j'ai trouvé que Gwénola Morizur avait fait un très bon travail. C'est plein de douceur, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance du livre, et c'était agréable de voir de tels décors dessinés.

Il y a plein d'émotion dans cet ouvrage qui m'a fait passer un bon moment de lecture bien qu'il ne va pas particulièrement me marquer.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Quand j'ai vu cette BD, c'est d'abord le titre qui m'a intrigué. Quelles sont ces "Embellies" ? J'ai ouvert le livre et je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin ! Ce récit est un peu un conte de Noël moderne, dans lequel on trouve même un roi mage - puisque le garçon s'appelle Balthazar - et le père Noël, sous les traits de Pierrot.
L'intrigue est bâtie autour de la rencontre improbable entre 4 personnes. Lily apprend qu'elle est enceinte et elle hésite à le dire à son compagnon avant qu'il parte enregistrer un album de musique. Balthazar est un enfant en train de vivre la séparation de ses parents au Canada et il est envoyé pour les vacances de Noël chez son oncle, le compagnon de Lily. Jimmy est un jeune homme que ses parents rejettent car il veut devenir danseur. Pierrot est un vieil éleveur de chèvres qui s'apprête à passer Noël tout seul dans sa ferme en Auvergne.
Pour que Balthazar puisse passer Noël ailleurs qu'en région parisienne, Lily décide de l'emmener en Auvergne. Durant le trajet, sur une aire d'autoroute, ils rencontrent Jimmy qui les accompagne dans leur voyage. Avec la neige, ils se perdent les trois en Auvergne et se réfugient chez Pierrot, qui tient des chambres d'hôtes, mais seulement en été. Dans cette ambiance de neige et de Noël, chacun va accepter ses blessures intimes pour les dépasser et les intégrer dans sa vie, aussi grâce à la présence et à l'attention des autres.
Quant à l'explication des "Embellies", je l'ai trouvée sur le blog de Gwenola Morizur : "Le titre fait écho au roman d'Audur Ava Olafsdottir. le roman raconte l'histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande."