Au fil d'une nuit qu'on devine importante, la plus importante de toutes, peut-être, le tout jeune Tommo Peaceful se rappelle…

Il partage avec nous ses souvenirs heureux et tristes, les souvenirs d'une enfance au parfum d'innocence. Au gré de ces bulles nostalgiques, le lecteur rencontre la famille de Tommo : sa mère, son frère Big Joe qui est différent, et surtout Charlie, son frère, son ami, son idole. Et puis il y a le Colonel et Grand-mère Loup, ceux-là on ne les aime pas beaucoup. Et il y a Molly, l'amie d'une vie.

Les Peaceful forment une famille modeste, mais soudée. La vie s'écoule paisiblement entre les collines de la campagne anglaise, ponctuée d'épisodes plus ou moins gais que l'auteur nous raconte avec toute la force d'un souvenir d'enfance. La guerre va tout chambouler. Les combats font rage en Belgique, et les besoins en soldats deviennent de plus en plus pressants. Nous suivons donc Tommo et Charlie, qui laissent derrière eux leur enfance et s'engouffrent dans un conflit qui les dépasse. Un conflit dont on tait les horreurs à l'arrière, meurtrier, absurde jusqu'à l'injustice.

Les titres donnés aux chapitres (des heures) intriguent et laissent entendre une forme de décompte. Pas de temps à perdre, Tommo veut vivre pleinement et pour cela, il convoque ses souvenirs.

Avec une écriture à la fois limpide et riche en images, l'auteur donne vie à une galerie de personnages attachants. Il ponctue avec brio son récit de petites phrases d'anticipation qui entretiennent le désir de lire la suite. L'humour, la tendresse et le plaisir des bonheurs simples sont bien présents au fil du roman.

On ne peut qu'avoir envie de suivre le jeune Tommo dans ses aventures, on veut que l'issue soit heureuse pour la famille Peaceful. Si certains de ces espoirs sont déçus — je n'en divulguerai pas plus — ce roman est une ode à la vie.

J'ai trouvé édifiant le post-scriptum qui met en lumière un aspect de l'histoire militaire encore méconnu et souvent occulté des récits,

« Soldat Peaceful » a été pour moi une très belle lecture. À partir du parcours d'un enfant, ce roman nous pousse à nous interroger sur des thèmes on ne peut plus sérieux comme le courage, la justice et la responsabilité.
En 2006, ma classe a participé au Prix Farniente, c'est dans ce contexte que j'ai découvert "Soldat Peaceful", de Michael Morpurgo. Ce livre est devenu mon préféré dès ma première lecture ! Je le relis de temps en temps, toujours comme si c'était la première fois.

"Soldat Peaceful", c'est l'histoire de deux frères, Charlie et Tommo, qui partent à la guerre lors de la première guerre mondiale. Cette nuit en particulier, Tommo ne veut pas dormir, il veut se souvenir. Parce qu'un événement grave est sur le point d'arriver...

Étant toujours dans une période où j'ai envie de lire et où j'abandonne facilement mes lectures, j'ai voulu relire mon livre préféré pour me remettre dans le bain, mais j'avoue avoir eu du mal à me remettre dans cette historie qui me séduit tellement. Je me suis dit : "Ça y est, je n'aime plus... 😱". Mais j'ai persévéré, et je me suis souvenue des raisons qui font que ce bouquin est mon préféré depuis tant d'années !

On suit donc deux frères qui ont vécu à une époque bien différente de la nôtre, et c'est ce qui fait tout le charme de ce livre ! Ils se débrouillent par eux-mêmes, jouent dans la nature, ça nous dépayse totalement en tant que lecteur.

Le lien fraternel est très fort, très présent, et c'est l'autre point culminant de ce titre. Ce sont deux frères qui décident de partir à la guerre pour rester ensemble. Tommo n'a pas l'âge d'entrer dans l'armée, mais il y va quand même.

C'est un livre terriblement émouvant qui nous fait vivre cette première guerre mondiale. On vit avec eux dans les tranchées et la terreur. C'est une guerre qu'on connaît moins bien, mais l'auteur décrit tout comme s'il l'avait vécue !

Autre point intéressant : la guerre se passe à Ypres, en Belgique. Je ne l'avais jamais réalisé avant aujourd'hui. Avant ça, ils s'entraînent à Étaples, où j'y ai passé une journée lors de mes vacances en 2021.

Bref, il n'a pas gagné le prix Farniente pour rien ! Lisez-le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une des oeuvres qui m'a le plus marqué dans mon enfance,
cette histoire raconte simplement, par le prisme de l'histoire simple d'un jeune soldat,
l'horreur et l'absurditée de la guerre.

