Seven Soldiers of Victory tome 4 sur 4

Khaled Tadil (Traducteur)
Panini France (22/11/2007)
3.5/5   6 notes
"Seven Soldiers de Grant Morrison touche à sa fin. Les aventures de Frankenstein, Bulleteer et Mister Miracle s'achèvent, tout comme la bataille épique entre les Sheeda et les Sept Soldats... dans laquelle un des héros trouvera la mort !"
Ce quatrième et ultime volet de la série Seven Soldiers rassemble les huit derniers épisodes écrits par Grant Morrison et illustrés par Doug Mahnke, Freddie E. Williams II, Yanick Paquette et J.H. Williams III. Les couvertur... >Voir plus
Que lire après Seven Soldiers of Victory, Tome 4 : A jamais dans nos mémoiresVoir plus
Ce recueil comprend les épisodes 2 à 4 de Frankenstein, 3 et 4 de Mister Miracle, 3 et 4 de Bulleteer et l'épisode 1 des 7 Soldiers, ainsi qu'un extrait du scénario de Morrison pour ce dernier épisode de cette série de miniséries, initialement parus en 2006.

Dès la couverture, le talent de Doug Mahnke saute aux yeux : la créature de Frankenstein a un air buté de Jean-Marie Bigard des mauvais jours, des muscles démesurés, une épée et un antique pistolet. Ce dessinateur transcrit avec brio l'atmosphère surréaliste, outrée, violente et horrifique des scénarios de Morrison pour cette minisérie. En outre il fait preuve d'un souci du détail subtil ce qui constitue une valeur ajoutée gratifiante pour le lecteur attentif (remarquez le buste gigantesque avec une morphologie crânienne semblable à celle de J'on J'onzz quand Frankenstein arrive sur Mars). Cette minisérie continue jusqu'au bout à être délectable, remplie de surprises et facile à comprendre. Comme les autres, elle est remplie jusqu'à la gueule d'inventions étrange : des vaches cannibales, la Fiancée de Frankenstein avec 4 bras qui travaille pour l'organisation gouvernementale SHADE, le secret de la longévité du Monstre, un troupeau de chevaux ailés, un voyage dans le temps...

Les 2 derniers épisodes de Mister Miracle sont aussi déroutants que les 2 premiers. Ils sont illustrés par Freddie E. Williams II qui choisit un trait très fin et des structures de pages très sages, un peu trop fade à mon goût (surtout à coté des pages de Frankenstein). Baron Bedlam vole la place de Maître des Évasions à Shilo Norman qui touche le fond et reçoit une balle en pleine tête. Il finit par ressortir par le trou noir artificiel du premier épisode avec les félicitations de Metron qui estime qu'il a bien passé les épreuves de révélation des Mystères. C'est certainement la minisérie la plus cryptique.

Les tribulations d'Alix Harrower continuent de passer d'un registre romanesque à l'autre sans explication rationnelle. Elle est embauchée comme garde du corps d'une sirène, elle rencontre la première Bulletgirl lors d'une convention de superhéroïnes de troisième zone, elle subit des conseils pour booster sa carrière de superhéroïne et échappe de peu à une tentative d'assassinat par "I, Spyder" l'un des précédents 7 Soldiers revenu à un soupçon de vie. Puis Bulleteer consacre le dernier épisode à se battre contre Sally Sonic la femme avec laquelle son mari avait une liaison sur la toile. Yannick Paquette a du mal à réaliser des dessins aussi aboutis que dans les premiers épisodes, mais les formes des héroïnes sont toujours aussi mises en avant et en gros plan. Cette minisérie fait tâche par rapport aux autres. Grant Morrison prend un malin plaisir à commenter et critiquer les modes plus ou moins éphémères de l'industrie des comics. Ce type de méta-commentaire est en décalage avec le niveau premier degré des autres miniséries et ressort au final comme une sorte de remplissage, faute d'avoir une vraie intrigue pour la septième membre du groupe.

Ce tome et cette mégasérie se termine en apothéose dans le trentième épisode qui est dessiné comme le premier par J.H. Williams III. Grant Morrison lui a concocté un scénario dans lequel les 7 héros aboutissent tous à New York pour l'affrontement final contre Sheeda. le dessinateur alterne alors chacun des styles des 7 séries pour rendre compte de l'indépendance des membres du groupe qui ne savent pas tous qu'ils en font partie. Encore plus impressionnant, Morrison souhaite rendre hommage à Jack Kirby et J.H. Williams III exécute des planches d'une beauté boulversante dans le style de Kirby tout en gardant une identité propre. Je ne connais qu'un seul autre dessinateur capable de faire ça (Steve Rude) car faire du Kirby en restant crédible est une gageure. En prime, il fait feu de tout bois pour présenter des mises en page novatrice et de toute beauté. Grant Morrison achève son récit par un épisode ambitieux au possible qui conclut clairement (avec une vraie fin compréhensible) cette mégasérie tout en incluant un commentaire sur la nature de l'héroïsme et sur la place des superhéros dans le panthéon des traditions littéraires. L'aventure se conclut à plusieurs niveaux (destin de Klarion, futur du Shinning Knight, résurgence mystérieuse de Mister Miracle) dont un commentaire d'un personnage chauve parlant en sous-entendus (oui, je pense qu'on peut y reconnaître Grant Morrison) sur le devenir de tous ces héros.

Au final, ces 4 tomes procurent une expérience divertissante et complexe qui souffre un peu de son hétérogénéité.