AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 652 notes
5
95 avis
4
40 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Magnifique bd avec un graphisme, une couleur bleue gris glaçante et l'histoire poignante d'une femme qui s'est battue pour un monde plus juste et libre.
Nous plongeons dans les mémoires de Madeleine Riffaud alias rainer durant la 2nde GM, de son enfance à son entrée dans la résistance.
J'ai ressenti énormément d'empathie, de tendresse et d'admiration pour cette jeune fille, très grande lectrice, qui voit ses camarades mourir de l'explosion d'un reste d'obus, son grand-père adoré mourir précocement, être violée, malade... qui voit cette France envahit par l'occupant, ce gouvernement pétainiste abdiquant rapidement face à l' ennemi... Madeleine, femme à la santé fragile, témoin d'une jeunesse qui cherche à rejoindre la résistance et combattre l'occupant nazi coûte que coûte sans peur. Quel courage et quel don de soi pour que nous retrouvions notre liberté.
Pour moi, c'est un très bel hommage, émouvant, qui permet aux combats de Madeleine d'être inscrits pour l'éternité.
Bravo et merci aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          100
Quelle femme ! C'est exactement la réflexion qui me vient à l'esprit en terminant cet ouvrage qui raconte l'histoire entièrement vraie de Madeleine Riffaud. Jeune fille lorsque débute la Seconde Guerre Mondiale, très tôt, elle n'aura qu'une aspiration : entrer dans la résistance pour chasser les Allemands hors de France. Sa détermination, son courage et sa bravoure face aux obstacles qui se dressent sur son chemin forcent le respect et l'admiration.
Je ne connaissais pas cette femme ni son histoire et j'ai été complètement conquise. Ce témoignage devrait être lu par tous les jeunes au collège comme au lycée dans le cadre de l'étude de la Résistance en France et pour réfléchir à la place des femmes dans l'Histoire.
J'ai maintenant très envie de poursuivre ma lecture avec le tome 2 pour découvrir la suite du récit de Madeleine.
Commenter  J’apprécie          101
Cette BD très sobre, aux cases tracées à la règle, et uniquement dessinée dans les tons de bleus, raconte les débuts de Madeleine Riffaud, devenue résistante autour de 18 ans. C'est une rencontre entre l'héroïne et les auteurs qui est racontée là. On entend la voix de Madeleine, on voit les recherches et les dessins, on suit sa vie à la trace. Entre les paragraphes, les poèmes de Madeleine, qui mettent tellement de douceur et d'émotion dans ce récit.
Pour très bien connaître Amiens et le Limousin, j'ai été touchée par les paysages du début. Avec elle, on s'indigne, on voyage, on s'engage. Comme quelque chose de très naturel, comme si elle puisait tout ce courage et cette force dans les atrocités qu'elle a vécues et subies.
Maintenant il me faut absolument le tome 2, et j'ai bien envie de faire découvrir cette histoire, parce qu'aujourd'hui encore, le ventre est encore fécond...
Commenter  J’apprécie          90
Ohlaa... Est-il possible d'amener un avis sur une telle vie ??
Parce que ce n'est pas un roman, ce n'est pas une histoire, on pourrait l'appeler biographie, mais moi je préfèrerais parler de tranche de vie.
Et quelle vie !
Madeleine Riffaut a tout vécu, tout vu... le pire surtout... Mais rebelle depuis son plus jeune âge, elle fera tout pour entrer dans la résistance et accomplir ce qu'elle doit !
Voilà un livre qui devrait entrer dans les écoles, les collèges, et remplacer les tristes manuels scolaires...
Un dernier mot sur les illustrations qui s'inscrivent à merveille avec le texte et L Histoire...
Commenter  J’apprécie          90
Madeleine repense à son grand-père qui dans ce village de la somme en 1931 cultivait les roses, elle le chérissait ce grand-père qui lui a tant appris. Rescapée d'un bien triste événement alors qu'elle était enfant (des compagnons de jeux tués alors qu'il tentaient de déterrer un obus de la guerre de 14), Madeleine s'engage rapidement dans la résistance pendant la seconde guerre en prenant le nom de ce grand-père. Elle n'a que 16 ans mais une volonté farouche de rendre justice. Elle fut torturée et condamnée à mort pourtant la voilà du haut de ses 97 ans à raconter l'histoire de sa vie à Jean-David Morvan.

