AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 481 notes
5
50 avis
4
32 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J' adore ce livre, on vit a travers les sentiments du cheval,on comprends ses émotions. le cheval en question s' appelle joey et la suite je vous laisse la découvrir.
Commenter  J’apprécie          181
Ce livre traînait depuis quelques années dans ma PAL et il me faut avouer que, malgré mon intérêt pour la première guerre mondiale et pour l'auteur Michael Morpurgo, j'avais des réticences à me lancer dans cette lecture (crainte de souffrance animale, sujet rédhibitoire pour moi).

Première surprise, c'est le cheval, Joey, qui est le narrateur et cela m'a aidée à dépasser mes craintes. Evidemment, Michael Morpurgo dote son héros de sentiments humains mais c'est uniquement par son regard d'animal que nous vivons sa jeunesse de pur-sang élevé avec amour par le jeune Albert, son difficile apprentissage de cheval de guerre et les aventures et avatars qu'il vivra au front. Sa vie à la guerre sera marquée par de nombreuses rencontres, tant du côté anglais qu'allemand ou français.

Comme Joey est un animal, inutile d'attendre de lui qu'il situe précisément les batailles auxquelles il participe. L'auteur s'est inspiré de divers épisodes de 14-18 comme les attaques au gaz, les pilonnages intensifs impuissants à détruire les barbelés ennemis, le découragement des soldats en 1917, l'introduction des premiers blindés : il montre ainsi toutes les facettes de cette guerre meurtrière, truffée de sacrifices inutiles., humains et animaux.

Le fait que Joey soit fait prisonnier par les Allemands et occupe un moment une écurie de civils français permet aussi à l'auteur de montrer la guerre sous tous les points de vue. Il fait évidemment comprendre que tous les hommes (et les chevaux) sont égaux devant la boucherie de 14-18, une façon d'exprimer ses idéaux pacifistes. En racontant cette histoire de courage, de profonde humanité, Michael Morpurgo se place du côté de la vie. Une vie où une amitié entre un homme et un cheval est bien plus forte que la mort. Et c'était son premier roman…

J'oubliais : j'étais ravie de retrouver les illustrations si fines de François Place.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire/Le sujet : L'histoire d'un cheval qui était destiné à une vie tranquille dans une ferme du Devon, et dont le destin a été tout autre. Il a traversé la Première Guerre Mondiale, bien souvent en première ligne, s'est fait de vrais amis, qu'il a, pour beaucoup, perdu, mais n'a jamais faibli.... pour retrouver la paix, et la vie paisible de la campagne anglaise.

Le style : J'aime le style de Michael Morpurgo, qui sait faire des livres de jeunesse qui parlent aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, au vocabulaire riche et aux chapitres prenants. le fait que le roman entier soit écrit du point de vue de Joey, le cheval, est un tour de force, tant on finit par l'oublier, à voir le cheval comme le personnage principal qu'il est, tant on est dans l'histoire...

Et la couverture alors ? Couverture recréée à l'occasion de la sortie du film, j'aime.

