Un premier tome qui m'a totalement immergé dans les guerres de religions entre catholiques et protestants. La fiction se mêle bien aux faits historiques. J'ai beaucoup aimé suivre Marguerite et sa famille et comprendre quel est le secret que tant de monde cherche à protéger.
Je pense lire le tome 2 si j'en ai l'occasion.
Marguerite tient la librairie de son père pendant que lui vit cloitré dans sa maison après avoir subi la question par l'inquisition car il vend des livres hérétiques .Alors que protestants et catholiques se livrent une guerre sans pitié ,Marguerite va s'éprendre de Piet ,un huguenot activement recherché car accusé de meurtre .Les deux vont se retrouver embringuer dans un complot malgré eux et lutter pour découvrir des secrets enfouis .Un bon roman historique d'une auteure que je relirais volontiers .

L'action se passe au 16ème siècle, au coeur des batailles de guerre de religion entre huguenots et catholiques, un peu dans l'ambiance de "La Reine Margot" (je pense d'ailleurs que le tome 2 va dans ce sens avec le massacre de la Saint-Barthélemy).

J'avais beaucoup de réticences devant ce beau bébé de près de 700 pages. J'avais peur que l'autrice se perde dans les détails et que le livre soit long.

Mais pas du tout, l'ambiance m'a captivé : trahison, pouvoir, meurtre, amour, tous les ingrédients d'un chef-d'oeuvre.

Gros plus, il se déroule en pays de Sault, c'est-à-dire à Carcassonne, Toulouse, Puivert, qui se trouvent être mon chez moi, avec des références historiques de ma région comme le massacre de Béziers.

Une vraie révélation pour moi. Il me tarde d'ailleurs de lire le tome 2.
Kate Mosse a choisi, comme toile de fond à son roman, la guerre opposant les catholiques et les protestants. L'intrigue - dont les personnages principaux sont Marguerite Joubert, fille d'un libraire catholique, et Piet, un protestant dont la vie est menacée - concerne un vaste complot lié à une sainte relique.

L'auteure est une excellente conteuse. L'époque est très bien décrite. Par contre, comme d'autres lecteurs l'ont signalé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.
Une lecture dans laquelle j'ai eu du mal à entrer.
Le texte n'est pas mal écrit, pas de soucis. Mais je ne sentais pas une originalité folle, comme une impression de déjà vu. Et le format est peut-être un peu long pour de l'audio. Finalement, merci au grand ménage que j'ai entamé dans la maison, et qui m'a permis de me plonger plusieurs heures durant dans l'écoute du roman. Je pense que j'avais vraiment besoin de ce temps long pour accrocher (et la maison de ce temps long pour se remettre d'équerre, mais c'est un autre sujet).
Finalement j'ai pu m'attacher aux personnages, à leurs destins. J'ai été émue par la mort de certains, réjouis par le sort d'autres. Un peu trop de bons sentiments, mais légèrement.
Par contre je ne garantis pas de lire la suite. Pour moi, le roman se tient très bien comme cela, et se termine sans impatience de suiteen ce qui me concerne.
Je souhaitais découvrir Kate Moss depuis de nombreuses années, l'occasion s'est enfin présentée lors d'une de mes virées littéraires avec ma fille, merci à elle d'ailleurs pour cette carte cadeau qui a permis à ma bibliothèque de s'enrichir.Quelle découverte que cette auteure, elle mêle avec merveille et précision l'aspect historique et une intrigue passionnante dont elle ne dévoile l'issue qu'à la toute fin de ce pavé de plus de 700 pages. On vibre au fil des événements et des faits relatés, on en apprend d'ailleurs énormément sur la Carcassonne du 16ème siècle et sur les conflits qui minaient la France de l'époque entre religion et guerre de pouvoir. On s'attache aux personnages mais on les trouve également exécrables et détestables pour certains, ils ont entiers que ce soit dans leur bonté aussi bien que dans leur ignominies.
La place de la femme est également un élément central de ce roman et bien que nous sachions que l'époque était ainsi, certains passages en feront bondir plus d'un, que ce soit dans le camp des huguenots ou des catholiques, la femme tenait une place dérisoire et ne cessait de se faire rosser par son père ou son époux. C'est pour cette raison que Piet et Minou Joubert donnent cette bouffée d'air tant attendu au coeur de cette tension étouffante qui monte crescendo, à coups de massacres et de tortures sur fond de religion, leurs ennemis vont les poursuivre sans répit.

