Une bien belle fin pour le 3ème tome de @katemosse :-) Une écriture riche et fluide, une plongée dans l'histoire de la résistance dans l'aube et du courgage des femmes dans cette guerre d'usure ; Et toujours la prégnance du passé dans cette recherche du codex qui pourrait sauver les protagonistes..
Petite remarque de construction ; J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième opus, l'introduction est un peu longuette et manque de rythme, j'ai lu d'une traite à partir de la troisième partie...Moi ? le déconfinement ? ;-) A voir dans les autres commentaires...Un excellent ouvrage en attendant, je garde l'auteure dans mes favoris...JF
La fin d'une trilogie…

Enfin, la version française du troisième tome de la trilogie du Languedoc!

Un roman plein de suspens qui va de rebondissement en rebondissement. Encore une fois l'auteure nous emmène à Carcassonne et dans ses environs. Une histoire insérée dans l'Histoire de France, avec des allers-retours entre le Moyen-Age et la Seconde Guerre Mondiale, toujours avec un côté surnaturel qui plait beaucoup.

Un seul bémol: à mon goût c'est le tome le moins intéressant de la trilogie.
Une fin triste qui nous met la larme à l'oeil.

Un petit truc que j'ai bien aimé: à la fin, on se retrouve en 2009, quelques années après la fin de Labyrinthe (tome 1) dont on retrouve l'héroïne, Alice…
Ce troisième roman ne fonctionne plus, le système d'aller-retour entre une période historique et une autre ne fonctionne plus ici, peut-être parce que les épisodes anciens ne sont plus travaillés aussi finement. Aussi parce que le système devient trop apparent et artificiel.
C'est sûr, plus jamais je ne vais regarder un monument aux morts comme avant d'avoir lu ce livre.
Bon. Comment dire ? Avant, je reprochais quelques longueurs à Sépulcre – mais ça, c'était avant. Parce que dans Citadelles, ce ne sont même plus des longueurs, ce sont des bassins olympiques je ne sais même pas s'il existe un mot pour décrire ça. Déjà, toute l'action qui se déroule dans le passé (au IVe siècle) tombe assez régulièrement comme un cheveux sur la soupe, et aurait pu être résumée en deux pages – je veux dire, ça n'apporte quasiment rien à l'histoire, c'est plat, sans beaucoup de détails, et franchement j'ai fini par zapper les pages en question. Ensuite, l'intrigue qui se déroule dans les années 40 traîne, elle aussi. Ca prend du temps, on se perd dans what mille détails dont on se contrefiche (mais bon, j'imagine que c'est pour faire durer le suspense) – à noter cependant la présence d'une seule scène de cul qui m'a fait lever les yeux au ciel tellement je l'ai trouvée nulle, alors que dans Sépulcre, les héroïnes transpiraient d'entre les seins à à peu près n'importe quelle occasion. (Un bon point, donc. Peut-être que pour le prochain opus, Kate Mosse pensera à virer environ une page sur deux ?)

Bref, j'ai été déçue de bout en bout par Citadelles. Autant Sépulcre avait réussi à me plaire malgré ses défauts, autant là, j'ai zappé un nombre incroyable de pages – juste pour connaître la fin. Qui, il faut être honnête, a réussi à m'émouvoir. Pour moi, seules les, disons, vingt dernières pages du roman valent le coup. le reste … C'est tout à fait oubliable, il vous suffit de savoir que c'est l'histoire de résistantes entre 1942 et 1944 et voilà, passez directement à la fin, ça ne changera pas grand chose.
Lien : https://caramelsbouquinsetch..
J'ai acheté ce livre par rapport à LABYRINTHE du même auteur qui m'avait beaucoup plu. Effectivement, il y a toujours le parallèle entre deux époques différentes. Si j'ai été déçue par le côté ésotérique très peu développé, j'ai été enchantée que l'auteur ait raconté la Résistance du côté des Femmes. Même si cette histoire est un roman, il rend hommage à toutes ces femmes de l'ombre qui ont oeuvré pour la liberté de la France, pour notre liberté et qui sont les grandes oubliées de cette époque.
Enchanté de Labyrinthe, j'ai vite entamé » Citadelles »….. Double histoire, deux époques :
La résistance dans l'Aude, et la recherche du Codex d'Arinius (partit de Lyon avec ce document important et qui ira jusqu'à Carcasso) , autant par les français que les allemands.
Nous retrouvons à sa recherche : Audric Baillard, notre sage »immortel », accompagné dans sa quête par une jeune résistante, Sandrine Vidal et son groupe, et aussi Authié, devenu responsable des SS, et faisant la chasse aux réseau de résistantes « les Citadelles ».
Bien documenté sur la période de résistance, ce livre ne m'a pas réellement passionné car c'est une période souvent évoquée dans toutes les régions de France ; partout il y a eu de valeurs maquisards qui ont perdu la vie.
600 pages pour décrire toutes leurs péripéties ce qui donne quelques longueurs au récit.
Et on termine par le retour d'Alice, l'archéologue venant s'incliner devant le Monuments des Résistants du Château de Baudrigues. La boucle est bouclée !!!
Il s'agit d'une trilogie dont je n'aurai lu que deux livres, je doute de me remettre à la lecture d'un ouvrage de KATE MOSSE car en fait le scénario est plus ou moins le même

un hymne aux femmes résistantes de la 2ème gurre mondiale, même si la vie de sandrine es t romancée, on peut s'imaginer ce qu'on vécut nous aieules, courageuses, prêtes à tout pour aider à vaincre les ennemis. que de courage.!!!
merci à kate mosse de nous faire connaître ces intrépides "bonnes femmes".
Citadelles est le dernier roman écrit par kate Mosse en 2014.
J'ai découvert l'auteur avec Labyrinthe, et j'ai toujours Sepulcre sur ma pile de livres à lire. Mais c'est Citadelles qui m'a fait replonger dans le style de Kate Mosse.

Mélange de récit historique et d'événement présent ou récent, Citadelles se déroule alternativement entre 1942/44 et 342/44 ap JC à Carcassonne et ses environs.
On suit les aventures de jeunes femmes résistantes qui vont se retrouver prise dans la quête d'un codex qui pourrait sauver la France du nazisme. de l'autre coté on suit le prêtre qui a sauvé ce codex de la destruction et qui marche vers le sud de la France pour le cacher.
Les 500 premières pages nous raconte les différents événements qui se déroulent de 1942 à 1944. L'auteur s'est beaucoup documentée et il est parfois dérangeant de lire le comportement de certains français à cette période trouble. Les 100 dernières sont la raison pour laquelle j'ai finalement apprécié ce livre. Les événements se précipitent et les personnages vont devoir faire des choix parfois douloureux pour sauver leurs amis, leurs compatriotes.
J 'ai bien apprécié ce roman qui se lit facilement. Kate Mosse a un style que j'aime bien ; alterner l'histoire sur deux époques qui finissent par se rejoindre.Il est vrai que je n'aime pas forcément lire ce qui touche à la seconde guerre mondiale mais cela est passé facilement avec le roman. Je conseille ce livre.