En conclusion ? J'ai enfin lu ce roman. Bien souvent (puisque je l'étudie tous les ans avec mes élèves) j'en ai lu la suite, le secret de Grand Père, mais je n'avais lu que des extraits de celui-ci. Quel plaisir j'ai eu à me plonger dans l'histoire de Joey, même si je la connaissais un peu. Comme je l'ai dit plus haut, le choix de la raconter du point de vue du cheval est aussi originale qu'ingénieuse, et vraiment, vraiment, cela ne dérange à aucun moment. Ce roman est une superbe histoire de courage et d'amitié, et la noblesse de l'animal est ici transcendée. Un pur bonheur.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          90
Premier roman de ce célèbre auteur, Cheval de guerre fait entrer son lecteur dans la Grande Guerre par la petite porte. Avec une certaine naïveté, il revient sur l'une des pages les plus noires de l'histoire mondiale en s'attachant aux pas d'un cheval et d'un jeune garçon entraînés au coeur des batailles. Elisa
Commenter  J’apprécie          80
Courage et fidèlitè! Ce conte d'apprentissage sur fond de guerre offre avant tout un regard touchant sur l'innocence perdue! C'est l'histoire d'un cheval appelé Joey, qui vendu par son propriétaire à l'armée britannique, tente de survivre dans le conflit de 14-18 où son jeune maître, Albert, tente de le retrouver. J'ai vraiment adoré cette amitié entre un jeune adolescent et son cheval, elle est tout simplement émouvante et sincère.
Une très belle histoire de loyauté, de sagesse et d'humanité.
A découvrir aussi bien pour le jeune public que pour l'adulte.
Commenter  J’apprécie          61
L'histoire prend place en France pendant la Première Guerre Mondiale. Joey, un jeune cheval élevé dans une ferme en Angleterre, a été vendu à l'armée. Passer du travail de cheval de ferme à celui de cheval de guerre n'aurait sans doute pas été si facile si son nouveau maître n'avait pas été aussi bon qu'Albert, le fils du fermier, qui prenait soin de lui tel un ami.
C'est au travers des yeux de Joey, qui va rapidement se révéler exceptionnel, que l'histoire nous est présentée. Point de vue très intéressant et original qui permet de ne se positionner dans aucun camp; pour Joey, la guerre reste la même que l'on soit anglais ou allemand. Il trouvera des hommes de confiance et aimant dans les deux camps ainsi que de l'amitié auprès d'une adolescente française chez qui il passera une année entre le front et la ferme.
Les horreurs de la guerre sont aussi dures et bouleversantes dans les yeux d'un cheval que dans ceux de l'Homme et ce n'est que grâce à l'amitié de Topthorn, un magnifique pur-sang noir, que Joey traverse les épreuves de la guerre avec force et courage, survivant à bien de cruelles situations. Leur quotidien est fait de durs labeurs, de peur, de faim, de saleté, de blessures et de maladie, seul le soutien qu'ils s'apportent l'un l'autre le maintient en vie. Mais comme les Hommes, les chevaux garderont des blessures de l'âme et se trouveront à jamais changés par les horreurs de ces sombres années.

Je découvre Michel Morpurgo entre les lignes de son magnifique Cheval de guerre, et j'ai été si touché par ses mots que j'espère trouver d'autres romans de cet auteur de la même profondeur.
Une très belle histoire d'amitié et d'espoir dans un monde apocalyptique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Très émouvant, on vit avec le cheval, narrateur de cette histoire située en pleine première guerre mondiale, toutes ses aventures (et mésaventures...). Sensible et bien écrit, le récit est adapté aux jeunes lecteurs (dès 9/10 ans) et la version lue par Arnaud Denis est très réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Non seulement Michael Morpurgo livre ici un des meilleurs romans de jeunesse sur la guerre 14, mais il le fait en prenant pour narrateur... un cheval ! Ce qu'il fallait quand même oser !
À travers les aventures de cet animal, on côtoie de nombreuses réalités de cette guerre : la réquisition des chevaux, leur transport, les vaines et sanglantes charges sabre au clair du début du conflit, les désertions et les exécutions de soldats, puis la conversion de ces malheureux animaux en chevaux de train, et de trait...
Premières victimes de la guerre souvent avant même les hommes, les équidés de tous poils payèrent un lourd tribut à cette boucherie, mais au milieu de tout ce marasme, Morpurgo sait heureusement exploiter l'éclaircie au milieu de la fumée des gaz de combat et des éclatements : l'amitié possible entre deux animaux, et l'amitié entre l'animal et l'homme, en dépit de tout ce que ce dernier lui fait subir.
Un livre poignant, et Steven Spielberg ne s'y est pas trompé en l'adaptant au cinéma, ce qu'il n'a jamais fait pour aucun autre livre de jeunesse jusqu'à ce jour.
Commenter  J’apprécie          50
Je dois (encore une fois) avouer que j'ai lu ce livre en anglais, version originale. Ce livre est très émouvant, l'oeuvre d'un auteur fantastique, Michael Morpurgo. L'histoire d'une amitié entre un cheval et un enfant, les larmes m'ont sauté aux yeux plusieurs fois au fil de ma lecture! Ce roman est rédigé d'une façon assez simple mais extrêmement touchante, l'histoire se situant au début de la première guère mondiale. Ce livre a un petit côté presque philosophique, nous montrant la souffrance qu'aurait pu subir les gens autour de nous à cette époque et même à la notre aujourd'hui. Ça nous montre également les liens pouvant se former entre l'être humain et l'animal, c'est vraiment magnifique comme histoire. Cette lecture restera probablement imprégné en ma mémoire, aussi courte qu'elle est, elle a un sens très profond.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai adoré ce roman, certes pour enfants (à partir de 12 ans), qui nous fait vivre la première guerre mondiale à travers les yeux d'un cheval, Joey.
Une superbe histoire d'amitié, très touchante.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1153) Voir plus



Quiz Voir plus

cheval de guerre

comment Albert nomme t-il le poulain de son père ?

Jey
Jeo
Joey

11 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Cheval de guerre de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}