Ce livre est bouleversant mais sublime. L'auteur à ce talent fou de tenir le lecteur en haleine est de nous rappeler qu'un livre de fiction peut avoir comme but de ne pas oublier l'histoire, la mémoire.
Un livre à lire et à relire et surtout à partager !!!

Cette nuit, ce sera peut être la dernière nuit que je vais passer avec ma famille.
Demain, je pars à la guerre avec mon frère, Charlie.
Je me rappelle quand on jouait ensemble, dans la forêt... Mais je me rappelle aussi des jours plus sombres, comme quand mon père s'est fait écrasé par cet arbre. le jour ou mon père m'a poussé et est mort à ma place.
Mais tout cela ne compte plus, maintenant, car demain, c'est qui prendrai le risque de mourir...
#6
Émouvante, cette histoire montre aux jeunes lecteurs l'absurdité des guerres. Un des rares livres de jeunesse sur la première guerre mondiale par l'auteur de Cheval de guerre. Cette fois le conflit n'est pas évoqué à travers le regard d'un cheval mais à travers celui d'un adolescent. Plus classique mais encore une fois très bien écrit et très bien mené.
Tommo a 17 ans. Même si la vie n'a pas toujours été facile, il a vécu une enfance heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne. Mais Tommo est maintenant soldat avec son grand frère Charlie. Et cette nuit il ne veut pas dormir. Au contraire il veut se souvenir des siens, des moments heureux passés avec eux, parce que demain son existence va basculer pour toujours...
On se sent bien chez les Peaceful, leur vie est dure mais ils débordent d'amour les uns pour les autres. Et c'est ensemble qu'ils affrontent les coups du sort, le frère attardé, le Colonel exigeant et dominateur, la femme-loup et la guerre. Alors, au fur et à mesure que la nuit s'écoule, notre coeur se serre en sentant le drame approcher.
Un des rares livres qui m'aient fait pleurer.
C'est l'histoire de Thomas un jeune garçon qui va vivre en plein dans la guerre mondiale. Un livre très émouvant je recommande vivement.
La couverture de ce livrer m'a tout de suite attirée l'oeil. D'habitude les livres sur la guerre je m'en passe (j'en ai trop lu je crois). Et puis j'ai remarqué que c'était sur la première guerre mondiale (beaucoup moins de livres que sur la suivante). Je dois dire aussi que l'oxymore du titre a aiguisé ma curiosité (peaceful= paisible).

Du coup je me le suis procuré et j'ai adoré ! Vraiment. J'espérais bien aimer mais je ne m'attendais pas à tomber sous le charme à ce point de ce petit livre de 250 pages à peine.

En fait je crois que je l'ai tant aimé car la partie sur le front n'arrive que vers la fin. Ce n'est pas du tout le sujet du roman. Non, en fait ce livre parle d'amour fraternel.

Le roman s'ouvre sur l'annonce d'une condamnation à mort. A partir de là, le narrateur se remémore les souvenirs de sa vie car le lendemain il sera trop tard pour se rappeler de ces moments passés. On plonge alors dans sa vie, lorsqu'il vivait tranquille dans la campagne anglaise avec ses parents et ses deux frères. On découvre ses premières bêtises, la mort de son père, ses souvenirs les plus joyeux avec ses frères comme les plus angoissants, son premier amour, et puis finalement son enrôlement.

Le roman s'axe très vite sur la relation qu'entretiennent le narrateur et son grand frère, Charlie. Aventurier, joueur, courageux et un brin provocateur Charlie est un vrai modèle pour son frère Tommo (Thomas), un garçon gentil mais effacé. Tour à tour, ami, guide, figure paternelle, adversaire, Charlie a toujours joué un rôle important dans la vie du narrateur. Ces différentes facettes nous sont présentées par « éclats de souvenir » que Tommo se remémore avant la fin du compte à rebours, avant le lever du jour.

A mon plus grand plaisir, on passe donc la majorité du temps à suivre les tribulations du narrateur, jusqu'à son enrôlement avec son fère dans l'armée et leur vie sur le front (très soft, je vous rassure). A travers leur histoire, on s'attache énormément à eux et la fin n'en est que plus dure à accepter.

À travers ce roman, l'auteur rend hommage au nombreux fusillés pour diverses raisons, souvent injustifiées, durant la Première Guerre mondiale. Ce roman montre à la perfection qu'avant d'être des soldats, ces personnes étaient avant tout des hommes avec une famille, une histoire, une vie.

