J'ai parfois eu du mal à saisir le propos de Toni Morrison au fil des conférences rapportées dans cet ouvrage

Certains points étaient tout de même intéressants, notamment par rapport à l'approche de certains auteurs quant à leur manière de présenter les personnages noirs dans leur roman

Je ne pense pas être suffisamment éduquée sur la question pour que ce livre déclenche en moi une réflexion plus poussée mais je le conseille tout de même, ne serait-ce que pour pointer quelques pistes de remise en question de notre manière de penser
Ce livre est la retranscription de la conférence Charles Eliot Norton qui a eu lieu en 2016.
L'auteure explique avec beaucoup de délicatesse et d'émotions fortes d'où provient la qualité de la race. Pourquoi les Blancs sans se poser de question existentielle ont fait du Noir l'infériorité humaine. La différence au sein de la communauté noire aussi est étudiée car la différence engendre la peur de l'incompréhension, de l'inconnu. L'homme blanc doit être au dessus, dominant prenant le droit de la propriété.
On minimise le poids qu'a eu le fait de trouver des excuses au racisme dès sa naissance.
La différence peut être un force mais ici elle est plutôt une chose qui peut vous trahir surtout si la couleur de votre peau est foncée.
Or. on constate que l'homme noir était comparé à un bête, à un spécimen inhumain or ce passage du livre révèle bien la vérité de la situation : « quel acharnement ils mettent à définir l'esclave comme inhumain, sauvage, quand la définition de l'inhumain décrit en vérité très largement celui qui punit ». Car on remarque avec horreur que les châtiments exercés par les blancs étaient plus que souvent non justifiés et d'une violence dépassant l'entendement, d'un sadisme incontenté.
« La nécessité de faire de l'esclave une espèce étrangère semble une tentative désespérée pour confirmer que l'on est soi-même normal ».

L'auteure nous explique que si on enlève les codes raciaux, la couleur de peau aux personnages, le
lecteur ressent un manque. Il est vrai que si il y a un noir et un meurtre dans l'histoire notre penchant nous attire à porter la culpabilité sur le noir par acquis générationel. Alors que si l'on suit le cours historique, il nous faut admettre que le blanc a détruit, anéanti bien plus qu'il ne l'admettrait en toute circonstance.

Je reproche à cette retranscription son effet un peu brouillon d'explications successives. A part cela, c'est un récit intéressant qui survole ce vaste sujet de l'origine des autres.
Coup de coeur pour 𝑳'𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 de Toni Morrison qui est édité aux édition Bourgois. Ce livre est une retranscription et une traduction des six conférences données par l'autrice à l'université de Harvard en 2016, dont :

1. Embellir l'esclavage
2. Etre et devenir l'étranger
3. L'obsession de la couleur
4. Configuration de la noirceur
5. Raconter l'Autre
6. La patrie de l'étranger

Un essai très court mais essentiel dans sur les questions du racisme. Par le prisme de la pluridisciplinarité, l'autrice mêle Histoire, littérature et politique. Dans ce récit humaniste, elle analyse ses propres écrits pour apporter une réflexion sur les notions d'identité, d'appartenance et les façons d'aborder l'Autre.
Six conférences de la très grande dame de la littérature, Toni Morrison, seule écrivaine noire récompensée par le Prix Nobel de Littérature, pour nous faire réfléchir sur l'Autre et la construction vicieuse et insidieuse du racisme. le regard de l'auteure sur ses romans pour nous accompagner dans sa démarche de toute une vie, pour nous questionner sur nos peurs et transmettre sa volonté de faire resurgir la profonde humanité qui devrait exister en chacun.e d'entre nous.
Ce n'est pas que l'ouvrage n'est pas bon; bien au contraire.
C'est juste que la forme ne me convient décidément pas.