L'histoire se passe dans une famille anglaise, la famille Peaceful. le père travaille comme bûcheron pour le colonel qui en échange loge sa famille.
Les trois frères, Big Joe, qui est handicapé mental, Charlie, l'aîné et Thomas (dit Tommo) vivent une vie agréable proche de la nature, entourés par une mère aimante. Mais à la mort de leur père, écrasé accidentellement par un arbre, les choses changent. Tommo se sent coupable, car il est persuadé que cet accident est de sa faute, son père ayant tout fait pour que l'arbre ne tombe pas sur lui.
La mère est obligée de travailler chez le colonel pour s'occuper de sa femme et les enfants sont gardés par une vieille tante. Ils jouent souvent avec Molly, une camarade de classe dont ils tombent tous deux amoureux...
A la fin de leur scolarité tous trois vont travailler à leur tour chez le colonel, Charlie voit Molly en cachette de leurs parents... Les deux jeunes gens s'aiment, mais c'est la guerre. Tommo et Charlie partent tous les deux, laissant leur mère et Big Joe à la maison avec Molly, enceinte.
En France, ils vont devoir se battre dans les tranchées et voir leurs camarades tomber sous le feu de l'ennemi. Mais alors que Tommo a été sérieusement blessé lors d'une attaque, Charlie désobéit au sergent Hantley pour rester auprès de lui...

Ce livre est construit comme un compte à rebours au cours duquel Tommo se souvient de tout ce qu'ils ont vécu durant leur enfance avant la guerre et depuis leur engagement volontaire dans l'armée britannique. Il voudrait que cette nuit ne se termine jamais...
Chaque chapitre correspond à ce décompte des heures et crée une suspense qui peu à peu prépare le lecteur à l'issue fatale et terrible du récit.

La couverture est magnifique et donne l'impression d'ouvrir un vieux cahier...

A lire absolument à partir de 13 - 14 ans
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Bonjour , je suis en 3ème , et en histoire nous étudions je trouve un chapitre passionnant ( la 1er guerre mondial) j'ai donc cherché un livre ayant ce sujet, et j' ai trouvé " Soldat Peaceful " , qui est vraiment très émouvant et qui retrace la vie de deux jeunes soldats partis à la guerre comme des millions d' autres à l' époque.... J' ai adoré !!!
Roman qui raconte l'histoire de Tommo, jeune anglais du XXe siècle qui vit avec sa mère et ses deux frères, dont un est déficient mentalement. Nous traversons avec lui ses souvenirs d'enfance (l'école, la maison), d'adolescence (relations avec les autres, avec son frère, ses amours), jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale où les deux frères s'engageront dans l'armée et partiront au combat. Il s'agit donc autant d'un roman réaliste ayant pour thème la famille qu'un roman historique de guerre. Il est touchant de suivre la relation fraternelle et l'évocation des souvenirs de Tommo. le lecteur ne peut que se sentir empathique envers les personnages. Évidemment, la partie se déroulant pendant la guerre est plus dure et met en évidence le ridicule du genre humain en temps de conflits.
Attirée par la couverture très jolie, j'ai emprunté ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et bien c'est une très, très jolie histoire, un voyage de plusieurs heures dans un monde terriblement réel.
Il y a un grand point commun entre Soldat Peaceful et Sur la mer immense, tout deux écrits par Michael Morpugo : ils racontent une histoire, du début à la fin, laissant un suspence très agréable tout au long du livre. Ces deux bouquins m'ont beaucoup plus et avec, j'ai vraiment eu l'impression de voyager, de découvrir le monde, en même temps que les personnages.

L'histoire, c'est celle de Thomas Peaceful, jeune homme de 16 ans à peine qui part à la guerre avec son frère Charlie, découvrant la réalité du front.
Même si parfois, Tommo est un peu naïf, je me suis vite attaché à lui. Il vit parfois dans un monde un peu niais, trop gentil mais c'est tout de même agréable de découvrir sa vie et sa famille.
Le suspence est maintenu jusqu'à al fin et j'ai beaucoup aimé me balader avec Tommo Peaceful et son frère Charlie.
Encore un roman de Michael Morpurgo passionnant et très bien écrit! J'avais déjà lu ce roman et j'avais déjà eu un coup de coeur et cette relecture ne m'a pas du tout déçue au contraire!

A 18 ans, le soldat Tommo Peaceful attend qu'une longue nuit se passe, sur le front lors de la première guerre mondiale et pour éviter de penser à ce qui doit se passer au petit matin et qu'il redoute, il repense à son enfance en Angleterre avec sa mère, son frère handicapé Big Joe et son frère aîné adoré Charly. Il raconte leur amitié avec Molly, d'abord à trois puis le couple qui se forme entre Molly et Charly pour le plus grand désespoir de Tommo. Il revient sur la vie du village en ce début du 20ème siècle avec le châtelain qui régit la vie de ses employés, l'école et ses brimades et la vie simple à la campagne.

Puis, on comprend que la guerre prend le dessus sur la vie telle qu'ils la connaissaient et les deux frères Peaceful sont envoyés au combat. Tommo raconte alors l'horreur de cette guerre de tranchées. C'est vraiment très réussi car on comprend toute l'atrocité de cette guerre, la peur, la pression que subissent les soldats, l'injustice...

Tout ce récit est entrecoupé de très courts retours sur la nuit d'attente de Tommo.

C'est un roman qui sonne juste, qui est instructif (les faits sont là) et émouvant.

