La suite de Labyrinthe et Sépulcre. Alors autant j'avais apprécié les deux autres ( passionnants limite à ne pas les poser ) autant celui-ci, on peut le poser.
Il reste intéressant pour ce qui est de l'image admirable des résistants pendant la guerre 39-45. Les petits chapitres sur Arinius n'apporte que peu de choses, cela permet de souffler un peu entre deux chapitres d'occupation.
Il me semble que l'on peut tout se passer de ce dernier tome, il fallait finir la trilogie.... mais peut-être la période choisie n'était-elle pas la bonne, peut-être aurait-il fallut aller finir dans le futur?
Après Labyrinthe et Sepulcre, Citadelles clos la trilogie du Languedoc imaginée par Kate Mosse.

Happé par les deux premiers tomes j'ai vraiment adoré ce dernier volet et n'imaginais pas un film conducteur entre ceux ci avec le retour d'Audric Baillard toujours en forme malgré son (tres) grand âge ( d'ailleurs quel est il ? ) ... de l'Oradore également, multimillionnaire et qui échappera à la guerre sans être inquièté.

L'histoire principale, magistralement menée est celle d'un groupe de résistantes, le groupe Citadelles ... Sandrine, Marianne, Lucie ... de 1942 à 1944 autour de Carcassonne.
Antoine Déjean réussi à échapper à la milice menée par le terrible Authier et son acolyte Silvère Revol. Il est sauvé de la noyade par Sandrine avant d'être repris et de succomber aux tortures. Sandrine de son côté est secourue par Raoul qui va lui aussi devenir un résistant très actif.

L'histoire d'Arinius qui va de 342 à 344 mettre à l'abri le Codex que recherchera Audric ... ce même Arinius qui tombera amoureux de Lupa dont Sandrine et en 2009 Alice, seront les descendantes - cette histoire à mon sens est plutôt secondaire dans le récit.

La trame majeure c'est celle de ces résistants, de leurs actes de bravoure et de celle de ces français qui ont pris le parti de l'occupant et vont jusqu'à la dernière fuite semer la mort derrière eux.
C'est aussi la déportation des Juifs au travers notamment de celle de Max.
Infiltrations, tortures, sabotages, héroïsme, une tension permanente de bout en bout d'un roman sans happy end à l'image de cette période terrible et trouble.
De l'amour parce qu'il y en avait également malgré la guerre, celui de Sandrine et Raoul, de Max et Lucie ... 3 sur 4 ne se reverront plus sur terre ....

Excellent ... 5 étoiles 🌟 pas moins

En attendant de retrouver Kate Mosse en avril 2024 dans la suite des chroniques de la famille Joubert ... Ghost Ship ...
J'ai Lu labyrinthe et sépulture. J'avais adoré. J'étais bcp plus jeune, peut être est ce pr ça. Mais citadelles m'a ennuyée. J'ai trouvé ce roman long, pas tjs très bien écrit.
Les derniers chapitres mont en revanche amenée à mettre une étoile de plus. Non pas que j'aime les décès, toutefois cela rendait l'histoire plus réaliste. J'ai été émue alors que je n'aimais pas Sandrine ni Raoul.
Malheureusement j'ai à nouveau été déçue avec l'apparition d'Alice. Je n'ai pas compris qui elle était. En plus on remettait sur le tapis le vieil Audric qui ne m'etait pas sympathique.
Su j'étais déçu du second volet car trop éloigné du premier... que dire de celui là ? Il est encore plus décevant de ce point de vu. Un livre qui n'a été que souffrance à parcourir pour moi. Je n'enlève toutefois pas les recherches qui ont été faites pour couvrir l'époque.
Kate Mosse Citadelles 647 pages JC Lattès. 1 *
Découverte d'un 1er roman de cette écrivaine.
250 caractères c'est trop pour dire que j'ai très vite refermé ce livre ennuyeux à mourir.
Je n'ai même pas eu le temps de prendre des notes, ce que je fais généralement…
Je m'attelle à en faire la critique après l'avoir entamé il y a plusieurs mois…il me reste l'impression d'un récit peu vraisemblable et d'une intrigue qui se traîne…pourtant je suis un spécialiste des longs romans ou trilogie de l'enfer (ex. : Peter Hamilton – plus de 100 personnages – 3-4 histoires en parallèles…sur plus de 1000 pages (marathon de lecture -> é-coeu-rant, bref je sais me faire mal à lire un bouquin difficile et peu digeste). Mais ici rien ne m'a donné envie de lire plus de quelques dizaines de pages…
Bref, soit je ne suis pas le bon public ou alors ce n'était pas le bon opus…