C'est donc pas épisodes que l'on découvre l'engagement de Madeleine, ses parents, sa maladie, les compagnons de route et l'amour, ses blessures et son obstination à faire ses preuves.
Dans des tons bleutés, Dominique Bertail nous rend un peu de ce Paris occupé et de cette Madeleine qui force le respect.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Chère Madeleine,

Un premier album pour commencer la plongée dans tes souvenirs, pour apprendre à te connaître, chaque planche révèle un peu plus celle que tu vas devenir. Comment devient-on résistante, quel est le chemin qui mène de l'enfant tendrement entouré par sa famille à celle qui lutte contre l'ennemi au risque de sa vie ?

Ce récit, c'est avant tout, cette volonté forte qui est la tienne, celle qui guide tes pas, agir plutôt que subir, en dépit de la peur, la conviction que c'est là ce que tu dois faire. Ces choix, ce sont avant tout les tiens, et en déroulant le cours de tes premières années, on comprend ces éléments fondateurs qui façonnent un peu plus précisément le destin vers lequel tu te diriges.

Le format graphique apporte une dimension supplémentaire. Oui, les mots sont importants pour dire et décrire chaque situation et quand ils sont renforcés par une mise en image soignée et parfaitement adaptée, leur impact en est encore plus puissant. Impossible de glisser rapidement sur un mot, d'éviter quelques bribes de ton histoire, le regard est happé par chaque dessin. Un camaïeu de bleu pour seul habillage, et jamais camaïeu ne m'a semblé plus évident, plus conforme à une immersion au coeur de ton histoire. Dans ce choix, il y a une sobriété respectueuse de ce que tu dévoiles, avec une grande franchise, sans esquive.

Certains passages sont difficiles, mais nécessaires. J'avoue avoir été bouleversée par certaines scènes, troublée par la violence de cette période que certains trouveront déjà lointaine quand il me semble que ne pas en parler serait préjudiciable. Car en toile de fond, il y a un rappel de la nature humaine, de ce que chacun peut décider d'accepter ou de refuser.

Tout dans ce roman graphique est réussi. Ton témoignage, émouvant, est de ceux qui devraient être lus absolument.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Madeleine Riffaud est une toute jeune femme quand éclate la seconde guerre mondiale. Elle vit dans le nord, ses parents sont instituteurs et l'occupation la révolte a tel point qu'elle cherche à rentrer dans la résistance. Mais la tuberculose la frappe et la voilà envoyée dans un sanatorium de Grenoble. Elle traverse la ligne de démarcation, ses médecins sont juifs et la bibliothèque regorge d'ouvrages interdits.

Cette bande dessinée est une biographie de Madeleine Riffaud, résistante au caractère bien trempée. Sa vie n'est pas drôle dès ce premier tome : affres de l'après guerre dans son enfance, humiliations nazies à l'adolescence, maladie, viol... Mais elle garde son courage et toujours va de l'avant. Elle se bat avec ses moyens et on ne peut que admirer sa détermination.
Sa vie de résistante ne fait que commencer dans ce tome et en lisant le cahier en fin d'album, relatant la construction de cet album, on devine que sa vie fût particulièrement mouvementée.

J'ai beaucoup aimé le dessin en Camaïeu de bleu avec une ligne claire.
Commenter  J’apprécie          90
Il serait malhonnête de critiquer l'aspect réaliste et fidèle d'un album documentaire. Pourtant à la conclusion de ce tome j'ai ressenti une forme de grande sagesse, de timidité (compréhensible) des auteurs devant l'oeuvre qu'ile entreprennent. le développement de cet album est éclairant en ce qu'il s'assume comme l'illustration fidèle d'un récit historique très précis (Madeleine semble avoir garder toute sa mémoire) et aucunement un travail de création. Dominique Bertail a beaucoup travaillé sur des projets documentaires par le passé (et a illustré le livre de Riffaud sur l'Hôpital). Première partie d'un triptyque, on n'en est bien entendu qu'aux prémices, déjà bien durs, d'une vie extraordinairement remplie. On découvre ainsi l'Exode, la drôle de Guerre, les conséquences très concrètes dans les villages de France et la réalité de la Milice. Celle d'une Résistance en zone libre également, qui très tôt participe à constituer les bases de ce qui deviendra une guerre intérieur à l'approche de la Libération. Ainsi le sanatorium de Saint-Hilaire du Touvet, près de Grenoble fut une plaque tournante du maquis alpin avec des prêtres et médecins fort courageux.

