L'histoire vraie d'Herman Lehman retracée ici pour les jeunes lecteurs.
L'auteur relate l'enlèvement de l'enfant à 11 ans par les indiens, sa vie au sein de la tribu, jusqu'au retour dans sa famille 9 ans plus tard.
Le vie d'Herman est relatée de façon très simple, succincte, sans rentrer dans les détails. Il n'y a pas ici de jugements, de critiques, de sentiments. Il s'agit juste d'une narration simplifiée de cette tranche de vie.
Ce livre est adressé aux pré-ados. Pour les lecteurs plus avertis, il manque les détails, la profondeur des évènements...
Il s'agit d'un résumé de faits réels, sans âme, sans sentiments.
En tant qu'adulte, j'ai eu l'impression qu'après l'enlèvement, le petit garçon a accepté sa nouvelle vie au bout de quelques jours, sa famille oubliée à tout jamais. Il est esclave et semble en avoir pris son parti très vite. Bref, un sentiment d'irréalité en tant que lectrice adulte. Peut-être est ce différent pour un jeune lecteur qui découvre cette histoire ?!
Côté positif de ce livre, il peut amener le jeune lecteur à s'interroger sur la vie aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, à la vie des autochtones à l'arrivée des colons, et à la véritable vie d'Herman.
Ce livre peut pousser le lecteur à l'envie d'en découvrir davantage, à se renseigner sur la vie, la culture et les coutumes des tribus indiennes.
La lectrice adulte que je suis n'a pas été convaincue par ce petit roman. Je le confie maintenant à ma fille de 11 ans, et j'attends son ressenti d'enfant !
Un enfant blanc se fait capturer par des indiens...il finit par se faire accepter et à vivre avec cette tribu, c'est le chef qui l'adopte.
Le début est un peu long mais la fin est bien.
Ce livre est vivant et le plus étonnant c'est que l'histoire est tirée d'histoire vraie!

Nils
L'histoire se passe aux Etats-Unis à la fin du XIXe. Un beau matin, Herman, 11 ans, fils de Visages Pâles est enlevé par des Apaches. D'abord considéré comme un esclave, il gagne le respect de la tribu, apprend leur langue et leurs moeurs. Il apprend également à craindre les Visages Pâles qui veulent les mettre dans des réserves, afin de les contrôler.
Ce roman est une histoire vraie tirée des mémoires d'Herman Lehman qui retrouva sa famille américaine environ 10 ans après son enlèvement. Si au début, la narration à la troisième personne peut perturber le lecteur car inhabituelle lorsqu'il est question de raconter les émotions et la vie d'un seul personnage, elle prend son sens dans la deuxième partie qui raconte la vie d'En Da (son nom apache) à l'âge adulte.
La première partie racontant son apprentissage manque un peu d'action et reste trop dans une sorte de documentation sur la vie des Indiens d'Amérique. La seconde partie met en jeu d'autres tribus, possède quelques belles scènes d'action et est émouvante.
Christel Mouchard a écrit L'Apache aux yeux bleus d'après l'histoire vraie de Herman Lehmann. Elle l'a un peu enjolivée, la rendant plus accessible à des jeunes lecteurs à partir de 12 ans. C'est un roman qui se lit plutôt facilement, qui donne des envies d'ailleurs, de courir dans les plaines au milieu des cheveux sauvages, de dormir dans un tipi ou à la belle étoile. Je l'ai dit, je ne l'aurais pas lu de moi-même mais je ne regrette pas ma lecture ! Seule petite déception, le roman se termine alors que l'intrigue historique pourrait devenir plus intéressante (déplacement des populations indiennes) mais l'auteur ayant centré son roman sur l'histoire d'Herman, le choix de s'arrêter à cette époque est compréhensible.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
En mai 1870, au Texas, Herman, jeune garçon de 11 ans, se fait enlever sous les yeux de sa mère, de son frère et sa soeur. Il devient l'esclave des Apaches. Mais très vite, il arrive à gagner leur respect, surtout du chef et de sa femme car il devient leur fils.

Commence l'apprentissage d'Herman pour devenir un véritable Apache et un véritable guerrier. Neuf ans plus tard, suite à une menace sur son clan, il aura affaire aux Visages Pâles.

Ce roman est destiné à un jeune public, voire de très jeunes adolescents qui adorent les histoires d'indiens, de grands espaces, de chevaux et le début des accords entre les autorités et les indiens.

Le roman est très court, se lit facilement (bien entendu, je suis adulte, j'ai une autre capacité de lecture qu'un jeune), les mots sont simples mais percutants, les chapitres ne sont pas longs et vont à l'essentiel. L'auteur ne s'embarrasse pas de détails encombrants. Elle va à l'essentiel et c'est idéal pour un public jeune qui ne se perd pas dans les phrases. Il n'y a aucun retour en arrière qui pourrait porter à confusion.