Je connais bien Kate Mosse car j'avais déjà lu d'autres livres de cette auteure. Notamment les deux premiers tomes de la trilogie du Languedoc, dont Citadelle est le dernier tome.
J'aime beaucoup ces livres qui se passent dans le sud du côté du Carcassonne et qui sont imprégnés de légendes cathare.
Citadelle se déroule durant la seconde guerre mondial. C'est dur, c'est violent. Rien ne nous est épargné.
J'ai aimé ma lecture même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de description sur la guerre, la résistance, les collabos. Mais l'histoire sur les secrets ancestraux sont juste mentionner pas trop expliqué.
J'ai aussi aimé les personnages, tous plus courageux les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé Sandrine et Audric qui sont les personnages principaux et qui vont tout faire pour résister à l'ennemi, à la gestapo.
N'hésitez pas à le lire, surtout si vous aimez cette période de la seconde guerre.

Lien : https://lapassiondeslivresde..
Même s'il y a des chapitres consacrés à un personnage ayant vécu au 4ème siècle, la majeure partie de l'histoire se déroule dans le sud de la France en 1942, en pleine 2nde guerre mondiale. Ce n'est pas mon thème de prédilection, car les horreurs commises durant cette période, me font froid dans le dos. Je ne veux pas mettre un mouchoir dessus et faire comme si de rien n'était, mais quand je pense que malgré ces évènements passés, à notre époque, l'être humain n'en a toujours pas tiré les leçons...😔 Cependant, je suis curieuse et quand je commence une histoire, je veux en connaître la fin. Je persévère donc dans ma lecture, malgré les passages difficiles. La guerre me poursuit tout le long du récit, tel un nuage menaçant. Les personnages antipathiques renforcent ce sentiment d'insécurité. Je tourne les pages avec angoisse, le stress monte et la tension distillée dans l'histoire m'est insupportable, je fais régulièrement des pauses, puis reprends ma lecture. Plusieurs destins s'entrelacent et se trouvent liés à un texte millénaire (il y a un peu d'ésotérisme, ça n'arrange pas mes affaires). J'ai terminé ce roman avec la gorge nouée, car malgré tout, je me suis attachée aux personnages.
Certains me trouveront sûrement trop sensible, mais je considère la lecture comme un moment de plaisir; les sujets pénibles je préfère ne pas les lire durant 900 pages 😅. Pour autant il y a du positif :
1) j'ai aimé retrouver le personnage d'Audric Baillard présent dans les autres romans de cette trilogie du languedoc. du coup, ça me donne envie de relire les précédents livres.
2) c'est super bien écrit! La preuve : j'ai lu ces 900 pages malgré mon aversion pour la 2nde guerre mondiale!
Je n'en dis pas plus et vous invite à lire ce roman pour faire votre propre opinion 😊

#bookloveuse
Citadelles
Kate Mosse
910 P.
Bonjour à tous !
Je termine cette trilogie: Labyrinthe , Sépulcre et le dernier Citadelles.
C'est une très belle histoire, poignante , dure.. Nous sommes en 1942 , l'auteure met en évidence le rôle des femmes sous l'Occupation , résistantes..
Mais en même temps, un codex est activement recherché par les français et les allemands.
J'ai compris le rôle de ces femmes courageuses , battantes. L'écriture de Kate Misse est passionnante. Elle maitrise parfaitement son écriture, elle entraîne son lecteur dans un tourbillon d'actions, des personnages bien travaillés.
J'ai trouvé quelques longueurs mais il est tellement agréable que l'on ne s'ennuie pas.
Dernier opus de la trilogie du Languedoc de Kate Mosse, c'est celui qui m'aura donné le plus de fil à retordre.
Comme dans les deux précédents tomes, on suit deux époques à la fois ; ici 342 - 344 d'un côté et 1942 - 1944 de l'autre.
La période la plus contemporaine ne m'a déjà pas passionnée, mais que dire de la période la plus ancienne...
Au final je me suis ennuyée et je suis bien contente d'avoir enfin finir ce livre et de passer à autre chose.
Un peu à la David Gibbins ou Steve Berry, Kate Mosse nous livre un récit se jouant sur deux époques mais dont la trame principale se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Au centre : un réseau de résistants et un mystéreux codex. Une lecture sympathique mais qui ne m a pas non plus emporté.
Pour moi rien de bien original ici, on a même du mal à raccrocher les wagons ensemble quelquefois. Les longueurs ont eu un peu raison de mon intérêt.