Lien : http://livresque78.com/2023/..
A travers ce roman, on suit les aventures haletantes de Marguerite et Piet en pleine guerre de religion, elle catholique, lui protestant. La méfiance, la trahison mais aussi l'espoir et la fraternité se mélangent, le tout largement orchestré par les pouvoirs en place, de jeu d'influence en guerre personnelle. On retrouve toutes les figures historiques qui ont joué un rôle : le duc de Guise et le prince de Condé, par exemple. On en apprend vraiment beaucoup, toujours sous une forme romancée qui rend L Histoire tellement plus intéressante. Et on comprend également mieux les différences au quotidien entre le culte catholique et le culte protestant, j'ai trouvé ça juste passionnant.

En plus d'offrir un contexte historique passionnant (Moyen-Âge + religion, je dis oui), Kate Mosse sait entraîner ses lecteurs et lectrices dans une intrigue haletante, pleine de rebondissements, un vrai roman d'aventure à travers le Sud de la France, entre Carcassonne et Toulouse. On ne s'ennuie absolument jamais, surtout qu'on alterne les points de vue pour mieux considérer l'ensemble, tout en jouant ainsi avec le suspense et ce qui est réservé à nos protagonistes... Impossible de lâcher le roman avant la fin.

Et que dire des personnages ! Marguerite dite Minou est une héroïne forte, intelligente, dont on suit les aventures avec plaisir. Et la rencontre avec Piet, ce héros plein de charme, fougueux et brave. La romance qui s'installe au fil des pages n'enlève rien au roman, au contraire, c'est une romance comme on les aime : romantique mais en même temps, pas niaise. Passionnée et en même temps, contrariée. Car ce sont deux religions qui s'affrontent, deux mondes irréconciliables en ces temps d'intolérance religieuse.

Tous les personnages ont un rôle, chaque membre de la famille, chaque membre de la royauté, les amis, les voisins. Tous les sentiments et toutes les attitudes de l'humanité sont abordés à un moment ou un autre : amour, haine, trahison, amitié, déception, peur, courage, etc.

Bref, c'est juste à lire absolument, Kate Mosse est une autrice qui mérite d'être plus connue dans le genre historique !
Minou Joubert vivait une vie quasi pénible dans la cité de Carcassonne avant que son père ne revienne changé de son dernier voyage à Toulouse. En effet, Bernard a été soumis à la question dans les sous-sols de l'Inquisition. Se pensant condamné Bernard a confié un secret à un compagnon de prison, mais celui-ci laisse échapper l'information lors d'une séance de torture. Ajoutez à cette première intrigue, une arnaque à la relique, ainsi qu'une rencontre entre deux jeunes gens que tout devrait opposer et vous avez les ingrédients de la recette du roman qui vous fait tourner les pages sans y penser. Quel régal de lecture !
Je ne suis pas une férue d'Histoire mais je pense que Kate Mosse a correctement planté le décor avec son roman La cité de feu. Malheureusement les exactitudes historiques ne suffisent pas et, malgré une écriture prenante et un grand sens du romanesque, je n'ai pas apprécié ce livre. Les romances m'agacent, surtout lorsque les personnages tombent amoureux dès le premier regard, et j'ai presque regretté la verve de Ken Follett.
Les romans historiques ont toujours eu une place particulière dans mes lectures. Je ne suis pas particulièrement fan des guerres de religion, il y a beaucoup d'évènements à retenir mais ici cela reste pour desservir l'histoire. Des intrigues politiques, des intrigues amoureuses, des objets mystiques, de l'amitié et la folie des Hommes, tout y est ! Et pourtant par moment j'ai trouvé ce premier tome un tantinet long, ce qui a ralenti mon rythme de lecture.