Ce livre est divisé en 4 parties, toutes très différentes les unes des autres, on a l'impression de lire un genre de livre différents à chaque changement. Elles relatent des périodes différents d'une histoire tortueuse...
Au départ, après quelques pages, je pensais lire l'histoire d'un couple qui se désagrège lentement, suite au décès de leur enfant. Mais ce livre est tellement plus que cela !! Dès l'arrivée d'un troisième personnage, le roman prend un virage à 180 degrés et nous plonge dans un thriller psychologique. Hautement addictifs , les chapitres de plus en plus courts, donnent un sentiment d'urgence à tourner la page suivante. Meme si je ne me suis pas attachée aux personnages, j'étais impatiente de connaitre le dénouement !
J'ai apprécié les 3 premières parties, entre suspense et émotion. Je partais vers le coup de coeur !
Et puis est arrivée la fin.
J'ai été estomaquée par cette fin et c'est ce que j'attends d'un thriller.
Cependant, les dernières phrases m'ont totalement déstabilisée car je ne les ai pas comprises...
En remettant en cause la théorie proposée quelques pages plus tôt, en proposant une fin ouverte, l'auteur m'a laissée avec une vague d'interrogations, qui ont déferlé lorsque jai refermé le livre. Personnellement, je n'aime pas trop les fins ouvertes, d'où mon bémol. Mais cet avis n'engage que moi, et d'autres pourront aussi bien l'adorer, cette fin.
L'ecriture de l'auteure fût une très belle découverte, je pense lire un autre de ses romans prochainement.
Ce livre reste une très bonne lecture, une lecture marquante pour moi, et qui m'aura bien fait réflechir(je suis même repartie quelques pages en arrière pour m'assurer que j'avais bien tout lu!).
A lire donc !!
En 2017, je vous parlais d'un livre coup de poing, un coup de coeur, un titre qui depuis est ancré en moi : Les hautes lumières. Alors autant dire que j'attendais ce nouveau titre de l'auteur avec beaucoup d'impatience. Bizarrement, je n'ai pas été lire ses autres romans écrits précédemment, sans trop savoir pourquoi, mais je compte bien y remédier au plus vite. Beaucoup d'attente, j'ai donc commencé ma lecture avec une petite appréhension, est-ce que j'allais retrouver cette écriture que j'avais tant aimée?

La vie sans toi, c'est l'histoire de Paul et Eva. C'est l'histoire de leur famille, de leur couple, de la vie sans « lui ». On le comprend vite, il y a 8 ans, leur vie a explosé lorsqu'ils ont perdu un enfant. Pourtant, il fallait continuer à vivre, au moins pour leurs deux filles. Comme un secret, un non dit, on ne parle plus de cet enfant. Eva se noie dans le travail, entre Londres et Paris. Loin de sa vie, de ses enfants, de son mari, d'un quotidien qui pourrait trop facilement la ramener à lui, à cet enfant qui n'est plus là. Paul tient sur ses épaules toute la famille. Il s'occupe de ses filles, tente de continuer à peindre, même s'il n'arrive pas à honorer une commande pour une exposition. L'amour est là entre eux, même s'ils sont si loin l'un de l'autre. Les silences, les reproches tus, la culpabilité les rongent à petit feu. Pile au moment où Eva est prise d'un coup de fatigue et où le médecin lui impose de se reposer, un homme entre dans sa vie. Un homme qui risque bien de tout remettre en question. Il semble éveiller Eva, lui redonner goût à la vie.
Ce roman est articulé en 4 parties. Chaque partie bouleverse totalement le roman apportant de nouveaux éléments faisant prendre au récit un tournant qu'on n'imaginait pas. La première partie se concentrait sur Eva et Paul. Dans la seconde, l'auteur donne également la parole à Andreas, l'homme qui vient tout bouleverser mais aussi à Stan, le fils perdu. J'ai trouvé les passages de Stan si percutants, touchants et émouvants. Un personnage plein de maturité du haut de ses 15 ans, qui malgré son statut de « mort » vient épauler les siens, tel un ange bienveillant. J'ai lu la troisième partie d'une traite, pour ensuite me prendre une énorme claque en commençant la dernière partie.