L'histoire est surtout celle d'une jeune fille fille d'enseignants, dotée d'un caractère bien trempée et victime de violences qui forgeront sa détermination. L'histoire commence à peine donc et l'on ressent malgré les difficultés de la Guerre la légèreté du Paris de Saint-Germain des prés, et de l'émancipation de la jeunesse même dans ces circonstances dramatiques. Sage je disais car il manque ce souffle romanesque qui aurait pu transporter cette BD au-delà de l'illustratif. Ce n'était semble t'il pas l'objet et l'on imagine le respect immense des auteurs pour leur témoin.

Plus documentaire précis qu'histoire BD, on parcourt ce premier volume à la fois fasciné par un des derniers témoignage de résistant français et frustré par la discipline qui parcourt le livre. A réévaluer bien entendu lorsque la trilogie sera conclue.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Quand la vie d'une résistante se conte dans d'incroyables tons bleutés : je suis bien contente que Jean-David Morvan ait insisté auprès de Madeleine Riffaud pour la convaincre de témoigner de sa vie dans une bande dessinée.

On y découvre une jeune fille obstinée, fuyant la guerre et l'armée allemande qui déferle sur la France, atteinte de la tuberculose et envoyée dans un sanatorium où une idée fixe ne la quitte pas : en sortir pour rejoindre la résistance, et se battre contre ces envahisseurs qu'elle abhorre tout particulièrement depuis que l'un d'entre eux lui a mis un coup de pied dans les fesses.
C'est à la fois fascinant et très émouvant de voir se dérouler l'histoire de l'occupation allemande de la France durant la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d'une personne pour qui le village d'Oradour-sur-Glane n'est pas un symbole martyr, mais un lieu de vacances où vivaient des amis ; ou de comprendre sur le tard, comme Madeleine, que la résistance est parfois là où on ne l'attend pas, loin des coups d'éclat glorifiés : curé sur une bicyclette, directeur du sanatorium employant des médecins juifs, personnels soignant pianotant dans une cave pour imprimer des tracts illégaux.
L'histoire à travers les yeux d'une contemporaine de la guerre donc, mais aussi l'histoire d'une jeune femme où aller dormir chez un ami de la famille, bien français, lui vaut d'être violée sans autre forme de procès à ses seize ans.

Un récit incroyable et qui m'a beaucoup touchée, tout autant que les splendides dessins de Dominique Bertail, qui excelle tout autant à peindre les montagnes du Val d'Isère que les rues parisiennes. L'année 2024 s'annonce fort en émotions littéraires !
Commenter  J’apprécie          80
Une autre trempe.
De quel métal sont faits certaines personnes, indignées et résistantes, risquant leur vie pour une certaine idée de la justice avec en point de mire l'égalité et la fraternité ? Madeleine Riffaud a cette envergure. Inflexible, cela se lit dans son port de tête et dans son regard. Aujourd'hui âgée de 98 ans, elle reste superbe, droite et libre. Elle a eu la bonne idée de confier ses souvenirs au scénariste Jean-David Morvan. le 1er volume d'une trilogie annoncée est une magnifique réussite. La bande dessinée est l'oeuvre de Dominique Bertail, maître du trait et du lavis. Avec ses gammes de bleu épaulées par le blanc du papier, le récit se nimbe dans une atmosphère délicate et surannée quand le bleu ciel domine ; il devient oppressant quand le bleu nuit s'épand. Visuellement, c'est superbe et le parti-pris plastique du dessinateur apporte une dimension artistique. Madeleine est bien jeune encore qu'elle doit affronter l'adversité, les préjugés sociaux, l'humiliation, la tuberculose et d'autres avanies qui ne cicatriseront probablement jamais tout à fait. Parue initialement en trois cahiers, la bande dessinée est un vrai bonheur. Elle permet de redimensionner une mémoire intacte qu'il s'agit de sauvegarder. Au regard de ce premier volume, il n'y a pas à craindre la suite qui sera certainement de haute tenue.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1279) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}