Un thriller psychologique et machiavélique dans sa construction. Un roman choral qui nous perd dans les possibilités, on imagine dès le début qu'un drame se trame, puis au milieu de l'histoire, l'auteur nous mène sur une nouvelle piste et dans les dernières vingt pages, c'est la stupeur de découvrir une situation qu'on ne soupçonnait pas. Premier roman de l'auteur que je lis et j'adore le style. L'écriture est rythmée et on ne peux arrêter la lecture. Un véritable page turner !
Difficile de qualifier ce roman. La première partie semble être un drame psychologique. Eva et Paul on vécu un drame. Leur fils Stan est mort il y a huit ans. Pour survivre à la perte Eva s'est noyée dans le travail. Paul essaie de peindre mais sans grand succès. Ils font face tant bien que mal pour leur deux filles, Marie et Louise, mais le couple est en souffrance.
La seconde partie bascule dans le thriller avec l'enlèvement d'Eva.

A partir de là, j'ai commencé à perdre le fil de l'histoire et à me perdre dans la narration et les personnages qui tous racontent une histoire.

C'est vraiment dommage car le style narratif est agréable. L'idée de faire prendre la parole à chacun des protagonistes et même à Stan donne un vrai rythme au récit.
Mais le mélange des genres, la complexité du dénouement et l'enchevêtrement des personnages nuisent à l'ensemble du roman.

Et au final, je n'ai de toute façon pas compris quelle était l'issue du livre.
Le couple de Paul et Eva va au plus mal depuis la disparition de leur fils Stan, 8 ans plus tôt, ils sont devenus des étrangers et laissent la nounou s'occuper de leurs 2 jeunes filles. Paul, artiste torturé à perdu l'inspiration et Eva, banquière gérant les grosses fortunes, se noie dans le travail jusqu'au burn out.
Sa rencontre avec le prof de français de Marie va bouleverser leurs vies.
Le démarrage assez classique, voire poussif, heureusement dynamisé par les différents points de vue, laisse rapidement place à un thriller psychologique implacable qui pousse le lecteur à avaler les pages avec avidité.
Je ne vais pas trop en révéler pour ne pas spoiler mais la 3e partie, la plus passionnante selon moi, aurait mérité plus de développement, c'est dommage, ça me laisse une petite impression d'inachevé.
Premier livre que je découvre de Xavier de Moulins (oui c'est le présentateur des info de M6) et même si le début est un peu long la suite m'a beaucoup captivé !

