J'ai été pas mal déçue par cette BD que j'avais choisie pour son sujet, son graphisme et sa mise en couleur. Morvan illustre la vie de Madeleine Riffaud qui fut résistante pendant la Seconde Guerre mondiale mais l'histoire débute dans son enfance.

Malgré les 124 pages nous apprenons peu de choses sur la Résistance vécue par Madeleine, le déroulement est très lent, trop long vu qu'il s'y passe peu de choses, du moins pas autant que le titre le laissait penser.

Par contre j'ai adoré les dessins et les nuances de bleus, ça donne une notion de pureté à l'ensemble.

Il y a quelque chose qui m'a fait tiquer et qui sera certainement un détail pour d'autres lecteurs. Je prends mon temps pour bien regarder les planches et mon regard a été arrêté par les boutonnages des vêtements ! Que ça soit homme ou femme, les boutonnages sont une fois à droite, une fois à gauche, souvent sur la même page et quand c'est le caban à double boutonnage de Madeleine c'est encore plus visible et il y a peu de faits pour détourner mon attention ; c'est la première chose que je regardais en changeant de planche.

Même si ça peut sembler n'être qu'un détail c'est comme un mauvais raccord de film ou une coquille dans un livre !

#Madeleinerésistante #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022
BD lue grâce à NetGalley.

On est ici dans la biographie et le témoignage, celui de Madeleine Riffaud, qui entra dans la Résistance lors de l'Occupation de la France par les Allemands. Mais l'histoire ne commence pas à ce moment, c'est dès son enfance que nous suivons cette personnalité hors du commun. Nous vivons avec elle les suites de la Première Guerre Mondiale, sa vie ordinaire de fille d'instituteurs, son séjour en sanatorium et sa vie de jeune femme à une époque où la condition féminine n'était pas franchement enviable.

Ce témoignage ressemble à beaucoup d'autres retraçant cette époque, ce qui fait sa force et son originalité, c'est la personnalité de Madeleine, qui n'accepte pas les restrictions de sa condition de femme, ni les aléas de la maladie.

Malgré tout, je n'ai pas particulièrement été emballée par « l'intrigue », je n'ai pas eu l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau sur le sujet jusqu'ici (peut-être que les tomes suivants sauront y remédier?), même si c'était intéressant sur le fond. C'est surtout le dessin qui a su m'accrocher. Il y a un beau travail de reconstitution des lieux et des vêtements et les traits des personnages, s'ils ne sont pas toujours très précis, retranscrivent les émotions de façon convaincante. D'autre part, la mise en couleurs, toute dans des tons bleutés ou bleus-gris, donnent à l'ensemble une identité visuelle forte et parfaitement en adéquation avec le récit.

A la fin, un carnet, toujours sous forme de BD, raconte la rencontre entre les auteurs et Madeleine Riffaud. Je l'ai trouvé très intéressant, on ressent l'excitation créative et l'intensité de la relation qui s'est créée entre eux.

Bonne lecture, sans plus pour l'instant, mais j'espère plus de la suite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bon, je vais déchaîner la colère: j'ai lu cette BD qui a été offerte à mon mari pour son anniversaire. Ni lui ni moi n'avons aimé: ni le graphisme ni la façon dont l'histoire est racontée; nous nous sommes dit que ce serait mieux dans les tomes à suivre.
L'héroïne, Madeleine Riffaud doit être une bien vieille dame?(vers la fin, elle annonce 70 ans, ce qui me parait impossible.)
Née pendant la première guerre, dans la Somme.
On passe à juin 39, la famille allait en vacances à Oradour avant le drame.
Puis 40 et l'évacuation.
La jeune fille attrape la tuberculose, elle part en sana; le fils de son ancienne logeuse l'accueille à sa descente du train; il la viole dans la nuit et lui annonce qu'il fait partie de la milice Au sana, elle a un petit ami résistant, elle va aller à Paris pour entrer elle aussi dans la résistance. Elle rencontre un curé aux homélies engagées.
Le livre se termine par quelques pages, non en BD, qui expliquent comment ont été recueillis les souvenirs de Madeleine.
Je viens à l'instant de le terminer et wow ! Pourtant pas fan de bandes dessinées, j'ai été touchée par les dessins et le récit de Madeleine. Voir l'évolution de la guerre, l'arrivée de la violence dans le pays et la montée de la résistance, tout cela à travers les yeux d'une jeune femme, cela m'a émue. Son parcours n'est pas facile, loin de là, et pourtant elle reste forte et décidée. Je suis presque restée sur ma faim, j'aurais beaucoup aimé connaître la suite directement ! En bref, un ouvrage marquant, empreint de sensibilité et de féminisme. Merci pour l'envoi !
Cette BD retrace l'histoire réelle de Madeleine Riffaud, résistante française pendant la première guerre mondiale.

La thématique est très classique et une importante quantité de livres sur le sujet a déjà été publié. Parfois, le récit saute des moments importants et le lecteur a parfois du mal à s'y retrouver. Néanmoins, la BD se lit très vite.

En fin d'ouvrage, on trouve quelques pages qui racontent comment le dessinateur a rencontré M. Riffaud ainsi que quelques témoignages historiques.

Bref, une BD qui, malgré son époque difficile, ne m'a pas particulièrement marquée.
J'avoue être un peu déçue, j'attendais beaucoup de cette BD et je ne m'y suis pas retrouvée. l'histoire commence lentement et j'ai trouvé le rythme un peu décousu.
les dessins sont beaux le thème me plaît beaucoup mais il m'a manqué un petit quelque-chose pour rentrer dans l'histoire!
à voir avec le tome 2 peut être !
Etonnamment, en lisant cette bande-dessinée dont j'avais découvert de magnifiques planches gare d'Austerlitz à Paris, ... je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'histoire bien rangée, chaque chose à sa place, un peu descriptive. J'ai pensé en le lisant que le sujet de la 2nde guerre mondiale et de la résistance est un sujet qui devient un peu éculé, comme si tout avait été déjà dit.
Il n'empêche que j'ai trouvé les dessins magnifiques et le texte de qualité, mais... je ne lirai pas le tome 2.