Ce tome est composé de trois histoires distinctes où Lucky Luke en quête d'aventures s'arrêtera dans différentes villes.

Ainsi tour à tour, il participera à une course de chevaux, deviendra garçon de ferme et même manager pour un combat de boxe.

Un tome sympathique que j'ai pris plaisir à lire avec quelques gags qui font sourire.
Je continue ma tardive découverte de Lucky Luke avec ces trois nouvelles histoires. Ça continue à progresser, les scénarios sont un peu plus élaborés et on sort un peu de l'unique course poursuite.
Une course façon "les fous du volant", des voleurs de bétail et un combat de boxe vont en faire voir à Lucky Luke. Je commence même à m'habituer au dessin.
3 histoires de Lucky Luke plutôt bonnes.
La première, Lucky Luke participe à une course de chevaux mais Jolly Jumper lui a été volé (une fois n'est pas coutume, son cheval se laisse faire). La seconde histoire voit Lucky Luke devenir véritable Cow-boy et s'occuper d'une affaire de vol de bétail. Et enfin, la dernière, il organise un combat avec une force de la nature.
3 histoires plutôt sympathiques donc mais restant encore simplistes et qui ne révèlent pas encore le véritable Lucky Luke. On a pour l’instant plutôt affaire à des running gags qui commencent à être surfaits.
Cet album est composé de trois histoires.
Dans la première, le Retour de Joe la Gachette, Lucky Luke va participer à une course équestre où évidemment, Jolly Jumper est le plus rapide. Dans la seconde, Jours de round-up, Lucky Luke s'engage comme cowboy dans un ranch, on découvre la vie de ces vachers, capture et marquage des veaux, vol de bétail… Et dans la troisième, le Grand Combat, Lucky Luke va coacher Percival Belden dans un combat de boxe.
C'est sans doute l'album le plus “cliché” de la série, le western où le bon gagne toujours à la fin, il a le meilleur cheval, il tire le plus vite et en plus il est gentil et généreux. L'humour de Morris est loin de la subtilité de celui de Goscinny, et le graphisme manque encore de finesse, à noter tout de même le soin apporté aux représentation de chevaux, et aux points de vues dynamique inspirés de ce qui se fait dans le cinéma. On sent d'ailleurs l'influence du cinéma américain encore très marquée, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Ces trois histoires on été publiées en 1950, la fascination pour le western passe avant le reste, mais c'est aussi pour cela que cette bande dessinée a beaucoup vieilli. Découvert pour la première fois au début des années 70, je l'ai relu avec une certaine nostalgie et c'est principalement là que se situe l'intérêt.
Trois petites aventures de Lucky Luke, très ancrées dans l'Ouest américain. On sent que Morris bossait pas mal le contexte. On a
- une course de chevaux où un candidat vole Jolly Jumper pour gagner,
- un éleveur qui embauche Lucky Luke pour regrouper ses bêtes (le round-up, qui n'est pas seulement un herbicide néfaste),
- Lucky Luke devient le coach d'un boxeur amoureux au grand coeur et au punch d'acier.

La mise en place des situations est assez souvent finement observée. le dessin n'est pas encore définitif, mais Morris sait y faire question mouvement, dynamisme, courses, bagarres... Par contre, le déroulement et surtout la fin des histoires sont très "cliché". Et ne parlons pas du découpage en petits carrés identiques, de taille plutôt réduite, qui ne laisse pas vraiment la place à quelque chose d'ampleur.

Mais le plus gros bémol, c'est la nature même de Lucky Luke. On sent que Morris tâtonne encore un peu. Son héros n'a pas encore complètement ce sens de l'humour très personnel, il en est encore à gagner de l'argent, à chercher la compétition, la gagne, etc. On n'a pas encore ce héros au grand coeur qui s'en ira sur l'air du Poor Lonesome Cowboy qui marquera définitivement le héros qui tire plus vite que son ombre.
Dans "Le Retour de Joe la Gâchette" publié entre 1949 et 1950, le détournement se Jack Palance se fait passer pour John le Philanthrope et chipe Jolly Jumper à Lucky Luke pour remporter les 500$ de la course de Nugget-Gulch, et nous assistons à une compétition loufoque dans la tradition de "Wacky Races" / "Les Fous du volant"... Mais on ne la fait pas à Lucky Luke qui récupère Jolly Jumper, ce qui oblige John le Philanthrope / Joe la Gâchette à exécuter son Plan B qui est de braquer la recette des bookmakers... du coup on assiste à une énième poursuite entre le lonesome cowboy et un coyote pistolero : déjà 4 tomes et ce schéma me saoule car j'ai déjà vu, revu, et rerevu tout cela je ne sais pas combien de fois dans les cartoons yankees ! (mais Morris développe son propre humour, notamment avec les fameux panneaux indicateurs qui ont contribuer à la popularité de la série)

Dans "Jours de Round-Up" publié en 1950, on retombe avec énormément de naïveté avec tous les classiques de la gestion de ranch : rodéo, lasso, maîtrise du troupeau et marquage des veaux... Évidemment il faut retrouver des voleurs de bestiaux, et on n'oublie pas les clichés sur les Chinois et les Mexicains...

Dans "Le Grand Combat" publié aussi en 1950, Lucky Luke organise un combat entre le gentil géant Percival Belden qui ne pense qu'à sa fiancée Rosita et la machine de guerre Killer Kelly qui ne pense qu'à détruire ses adversaires... J'ai aussi déjà vu, revu, et rerevu tout cela je ne sais pas combien de fois dans les cartoons yankees ! (Morris abandonnant le développement de son style propre pour en recopier absolument tous les gimmicks...
3 petites histoires de Lucky Luke réunies dans ce tome.
Ce que l'on peut en dire c'es que les histoires sont sympathiques mais on ne retrouve pas totalement le personnage de lucky luke rencontré par la suite, celui ci allant chercher la récompense d'une course de chevaux ou participant à l'organisation d'un combat de boxe.
Ce quatrième album des aventures de Lucky Luke est composé de 3 histoires : "Le retour de Joe la gâchette", "Jours de round-up" et "Le grand combat".
Les histoires sont sympathiques, et le dessin est un peu plus riche et travaillé que dans les tomes précédents.
On perçoit donc déjà une petite évolution par rapport aux premiers albums, celui-ci est de meilleure qualité.
Trois petites histoires sont réunies sous ce numéro. Toutes ont été écrites et dessinées par Morris entre 1949 et 1950 et publiées dans Spirou.

La première a pour titre : le retour de Joe la Gâchette.
Aux abords de Nugget-Gulch, Lucky Luke rencontre un étranger dénommé John Smith ou John le philanthrope, comme il aime à s'appeler. En ville c'est l'effervescence, une course de chevaux est organisée avec cinq cents dollars de prix : concurrents et parieurs sont au taquet. Des dessins bien sympas avec une histoire bien en rythme rendent cette BD agréable.

La deuxième a pour titre : Jours de round-up.
Lucky Luke est embauché pour réunir et convoyé du bétail pour le compte d'un fermier. Une histoire un peu simplette avec quelques gags visuels : rien de super passionnant.

La troisième a pour titre : le grand combat.
Lucky Luke rencontre Percival Belden, fort comme un turc, capable d'assommé un taureau d'un coup de poing. Arrivé en ville, Luke montre à Percival, qui ne sait pas lire, une affiche réclamant des volontaires pour combattre Killer Kelly, champion de boxe. Une récompense de 10 000 dollars au vainqueur.
Une très bonne histoire avec pas mal de gags, malgré des dessins qui ne sont un peu hésitants.