Je peux difficilement en dire davantage. Sachez juste que ce roman est bouleversant. L'écriture est splendide, le récit est ingénieux et diaboliquement réussi. Juste parfait! Les personnages sont marquants, on ne se libère pas d'eux facilement après lecture. Tout est parfaitement réaliste, et pourtant… Bref, ce roman est une bien belle expérience littéraire. Un thriller psychologique qui va vous triturer le cerveau et le coeur.
Je viens de terminer ce roman qui m'a scotchée.
C'est un thriller psychologique qui porte bien son nom.
On ne s'attend pas du tout à ce rebondissement j'ai même été un peu déstabilisée à la fin et je me suis même demandé si je n'avais pas sauté 1 page car je ne comprenais plus mais finalement en réfléchissant sur le personnage de Paul et lorsque j'ai compris qui était réellement le personnage de Paul / Andréas tout à été très clair.
Ce livre est époustouflant et m'a tenu en haleine jusqu'au bout
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, les différents fils qui ont été donné à suivre par l'auteur.
J'ai trouvé la façon dont le drame a été amené au lecteur très intéressante puisqu'on apprend que très loin dans le texte ce qui mine la vie des deux principaux protagonistes.
Eva est une femme simple, totalement dévouée à sa famille, qui doit faire face à une peine sans nom.
Sans nom parce que la plus terrible de toutes. Sans nom, aussi, parce qu'elle ne veut pas en parler. Parce qu'il est trop difficile pour elle de pouvoir mettre des mots sur sa douleur.
Paul est un homme amoureux qui ne sait pas dire son amour, qui ne sait pas montrer ses sentiments.
Leurs vies basculent doucement après le plus terrible des drames.
On entre dans la lente dissolution d'un amour, d'un couple, d'une vie.
C'est à ce moment-là qu'intervient une partie que je n'aurais pu imaginer.
L'histoire, comme ma compréhension, bascule dans un polar psychologique.
Je dois bien avouer que j'ai eu du mal avec les dernières pages car, autant je pense avoir bien intégrer la partie juste avant le dénouement final, autant la fin me laisse perplexe.
Dans tous les cas c'est un très bon livre, très bien écrit et qui me donne envie surtout de lire d'autres livres de l'auteur.
Paul est peintre, Eva travaille dans la finance et s'absente souvent. le couple a deux belles petites filles. Pourtant rien ne va plus, un drame a brisé la belle union. Chacun panse cette blessure comme il peut mais jusqu'à quand ?

Un roman qui démarre classiquement et qui prend de l'épaisseur petit à petit. On sent des secrets, des non dits, le manque de communication. On observe et assiste avec étonnement au dénouement. Un livre sur le deuil, la résilience.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Ayant entendu beaucoup de bien des livres de Xavier de Moulins, il fallait absolument que je me lance à la découverte d'au moins l'un d'eux. Et c'est en toute confiance que je me suis lancée dans La vie sans toi. Et, clairement, je suis ravie de cette première expérience, non seulement le récit est très bien construit, l'intrigue est cohérente et très prenante à lire, l'auteur fait le choix de chapitres assez courts ce qui donne une bonne vitesse de lecture, des personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher dès les premiers instants, et bien d'autres choses encore.
Ce que j'ai principalement aimé, c'est que l'auteur fait monter l'angoisse crescendo, je me suis surprise à avoir une boule au ventre plus les pages défilaient. J'en suis également venue à me poser énormément de questions sur le pourquoi du comment, sur les tenants et aboutissants.
Lorsque survient un drame, nous avons chacun notre manière de l'affronter, de faire face à nos peurs et nos angoisses. Certaines personnes, comme Eva, se retranche dans le travail pour ne plus penser à rien, d'autres tomberont en dépression, d'autres encore trouveront des moyens un peu moins légaux pour oublier. Personnellement, face à la douleur, j'ai plutôt tendance à me renfermer, à ne rien extérioriser, ce qui n'est pas bon non plus car je garde tout en moi, jusqu'au moment où j'explose, et là attention aux dégâts.
Si d'apparence, la couverture pourrait faire penser à une romance, nous sommes bel et bien dans un thriller où le côté psychologique est fortement poussé et intense. La psychologie est travaillée à un point que l'on pourrait se demander si l'auteur n'aurait pas fait des années d'études dans ce domaine, j'ai trouvé que c'était tellement travaillé et d'une cohérence extraordinaire que cela en devenait réellement flippant.
Flippant sur le point que nous n'arrivons plus à distinguer le vrai du faux, nous avons indéniablement cette impression de sombrer dans la folie. Là-dessus, je vous assure que c'est vraiment flippant également, d'où le fait que je me suis posée énormément de questions.
Je ne vous en dévoilerai pas plus, je trouve qu'il est préférable de découvrir le tout par vous-mêmes, mais sachez que c'est un récit qui laissera forcément une trace en vous et dont le souvenir persistera.
LA VIE SANS TOI DE XAVIER DE MOULINS EDITIONS JC LATTES MARS 2019

UN LIVRE EXCELLENT.

RÉSUMÉ :

« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. »
Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu'ils s'efforcent d'oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...
Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n'échappe aux fantômes du passé.
Avec La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.

MON AVIS :

L'auteur m'a encore étonné avec ce roman. Je suis une adepte de cet écrivain, car il invente des histoires avec des intrigues incroyables. Il nous parachute dans un récit où l'on s'imprègne de chaque personnage, de chaque scène. Son écriture est fluide, efficace. La fin est toujours époustouflante, car je ne m'y attends jamais. Il a une imagination débordante. Avec ce livre, il m'a encore une nouvelle fois conquise.

Je le conseille fortement.

Courez, volez chez votre libraire.
Une famille. Un couple. Eva, Paul, et leurs deux filles, Marie et Louise.. Un absent, Stan...

Une famille, un couple déchirés par un drame survenu huit ans plus tôt…

Eva et asset manager, elle court le monde pour permettre à Paul, artiste-peintre, de vivre de son art.