La première partie met en place le quotidien difficile d'Eva et Paul qui survivent depuis 8 ans après le drame qui a déchiré leur famille. Eva ne se consacre qu'à son travail, ne voulant faire que ça pour oublier sa douleur. Et Paul ne sait plus quoi faire pour retrouver l'attention de sa femme et l'aider à sortir de sa détresse. Cette première partie est assez dure à lire tellement nos deux personnages sont empêtrés dans leur malheur, on ressent peu de bonheur et quand Eva est attirée par le professeur de français de sa fille, je dois dire que la tournure de l'histoire ne m'enchantait vraiment pas...
La chronique complète sur notre site en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce nouveau thriller psychologique de Xavier de Moulins est tout simplement addictif ! Je l'ai commencé et je ne pouvais et ne voulais plus arrêter ma lecture. L'histoire, c'est celle d'un couple. Eva, business woman surbookée et de Paul, artiste peintre en mal d'inspiration. C'est aussi celle de leurs deux fillettes. Mais la suractivité de l'une cache bien évidemment ses failles et surtout sa douleur de mère. Eva virevolte d'avion aux TGV mais revient toujours à la maison et donne tout pour sa famille. Paul, lui vit cloîtré dans son atelier et ignore toute vie sociale. Il est figé dans son manque d'inspiration qui lui fait dangereusement approcher de la folie, de l'obsession pour Eva. Jusqu'au jour où, Eva succombe aux douces paroles du prof de français de sa fille. Enfin un homme s'intéresse à elle, la porte un peu. Elle se laisse aller, se laisser séduire. Elle est fatiguée de tout porter dans sa famille et surtout Paul. L'auteur rythme son propos en prenant des points de vue différents à chaque chapitre pour dévoiler peu à peu son histoire. La tension grimpe sans cesse jusqu'à cette fin qui est jute top ! le tableau est dressé progressivement, les points de vue se multiplient mais je ne dirai rien de plus car je ne veux surtout pas vous en raconter plus sur l'histoire et sur l'intrigue.J'ai trouvé ce roman très beau, mais aussi très dur. Je recommande !
Lien : https://www.jadorelalecture...
Impossible de résumer réellement ce livre, et difficile de critiquer sans vendre la mèche. Parce que oui, il y a un truc, comme chez les magiciens. Ce livre n'est pas ce qu'il donne l'impression qu'il est.
La première partie nous fait penser à un roman classique, comment surmonter un drame, comment vivre après le pire, chacun de son côté et dans son couple. J'avoue, j'étais embêtée. C'est assez bien écrit, mais je trouvais ça mi trop lent mi trop rapide. Trop lent parce que ça n'avançait que peu, on attendait de savoir d'une part le drame, d'autre part que les personnages avancent un peu. Et trop rapide parce que la super alternance des deux voix ne me parlait pas, des mini chapitres répétant de plusieurs côtés l'histoire, je n'arrivais pas à m'accrocher.
Mais cela se justifie, même si on ne le découvre qu'à la fin…
Parce que oui les choses changent, on quitte le domaine du roman classique pour atterrir dans le thriller. Et là je suis plus réservée. Pourquoi? Parce que le fonctionnement de celui ci tombe pile poil dans ce que je n'aime pas trop. Perdre le lecteur pour que le twist final soit grandiose. Mais bon, c'est comme dans les livres qui concluent par « le héros se réveilla, en fait c'était un rêve », j'aime pas être trop manipulée, ça me stresse. Mais comme c'est un peu le principe du livre, c'est loin d'être un point négatif, c'est même ce qu'on en attend, ‘n'est ce pas?
En revanche le dernier point que j'aborderais, c'est les dernières pages : je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous amener à croire, comprendre, attendre ou imaginer. J'ai toujours du mal à apprécier ce genre de fin parce que j'ai du mal avec les trop gros sous entendus. Mais c'est un petit moins qui n'engage que mon problème du sous entendu.
Pour conclure je vous dirais donc que c'est un livre surprenant, qui vous emmène sur des chemins de traverses, bien réussi pour un thriller psychologique!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Ne vous fiez pas à la couverture, ce livre n'est pas un long fleuve tranquille, mais recèle un excellent thriller psychologique ! Ce roman a pour point de départ la mort accidentelle d'un adolescent, qui va conduire ses parents, Eva et Paul, dans les abîmes de la douleur, au burne out, et mettre leur couple à l'épreuve. Une histoire profondément humaine, mais aussi un engrenage machiavélique, qui peut mener jusqu'à la folie…

J'ai aimé la fluidité et la sensibilité de l'écriture. J'ai adoré l'intrigue très bien structurée. Cette fiction va au-delà du simple divertissement littéraire, elle a une âme. le lecteur entre rapidement en empathie avec les personnages. L'auteur donne la parole aux différents personnages, ce qui permet d'avoir une perception miroir des évènements et mieux comprendre le dérouler de l'intrigue. Au fil des pages se détricote une histoire magnifique, et cruelle à la fois, qui se termine par une fin inattendue !

J'ai passé un très bon moment.
Titre :  LA VIE SANS TOI

Date : 2019

Prix : 19,90 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 350 pages

La couverture représente un couple marchant le long de l'eau et dont le reflet n'est pas tout à fait identique, et même plutôt très différent.

Je trouve la couverture vraiment jolie.

« Malgré la violence que nous avons dû endurer,  nous sommes toujours ensemble, Eva et moi.  Dans nos errances respectives, nous avons la  rage silencieuse.  Un jour, tout finira par exploser. »Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un  drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme  mystérieux débarque dans leur vie...  Chaque famille a ses secrets,  chaque couple ses  mensonges. Mais nul n'échappe aux fantômes du  passé.Avec  La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un  thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle  bien plus trompeuse que les apparences.

Sur l'auteur et son univers cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 5/07/1971
Biographie :
Xavier de Moulins, de son vrai nom Xavier de Moulins-Beaufort est un journaliste français.
Après une hypokhâgne et une khâgne, il obtient une maîtrise de Lettres (Paris IV Sorbonne) et un DESS de télécommunications (Paris Dauphine).

En 1994, il collabore au Guide du routard, après un premier reportage pour La Croix chez les Franciscains du Bronx où il reste trois mois. Il pige ensuite régulièrement pour divers médias : le Monde, L'Expansion, Vogue, Les Inrockuptibles, C dans l'air. Il apparaît pour la première fois à l'écran en 1999 dans Nulle part ailleurs.