Nous assistons à une belle histoire d'amitié entre trois jeunes adolescents qui deviennent adultes. Une amitié qui peut également être considérée comme une fratrie, même s'ils ne sont pas du même sang, même s'ils n'ont pas les mêmes origines. Pourtant cela a été difficile au départ pour Herman. Mais ils sont là pour s'aider, pour que l'autre donne le meilleur de lui-même, pour panser les plaies du corps et de l'âme, pour protéger, pour prendre des décisions en commun qui leur permettront d'être des amis pour la vie, même s'ils n'ont plus la même vie. Chiwat lui offre le plus des cadeaux, la liberté.

Herman deviendra un véritable indien. de toutes façons, pour sa survie, il est obligé. Il oubliera tout de son ancienne vie. Tout ? Si l'on veut. Car ce qui est enfoui refait surface quand c'est nécessaire. Herman, déjà tout petit, est un garçon valeureux qui n'a pas peur de se faire punir et surtout qui ne veut pas pleurer. D'ailleurs, son mantra l'aidera beaucoup lors de ses débuts chez les Apaches. Au fil des années, ayant gagné leur respect, car il est devenu un véritable guerrier, il est devenu le fils de Carvoniste et de sa femme, il ne supporte pas ses yeux bleus qui le différencient. Mais ses yeux seront le passeport pour être un lien entre les Visages Pâles et les Indiens. Son entraînement a été dur mais il a persévéré. Son clan est tout pour lui. Il a eu peur d'être abandonné à cause de ses origines. D'ailleurs, le Shaman ne l'accepte toujours pas et veut le tuer. Herman aura tout connu, le bonheur, l'enlèvement, la solitude, la défection.

Nous apprenons en fin de roman que L'Apache aux yeux bleus est tiré d'une histoire vraie même si l'auteur s'est permis de l'imagination car elle n'avait pas toutes les données en main.
Lien : https://jelistulisillit.word..
C'est l'histoire d'Hermann, qui se fait capturer par des apaches. IL va devoir apprendre à s'habituer à leur mode de vie pour se faire respecter et devenir un guerrier apache.

J'ai bien aimé ce livre, car c'est une histoire véridique et elle décrit bien le mode de vie des apaches, mais je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et de rebondissements et que la fin était plutôt prévisible.

Noam
Un roman intéressant et touchant sur le thème de l'altérité et de l'identité.
En 1870, alors qu'il est âgé de 11 ans, Herman est enlevé devant sa ferme par des cavaliers apaches. le chef des Apaches, Carnoviste, le ramène dans son village pour l'offrir à son épouse… S'il veut survivre, Herman va devoir s'endurcir et devenir un véritable guerrier.

Ce roman, basé sur une histoire vraie, est mené à un rythme trépidant, on ne s'ennuie pas un instant. Peut-être est-il justement un peu trop rapide, et l'on reste un peu sur sa faim, notamment à la fin où l'on aimerait en savoir davantage sur le destin d'Herman et où les retrouvailles sont un peu faciles.
Quoi qu'il en soit, on vit de nombreuses aventures et on en apprend beaucoup sur les coutumes des Apaches et sur la guerre qui les opposa les Visages Pâles, avec un point de vue plutôt neutre, sans prise de position en faveur d'un camp.
Enfin, c'est aussi la quête d'identité d'un jeune homme qui ne sait plus vraiment d'où il vient et qui il est.
Ce roman, écrit dans un style fluide et agréable, vous fera donc passer un bon moment, même s'il mériterait d'être un peu plus développé.

Les + : le rythme, une histoire vraie qui nous apprend beaucoup sur les Apaches
Les - : Manque de profondeur
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
"L'Apache aux yeux bleus" est un beau roman avec des descriptions magnifiques, une histoire percutante et des personnages principaux hors du commun.
Du coup, j'avoue avoir été quelque peu désappointée par la fin. J'aurais préféré qu'Herman retourne auprès de sa tribu et de sa mère adoptive, qu'ils triomphent des visages pâles et retrouvent leur liberté !
J'aurais souhaité que l'auteur donne à ces personnages un élan de liberté, d'éternel sauvage sans frontière... mais c'est un sceau d'eau froide que j'ai reçu en lisant les dernières pages.
Hoshiyo
Basé sur la véritable histoire d'Herman Lehman, L'Apache aux yeux bleus est un roman d'aventure qui raconte comment un enfant blanc est enlevé par les Apaches en 1870. Pendant 9 ans, il vivra avec eux, à leur rythme et adoptera leur mode de vie, leurs coutumes, oubliant son passé.
Christel Mouchard met en scène avec justesse le bouleversement identitaire d'Herman et la brutalité du retour de ses origines dans son nouvel environnement.
C'est un roman d'aventure et initiatique qui intéressera en particuliers ceux qui aiment cette époque et cette région du monde. Pour ma part, si j'ai trouvé ça intéressant je n'ai pas non plus été captivée et j'ai parfois trouvé que c'était parfois très rapide ou superficiel, car il y a beaucoup d'ellipses dans ce destin incroyable.
Lien : http://www.lirado.fr/apache-..