"Je me démène pour que leur vie soit douce. C'est pour eux que je me dépense autant, parce que moi maintenant, je m'en fous, j'ai beaucoup trop honte. Je suis le mur porteur, la pierre angulaire de la vie de famille, et je me lézarde "

Oui, mais voilà, l'inspiration de Paul se tarit et à la veille d'une nouvelle exposition, il n'a que des toiles vierges à présenter à Peter, son galeriste et ami.

Le silence s'immisce peu à peu, sournoisement, entre elle et lui. Un silence lourd, lesté de ce drame-tabou et du secret qui l'entoure.

« À défaut de s'habituer, on trouve un terrain d'entente avec la douleur. On apprend à cohabiter avec le mal. Et il revient parfois nous brûler »

Alors, lorsqu'Eva fait la connaissance d'Andreas, le professeur de français de Marie, c'est une respiration, un exutoire à la douleur, une écoute qui s'offrent à elle. Elle va se saisir de ce cadeau inattendu, et, dans le plus grand secret, va entamer une relation des plus troubles…

Mais.. les masques vont tomber. Pas toujours comme on pourrait le supposer.

Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Je remercie les éditions JC Lattès de m'avoir permis de lire ce thriller psychologique extrêmement bien écrit et bien pensé. J'ai sollicité ce roman parce que j'avais envie de découvrir la plume et le style de Xavier de Moulins que je regarde tous les soirs de la semaine sur M6 vu que c'est lui le journaliste qui présente le 19/45. Je l'aime beaucoup en tant que journaliste car il n'en fait pas des caisses et parle de l'essentiel dans son journal. Je dois dire qu'en tant qu'auteur il assure un max :lol:
Ce livre je l'ai dévoré, pas de longueur, du rythme, quelques twists bien placés et savamment dosés, une touche de paranormal et une fin What the fuck les amis ;) Par contre il est difficile d'en parler sans spoiler donc à vous de choisir si vous voulez lire la suite ;)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman notamment dans sa construction, son intrigues, l'auteur a choisit d'écrire ce thriller à cinq voix ce qu'il l'a rendu très intéressant. J'adore ce genre de style car on voit l'histoire avec des points de vue différents: avec les yeux d'Eva la femme, qui travaille dans la finance, avec les yeux de Paul le mari, qui est peintre, de Stan leur fils, d'Andreas et de Peter. Les chapitres sont extrêmement courts et l'écriture est limpide ce qui facilite la lecture. Les protagonistes de ce livre sont remarquablement bien amenés. Ils sont vrais et réalistes. On s'attache immédiatement à ce couple qui est en perdition suite au décès de leur fils. L'auteur va traiter ce thème de façon touchante, poignante de telle sorte que l'on ait envie d'aller les réconforter. Comme souvent, j'ai déjà pu le voir dans des séries ou d'autres livres traitant du même sujet, les parents en totale détresse vont se jeter à corps perdus dans le travail pour tenter de survivre et/ou d'oublier …. Ils n'arrivent plus à communiquer entre eux. Dans ce roman, l' auteur va nous plonger au coeur de la vie de ce couple et surtout de celui d'Eva qui est une killeuse au taf mais une femme brisée à l'intérieur. Elle va rencontrer un homme qui va savoir l'écouter… mais les apparences sont souvent trompeuses Je ne vous en dirai pas plus car je pense en avoir assez dit :lol: L'auteur est un manipulateur hors pair: il nous conduit où il souhaite et nous nous le suivons dans cette intrigue en tournant les pages frénétiquement une à une jusqu'au dénouement final original et surprenant , même déstabilisant je dirais, remarquablement bien pensé, que j' ai adoré. :D Je pense que tout le monde n'aimera pas cette fin qui pour moi est géniale. Soit on va adorer , soit on va détester, je pense que l'entre-deux ne sera pas envisageable mais peut être que je me trompe :? Le seul petit bémol que je déplore c'est qu'il m'a manqué quelque chose, peut être une ambiance qui aurait amené plus de profondeur à cette intrigue.
Un vrai roman psycho-psychiatrique poignant…haletant … déroutant… ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
C'est le premier livre que je lis de Xavier de Moulin avec "La vie sans toi" et j'avoue que je connaissais uniquement le présentateur de m6 que j'apprécie beaucoup d'ailleurs mais je ne savais pas qu'il était également écrivain.
C'est un roman court et les pages s'enchaînent rapidement, l'histoire de ce couple en perdition, Eva et Paul, après un deuil terrible, est très intéressante jusqu'à ce que la dernière partie arrive.
Je ne m'attendais pas du tout à ça et du coup quelle déception ça a été pour moi !
L'écriture est vraiment très fluide et c'est un plaisir de lire ce roman, les sujets traités sont bouleversants, les personnages avec leurs blessures sont très attachants.
La dernière partie a gâchée le plaisir que j'avais eu tout le long de ce bon roman et du coup tout l'intérêt que j'ai pu avoir pour cette histoire est retombée..... quel dommage......

#LaVieSansToi #NetGalleyFrance