En 2002, il rejoint l'équipe de PAF productions (Marc Olivier Fogiel). Il y réalise de nombreux sujets et portraits pour les différents émissions produites par la société et présente les indiscrétions dans + Clair aux côtés de Daphné Roulier, toujours sur Canal+. Puis en 2005, il retrouve Maïtena Biraben, rencontrée sur Les Maternelles, dans Nous ne sommes pas des anges, sur Canal+. Il y dresse notamment un portrait décalé de l'invité.

En septembre 2006, il rejoint Paris Première pour animer chaque semaine l'émission Paris Dernière, après Thierry Ardisson et Frédéric Taddeï. Il y anime aussi les nuits mensuelles.

À l'été 2010, il devient l'un des présentateurs remplaçants du journal télévisé de M6 (au sein du même groupe que Paris Première), le 19:45. En août 2010, M6 lui confie la présentation permanente de son journal du soir, à la place de Claire Barsacq.

En janvier 2011, il publie son premier roman intitulé "Un coup à prendre", où il est question de la paternité et qui sera librement adapté pour le cinéma par Cyril Gelblat avec Manu Payet et Audrey Lamy (sous le titre "Tout pour être heureux") et "Ce parfait ciel bleu" en 2012, aux éditions Au diable Vauvert.

Puis sort en 2014 "Que ton règne vienne".

Sur les éditions

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.

JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Les succès conjugués de la trilogie de EL JamesCinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

AVIS

Un immense merci aux Editions pour l'envoi de ce livre. Et un grand merci à Xavier pour sa petite dédicace personnalisée.

Début du livre

Les témoignages fusent et personne ne s'ented. Tout le monde s'agite, parle, donne son avis.

Eva et Paul sont mariés depuis plusieurs années et ont deux filles : Louise et Marie. Leur couple semble fonctionner de manière très distante et vraiment routinière.

Petit à petit nous apprenons que le malaise existant dans ce couple a débuté il y a huit ans, à la mort de Stan, leur enfant. Depuis ce jour, ils semblent évoluer côte à côte mais sans plus aucune connexion.

Eva est obnubilée par son travail, une vraie business woman (mais elle va en payer le prix) ; quant à Paul, peintre, il s'enfonce peu à peu dans une sorte de dépression qui le conduit à une absence d'inspiration; à l'insu de son ami Pierre, galériste qui a prévu une exposition prochainement.

C'est lors d'une rencontre parents-professeurs, que les parents vont faire la connaissance d'Andreas Serain, (comme serein mais avec un a) professeur de français de Marie.

Ce dernier va peu à peu se rapprocher d'Eva, jusqu'à lui faire sentir qu'il peut être une oreille et surtout un soutien à toutes épreuves.

Comment,  alors que le lecteur essaie de suivre l'histoire très complexe d'Eva et Paul, l'auteur va l'entrainer dans une intrigue absolument terrifiante, et dont le personnage principal qui semble tout à fait banal, voire ennuyeux, un peu gnangnan, va se révéler être un être complétement félé, et porsuivant un objectif plus qu'aberrant.

Le point fort de l'histoire a été pour ma part cette écriture à plusieurs voix et dans plusieurs espaces temps.

Quant aux thèmes abordés : la perte d'un enfant, le couple et ses difficultés au quotidien et surtout après un tel drame, la résilience, beaucoup de non-dits, d'incompréhension, et la manipulation d'Eva.. ou du lecteur ????

Le style de l'auteur

Dans un style d'écritures à plusieurs voix, et dans plusieurs espaces de temps, l'auteur plonge le lecteur dans un roman qui se révèle être au final un thriller psychologique absolument époustouflant.

Alors, pour n'avoir pas lu la 4ème de couverture avant d'entamer ce livre, jamais je n'aurais pu penser que c'était un thriller.

Ce n'est qu'au fil de la lecture, que j'ai pu entrevoir que l'histoire glissait lentement vers une pente plus sombre, et suivre cette voie ne pouvant plus faire marche arrière.

Le genre

Un roman qui vire au thriller petit à petit.

Ce côté sombre prend peu à peu place dans cette vie qui semble déjà si tracée.

La forme de l histoire

Différents chapitres selon que l'on soit à la place de Paul, d'Eva, de Stan, ou d'Andreas.

Les chapitres sont courts et concis. Ils contiennent juste ce qu'il faut, ni plus ni moins. Pas de blablas inutiles. L'auteur va à l'essentiel et coupe ses chapitres de manière à ce que le lecteur reste sur sa faim.

Le roman est divisé en quatre parties :

. Dans la première on est plus dans un roman mélo-dramatique.

. La deuxième partie quant à elle, est consacrée aux intentions d'Andreas et surtout au cheminement de sa pensée, ce personnage totalement atypique.

. La troisième partie conclut l'aventure de tous les personnages.