Je recommanderais ce roman aux jeunes de 13 ans et plus mais particulièrement aux élèves de 3ème pour qui la 1ère guerre mondiale sera très brièvement au programme à partir de l'année prochaine car ce roman illustre très bien cette période.

A lire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une nuit.
Une nuit pour évoquer l'enfance.
Une nuit pour raconter les horreurs de la première Guerre Mondiale.
Une nuit pour passer définitivement à l'âge adulte.
À travers le récit de Tommo, Michael Morpurgo déploie tout son talent de conteur pour partager ses valeurs humanistes.
La famille Peaceful, malgré un nom de bonne augure, aura son lot de tragédies et de difficultés. Mais elle saura rester unie, protégée par une mère aimante et attentive. C'est par le récit de cette enfance dans la campagne anglaise que Morpurgo ferre son lecteur. Et il ne le lâchera plus. Contraint et forcé, conscient du drame inévitable, il suivra les frères Peaceful sur le front, dans les tranchées. En quelques pages, le froid, la peur, la fatigue, les rats, la vermine, tout est dit. La bêtise humaine aussi, le danger le plus mortel de tous.
Un grand roman sur la guerre, motif récurent dans l'oeuvre de Morpurgo, à poursuivre avec le film "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick.
Impossible. Impossible, dis-je, de me souvenir quand et comment ce livre a pu atterrir entre mes mains. Que faisait-il dans ma PAL ? Comment a-t-il échoué sur ma table de chevet ? Cela risque de rester un mystère entier, tant la lecture de ce roman semble avoir anesthésié et ma force, et ma volonté, et mon souvenir.

Littérature jeunesse ? Et bien moi, du haut de mes quarante balais, j'ai chialé comme une gamine, et j'hésite encore à partager cette pépite avec l'adolescent bourru qui partage mon quotidien.
Choc vécu de l'intérieur, l'utilisation de la première personne, qui m'agace si souvent, me plongeant au coeur de cette fameuse ligne de démarcation, à l'entrée d'un No man's land ravageur. J'ai tenu de mes propres mains cette baïonnette atroce dont je ne savais que faire, j'ai senti dégouliner l'eau, mêlée au sang, contre mon corps, les rats me reluquer, la vermine m'envahir, la peur mordre mes tripes. J'ai vu mes potes tomber, sombrer, j'ai entendu la mort me poursuivre et j'ai refusé la prière ultime parce qu'elle venait bien trop tard.

Sultanne a craqué, Sultanne a pleuré, Sultanne a adoré.

Tommo, c'eût été mon fils ou mon frère, un ami, un fiancé ou le fils d'un voisin plus ou moins éloigné. C'eût été moi, ou un autre, un anonyme parmi tant d'autres, un troufion posté ici ; ici ou là, d'ailleurs, qu'importe, un pion posé comme un cheveu dans une soupe. C'eût été n'importe lequel de cette génération négligée pour une guerre qu'on nomme « Grande », qui partit la fleur au bout du fusil pour une simple partie de rigolade et qui revint décimé… enfin, quand il revenait.

Michael Morpurgo signe ici une oeuvre d'une humanité époustouflante, emplie d'une rage de vivre coupée juste sous le pied, dont les mots, simples et justes, ravagent le coeur.
****************
Pour plus d'échanges livresques, vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Pour démarrer le challenge « lecture de guerre », j'ai choisi Soldat Peaceful de Michael Morpurgo.
Soldat Peaceful ( Private Peaceful en version originale), fait partie des quatre livres écrits par Michael Morpurgo et qui traitent de la Première guerre mondiale. C'est Thomas Peaceful qui est le narrateur du livre, en une nuit il se remémore les grands moments de sa vie.
Dans la première partie du roman, Thomas alias Tommo, nous raconte sa vie au pays avec ses frères, sa mère. Il nous parle de l'école, du braconnage, de ses mésaventures et de ses petits bonheurs bref tout ce qui faisait sa vie de civil. Dans la seconde partie, Tommo nous raconte la guerre dans laquelle il s'est engagé avec son frère Charlie.
J'ai apprécié la lecture de livre. En effet,bien qu'étant un roman jeunesse, Soldat Peaceful, aborde très bien la Première guerre mondiale,ses atrocités, ses injustices sans naïveté et sans pour autant nous plonger totalement dans l'horreur de cette grande guerre.
Désormais je peux le dire en toute sincérité, Michael Morpurgo est un grand auteur pour la jeunesse. Dès les premières lignes, il nous entraîne avec lui et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière ligne. C'est écrit simplement tout en faisant parfois penser au merveilleux et en laissant place à un certain suspens. C'est vraiment prenant, vraiment fort, absolument tout ce qu'il faut aux jeunes lecteurs qui adorent lire des destins ordinaires qui peuvent virer à l'extraordinaire.
Retirant les très classique de l'époque, soldat peaceful est le livre désiré sur les déchirures de la deuxième guerre mondiale qui a suicité l'intêret de milliers de personnes. À la fois complet et émouvant ce livre saura trouver l'intêret de tous grâce a son type d'écriture qui peut etre vu de différent angles en lien avec le caractère du lecteur. Seul, les traits historique aurait fait la page entière mais c'est sur la vie du petit Tommy que tous les lecteurs vont s'intéresser. Jeunes, fort, passioné ne sont que quelque traits des personnages du livre parfaitement décrit par l'auteur. avec le type d'écriture il est facile de lire entre les ligne et de tenter de trouver la suite mais si cette dernière reste imprévisible. pour faire cour soldat peaceful est le genre de livre quie vous fait rêver, pleurer et qui ne vous quitte pas de si tôt.

antholelecteure