En conclusion, un roman très touchant sur une complicité entre deux frères qui jouera des tours, bons comme mauvais jusqu'au dernier jour. Presque un coup de coeur.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Bien que traitant de la guerre, ce roman est surtout un magnifique et bouleversant hymne à la vie. Immédiatement, on s'attache à Tommo et Charlie, au regard qu'ils portent sur le monde. On mesure toute leur beauté et on plonge parfois dans leurs tentations vers le ressentiment ou la jalousie, mais c'est l'immense amour qui unit les deux frères qui triomphe sur tout le reste.

« Étant son vrai frère, j'aurais pu avoir l'impression de vivre dans son ombre, mais je n'ai jamais ressenti les choses ainsi, ni autrefois, ni maintenant. Je vis dans la lumière qu'il répand autour de lui. »

Michael Morpurgo, encore une fois ici, cerne bien le paradoxe humain. En plus des personnages évoluant avec des sentiments parfois antagonistes, l'auteur nous dépeint la guerre dans toute son absurdité. Il nous fait vivre les tranchées comme si nous y étions, à travers ses horreurs et ses incongruités, certes, mais aussi à travers ses inoubliables et touchants moments d'humanité.

« Si on enlève les uniformes, on peut difficilement faire la différence entre eux et nous, pas vrai? C'était pas un sale type pour un Boche. »

Les chapitres, débutant par un saut en avant dans le temps où Tommo est déjà soldat et où l'on devine un malheur imminent, nous gardent en haleine tout au long du récit. Les nombreuses questions morales avec lesquelles les personnages doivent jongler ne vont qu'en augmentant au fil des pages. L'une des plus complexes lorsque éclate le conflit est assurément à propos de l'enrôlement. L'auteur aborde alors l'attrait de l'uniforme, le sens du devoir, le courage, le patriotisme et la haine de l'ennemi d'une part, l'amour de l'humanité, la peur et l'objection de conscience d'autre part.

J'ai lu ce roman une première fois il y a près de deux ans. En ne pensant le rouvrir que pour le feuilleter et relire mes passages préférés, je me suis laissé prendre par la plume de Michael Morpurgo et l'ai finalement relu complètement presque d'un coup! Soldat Peaceful est un livre brillant, qui traite ses lecteurs avec intelligence en les faisant réfléchir autour de sujets complexes. L'écrivain démontre tout son génie à faire vivre des personnages attachants, beaux, forts et crédibles.

En bref, c'est un grand livre extrêmement touchant, d'un auteur au sommet de son art, à lire et à relire ! Il a d'ailleurs gagné le prix Sorcières en 2005 !
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1110
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Résumé : Tommo et son frère Charlie partent pour la guerre. Tommo n'a alors que dix-sept ans et il a déjà perdu son père. Il s'accroche à son passé et veut profiter pour ne rien oublier et pour l'aider à affronter la Première Guerre Mondiale. Je n'en dis pas plus pour ne pas tout gâcher.

Le mot de la fin : Un grand bravo pour la couverture qui est parfaitement en adéquation, nous avons l'impression d'entrer dans un journal. L'histoire et touchante, dure, mais aussi remplie d'espoir et de bienveillance. J'ai pleuré comme je pleure très rarement, une grosse claque et un gros coup de coeur. Les sujets de la guerre et des fusillés pour l'exemple ne sont vraiment pas faciles à aborder pour la jeunesse. Pourtant, Morpurgo le fait ici avec beaucoup de coeur, de justesse dans l'émotion et dans les sentiments.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Ce roman c'est une nuit, une nuit d'un jeune soldat, Tommo 16 ans. Dès le début nous avons ce sentiment étrange, qu'en refermant ce livre, on va sans doute pleurer. Et c'est le cas.
Tommo nous raconte ses souvenirs, son histoire, sa vie dans la campagne anglaise avec ses frères, sa mère et la fille qu'il aime. Malheureusement au fur et à mesure de notre lecture on s'éloigne de la campagne pour nous retrouver dans la boue des tranchées ..... jusqu'au dénouement final.
Une très belle histoire, qui relate bien l'absurdité de la guerre. (à partir de 11 ans)
La littérature enfantine n'a décidément rien à envier à celle des adultes !
Un chef-d'oeuvre !