. Enfin, la quatrième, elle se passe aujourd'ui, il n'y a plus de superposition de voix ni d'espace temps. On se retrouve à l'issue de toute l'histoire et surtout avec le vrai et non plus les apparences.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Un roman-thriller psychologique totalement décalé.

Je vous le conseille.
Ne regardant pas vraiment la télévision (vive Netflix), je ne connaissais pas Xavier de Moulins. C'est en voyant qu'il serait au Salon du livre du Grand Narbonne (qui commence demain), que j'ai eu envie de lire son dernier livre. Sur le site des éditions JC Lattès il apparaît dans la collection Grands Romans Français, mais il a définitivement des airs de thrillers psychologiques. Et vous savez que j'adore ce genre !

Eva et Paul forment un couple plutôt mal assorti : elle est une business woman toujours entre deux avions, et lui est un artiste peintre qui cherche l'inspiration. L'amour avait l'air d'être très présent au début de leur histoire, mais il s'est étiolé. La faute au drame qui les a frappé mais aussi à leurs choix de vie. Tandis qu'Eva compense de toutes ses forces ses absences, Paul s'enferme dans son atelier et n'en sort que la nuit lorsque la faim se fait sentir et que la maison est endormie. Son personnage n'est pas très glorieux, et le fait que sa femme se sente obligée d'accomplir son "devoir conjugal" m'a mise mal à l'aise. Néanmoins, tout ceci, l'ambiance de non dits, et les rares indices que nous avons sur le drame distillent une ambiance poisseuse et mélancolique très réussie.

Un jour Eva, rencontre un homme ordinaire, qui l'écoute. Tout change. Pour les personnages comme pour le roman. D'une histoire sur le deuil, la résilience et le couple, on bascule dans la manipulation et le thriller. J'ai énormément apprécié le style de l'auteur : direct, frais et accrocheur. Mais également, le fait de changer de point de vue. Les chapitres nous plongent dans les pensées de Paul, Eva, mais également d'autres personnages (bienveillants, ou non), et c'est un procédé qui fonctionne très bien pour moi. La partie thriller m'a clairement accrochée. Tous les ingrédients étaient réunis pour une superbe lecture.

Je partais sur un coup de coeur, jusqu'à la quatrième partie. Je n'ai pas compris cette fin. Les indices ne sont pas là pour nous amener à celle-ci et cela remet en question des passages que j'avais beaucoup aimé (notamment avec Stan). Nous avons déjà vu des fins telles que celles-ci dans des films ou des livres brillants. Mais pour moi ici cela ne fonctionne pas. J'ai eu l'impression que c'était le choix de la facilité, que l'auteur ne savait pas vraiment comment conclure. Honnêtement j'ai moins été déçue par la fin de Game of thrones qu'ici... J'ai refermé le livre avec un goût d'inachevé et une vive déception par rapport au coup de coeur ressenti pendant les deux tiers du roman.

Néanmoins, cela reste une très bonne découverte de l'auteur et j'ai très envie de lire ses autres livres, mais la fin : non. Je vais assister à sa rencontre samedi et j'espère mieux comprendre le pourquoi du comment...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
A quoi sait-on que l'on est heureux ?
A quoi reconnait-on le bonheur ?
Pour Eva et Paul, le goût du bonheur se révèle par petites touches à travers leur vie au côté de leurs trois enfants. Mais en ont-ils seulement conscience avant que le drame ne s'invite dans leur foyer ? Évidemment que non. S'ils avaient su, ils auraient vécu différemment, auraient fait d'autres choix. Ils auraient profité pleinement de l'insignifiance des moments heureux.

Mais depuis que la nuit s'est emparée de leur vie, chacun gère à sa manière son malheur. Car si le bonheur se partage, le malheur se vit en solitaire, s'entretient et se cultive. Face à cette famille fracassée par la vie, un homme va venir bousculer l'ordre établi et redistribuer les cartes du destin.

Avec ce roman je découvre un véritable écrivain. Xavier de Moulins a une écriture chaleureuse, incarnée, juste et généreuse. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans une histoire aussi bien racontée. Que ça soit la description des sentiments, des épreuves, d'une passion - l'équitation - que je connais sur le bout des doigts, tout semble véritablement incarné, vécu de l'intérieur, ça sonne parfaitement juste. J'ai pris un plaisir fou à lire La vie sans toi, surtout la première partie. La fin, comme pour beaucoup il me semble, m'a laissée un peu interloquée. J'aurais préféré une fin moins ouverte mais en dehors de cela ce roman est une vraie réussite.
Lien : https://www.lettres-et-carac..