Joy est un poulin qui a été vendu dans une ferme . le fermier le maltraite pui il y a la guerre et joy est vendu a un soldat .
j'ai aimé se livre, car il est assez facil a lire et il y a beaucoup de sentiment . Comme personnage j'ai aimé le fils du fermier car il est sympa avec joy, il n'a pas un role méchant. voila je vous consèille de le lire même pour les personne qui n'aime pas trop lire .
Auteur britannique connu principalement dans le domaine de la littérature de jeunesse, Michael Morpurgo offre, avec son premier roman Cheval de Guerre publié en 1982, une histoire d'amitié ancrée dans le contexte historique de la première guerre mondiale.

Dès les premières pages du livre, le lecteur est immédiatement propulsé dans les pensées du cheval, Joey, personnage à part entière. Il en est même le héros central, autour duquel la folie humaine bat son plein. L'écriture fluide nous emporte dans l'univers impitoyable des combats, où survivent les nobles sentiments. L'espoir, l'amour, l'amitié, luttent inlassablement contre la violence et la haine. Ce véritable bijou littéraire a, par ailleurs, inspiré le pus grand réalisateur des temps modernes : Steven Spielberg. Avec son adaptation cinématographique du même titre, sortie sur grand écran en 2012, il en dévoile toute sa splendeur.

Les aventures de cet animal hors du commun, survivant et témoin d'une guerre destructrice, se terminent inéluctablement, en laissant cependant un goût d'enfance, d'innocence, de plénitude, dans les esprits de ses admirateurs.

***

Cheval de Guerre demeure une oeuvre incontournable à découvrir, ou redécouvrir, sans modération.

***
Lien : http://auxfilmsdesmots.wordp..
Cheval de Guerre est un roman pour enfant à partir de 9 ans. C'est le livre qui a inspiré Steven Spielberg pour son film éponyme qui sort prochainement au cinema. L'édition Folio junior est agrémentée de plusieurs dessins réalisés par François Place qui donne une vraie valeur ajoutée à ce livre. Cheval de guerre est le premier livre de l'auteur.
L'histoire de Joey est racontée à travers son regard à la première personne. On y suit son parcours, ses émotions et ses peurs tout au long de ses différentes affectations au fil des victoires et des défaites lors de la guerre 14-18. Au départ, Joey est britannique, il est chevalde ferme mais est vite vendu par son propriétaire aux troupes anglaises partant pour le front français au grand dam d'Albert, le fils du propriétaire qui s'est pris d'une grande affection pour le cheval et jure de la retrouver lorsqu'il sera en âge de partir lui aussi pour la guerre !
J'ai aimé être « dans la peau de Joey » et ai vraiment découvert avec lui l'importance des chevaux lors de la première guerre mondiale, pour la cavalerie, le transport de blessés ou encore le halage des canons, alors que l'automobile en était encore à ses balbutiements. Joey montre aux jeunes lecteurs que celui qu'on appelle l'ennemi n'est pas forcément le plus méchant mais qu'il y a des gentils et des méchants de chaque coté.
J'ai été déçue de ne pas rencontrer de soldats français mais la nationalité britannique de l'auteur et de Joey et le fait que les britanniques n'étaient pas déployé sur les mêmes fronts que les français explique cela ! J'ai également été déçue par certaines passages où l'auteur nous laisse présager une anecdote mais ne poursuit pas dans son cheminement et semble changer de sujet comme s'il manquait des passages.
Dans l'ensemble, c'est une très belle histoire pour les enfants, qui m'a appris des choses et qui a su me toucher. Je le recommande donc vivement aux jeunes lecteurs.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Remarquable roman pour la jeunesse, mais autant agréable à lire en tant qu'adulte, à la découverte de la Première guerre mondiale. Nous suivons un cheval, issu de la campagne anglaise, et entraîné dans ce conflit sur les terres de France. le gâchis de cette guerre est bien présenté aux enfants, sans s'attarder sur ces scènes d'horreur que l'on connait. Il reste le message que l'on connait : le dégoût face à ce gâchis, la condamnation de cet acte, de cette obligation pour des millions d'hommes de participer à un conflit qu'ils ne comprennent pas... excellente lecture, en attendant le passage dans les salles obscures...
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Un très beau roman jeunesse . Une histoire d'amitié entre un homme et un cheval pendant la 1ère Guerre Mondiale. le narrateur est le cheval. Très émouvant.
j'ai beaucoup aimé ce livre il est très émouvant et passionnant