L'auteur américain Michael Morpurgo revient sur un épisode méconnu de la première guerre mondiale. Celui, de jeunes hommes exécutés pour ne pas s'opposer aux motivations du gouvernement et une forme d'injustice. Sous le prisme d'une relation d'amitié, de jalousie, parfois de haines de deux frères : "Soldat Peaceful" retrace tout cela. Destiné à un publique adolescent, ce roman est d' une incroyable force, presque trop mature pour son jeune auditoire. Pourtant, le soin apportés et les émotions ressentis n'ont jamais était autant bien expliquer et décrite. L'ambiance est superbe et les personnages sont fort attachants. Bref : un grand roman d'amour et de fraternité, comme il en existe peu de nos jours.
Une nuit.
Une nuit pour évoquer l'enfance.
Une nuit pour raconter les horreurs de la première Guerre Mondiale.
Une nuit pour passer définitivement à l'âge adulte.
À travers le récit de Tommo, Michael Morpurgo déploie tout son talent de conteur pour partager ses valeurs humanistes.
La famille Peaceful, malgré un nom de bonne augure, aura son lot de tragédies et de difficultés. Mais elle saura rester unie, protégée par une mère aimante et attentive. C'est par le récit de cette enfance dans la campagne anglaise que Morpurgo ferre son lecteur. Et il ne le lâchera plus. Contraint et forcé, conscient du drame inévitable, il suivra les frères Peaceful sur le front, dans les tranchées. En quelques pages, le froid, la peur, la fatigue, les rats, la vermine, tout est dit. La bêtise humaine aussi, le danger le plus mortel de tous.
Un grand roman sur la guerre, motif récurent dans l'oeuvre de Morpurgo, à poursuivre avec le film "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick.
Cette nuit, ce sera peut être la dernière nuit que je vais passer avec ma famille.
Demain, je pars à la guerre avec mon frère, Charlie.
Je me rappelle quand on jouait ensemble, dans la forêt... Mais je me rappelle aussi des jours plus sombres, comme quand mon père s'est fait écrasé par cet arbre. le jour ou mon père m'a poussé et est mort à ma place.
Mais tout cela ne compte plus, maintenant, car demain, c'est qui prendrai le risque de mourir...
#6
J'aime ce livre, la manière dont il dépeint les relations qui unissent les membres d'une même famille et qui en fin de compte, démontre ce qu'une vraie famille est et à quel point il est imp0rtant de se soutenir. Les messages sont profonds et nombreux et je pense particulièrement au sujet de la désertion, qui peut importe si elle était justifiée ou non, coûte la vie à celui qui la commet. Ce thème est très important et dans ce livre il est vraiment bien abordé, démontrant toute la dimension dramatique que cela implique.

I love this book, the way it shows the kids growing in this terrible thing that is war. Kids don't understand everything that war involves and let themselves think it's a kind of thing that heros do. It also shows what a great family is and how a brother relationship can survive to anything, as long as there is a deep respect and love. I found really interesting that the book speaks about an important subject in war, the kind of thing that can cost your life no matter if it was right or not to do it. The messages are huge and the so are all of the characters.
Histoire aux moments durs, moments tendres. La fraternité y est étonnante et l'injustice révoltante, comme à chaque fois, encore dérangeante. Une de plus dans la guerre des tranchées! Belle écriture de l'auteur. A lire, même sans être fou des récits de guerre.
Soldat Peaceful est la dernière lecture scolaire de ma fille de 13 ans. On y suit la vie des frères Peaceful, Charlie et Thomas dit « Tommo » à partir la mort de leur père. Ces jeunes anglais n'ont pas dix-huit ans quand ils doivent partir se battre en Belgique, à Ypres.

Ypres. Cette ville n'a pas été épargnée au cours de la Première Guerre Mondiale. Après l'évacuation de mai 1915, la ville n'était plus qu'un champ de ruines et plus personne n'y vivait. Quand on sait que dans les années qui ont suivi ils ont construit plus de 150 cimetières militaires autour de la ville… cela fait froid dans le dos.

J'ai déjà lu 14 de Jean Echenoz, je savais à quoi m'attendre. Quoi qu'il en soit, le livre de Morpurgo est plus fort en émotions. Impossible de rester insensible au destin des deux frères.

« La plus grande calamité pour nous, ce ne sont ni les rats ni les poux, mais la pluie qui tombe sans cesse et nous mouille, qui coule comme un ruisseau au fond de notre tranchée, la transformant en un fossé boueux, une fange puante et gluante qui semble vouloir nous retenir, nous engloutir et nous noyer. »

« Un orage muet d'obus fait rage autour de moi. Devant mes yeux, nous sommes fauchés par le feu, désintégrés, anéantis. C'est comme si je n'étais pas là, comme si cette horreur ne pouvait m'atteindre. »

« Dehors, le monde est retombé dans le silence. Les deux armées gisent, épuisées, dans leurs tranchées saignées à mort. »

« Je ne pouvais même plus me tromper moi-même en feignant de croire en un Dieu miséricordieux, ni au paradis, plus maintenant, pas après avoir vu ce que les hommes peuvent faire à d'autres hommes. Je ne pouvais plus croire qu'à l'enfer dans lequel je vivais, à l'enfer sur la terre, un enfer créé par l'homme et non par Dieu. »

Ce livre est un hommage poignant à tous ces soldats qui ont été exécutés pour désertion, lâcheté ou pour s'être simplement endormi à leur poste.

Challenge livre historique 2019
Magnifique ! Une mine de renseignements pour ados qui peuvent découvrir la vie à cette époque et la dureté d'autrefois. C'est un très bon documentaire aussi sur les faces cachées de la guerre. J'ai beaucoup aimé et j'ai déjà lu de nombreux romans et témoignages sur le sujet.