Annoncer la mort d'un animal de compagnie à ses enfants alors que c'est bien plus qu'un chat. et qu'il faut en faire son deuil, comme à chaque perte d'un être qui nous est cher. on ne le remplace pas: au mieux on s'habitue à son absence même si d'autres matous arrivent pour panser un peu notre coeur blessé par le manque. J'invite ceux qui n'ont pas d'animaux ou qui ont déjà eu cette phrase terrible "mais ce n'était qu'un chien/chat etc." à découvrir l'attachement et le besoin de nos compagnons, décrits avec tant de sensibilité de la part de Monsieur de Moulins. peut être pourront-ils comprendre ce qui nous lie à eux, cette relation saine et silencieuse qui fait battre nos coeurs d'humain au rythme des belles et simples choses : le réconfort d'un miaulement, par exemple. qui apaise et guérit. J'ai adoré cette lecture.
Ce livre est juste incroyable ! Il décrit à la merveille la perte d'un animal cher ! Dans ce récit, l'auteur Xavier de Moulins nous raconte la perte du chat de la famille. Cette petite boule de poil à quatre pattes qui laisse un immense vide dans leur quotidien après avoir bouleversé sa vie rien que par sa présence.
Au fil des pages de cet émouvant roman, nous découvrons l'impact qu'a pu avoir ce petit animal sur toute la famille et le vide qu'il a laissé dans leurs coeurs.
Un court hommage qui se lit très rapidement mais qui provoquera beaucoup d'émotions.
Après les deux tomes de la Fin de Marius William, j'avais besoin de respirer...

Mon mari m'acheta alors Les Magnolias de Florent Oiseau, et ce petit livre dont son fils lui avait dit beaucoup de bien. Mon mari sait bien que je ne suis pas une lectrice facile, car j'aime quand cela va à l'essentiel très vite (tout le monde a ses paradoxes : j'adore Dostoïevski et ai été agréablement surprise par le double roman La Fin...), alors avec celui-ci, j'étais servie : lignes espacées et quelques 100 pages à peine.

Mais quel coup de coeur pour l'amoureuse du plus petit des félins que je suis : le plus petit des félins est une oeuvre d'art (je ne me souviens plus de qui est cette phrase, si vous pouviez m'aider) ! Et le plus petit des livres sur le plus petit des félins l'est aussi ! Quel style délicat, quelle sensibilité pour exprimer cet amour pudique des "masseurs d'âme" (quelle belle formule !), pour leur sens de l'instant présent, pour cette famille qui se remet à s'aimer dans cet amour du petit chat qui est bien mort pour les faire renaitre. J'en pleure rien que d'y repenser.
Un livre qui fait mal au ventre, à l'âme et au coeur.
J'en ressors bouleversée...
Un texte aussi bref qu'émouvant, qui en quelques pages parvient à proclamer haut et fort tout l'amour qu'un homme peut avoir son chat et à en tirer de superbes messages sur la condition humaine. J'ai été conquise par la plume de l'auteur, par les émotions qui s'en dégagent, et par ce petit chat que j'aurai aimé rencontrer.
Ce roman autobiographique est une pure merveille !
J'ai aimé chacun des mots et chacune des phrases de l'auteur. A peine fini, j'avais déjà envie de le relire pour ne plus m'attarder sur l'histoire mais simplement sur les mots.
C'est un très beau texte, merveilleusement bien écrit.
Ce livre est surtout terriblement émouvant. Je l'ai refermé les larmes aux yeux.
Je pense qu'il sera lu et relu de nombreuses fois !
J'ai désormais tellement hâte de découvrir les autres romans de l'auteur 🤩

➡️ Certainement la plus belle lecture de ma vie !
Lorsque le petit chat est arrivé dans sa famille, l'auteur ne s'attendait pas à ce qu'il prenne une place aussi immense - d'ailleurs il n'en voulait même pas de ce chat qu'ils sont allés chercher jusque dans cette campagne reculée de son enfance, cédant au sourire de sa fille. Mais il n'a pas résisté longtemps à la tendresse devant cette petite boule de poils et à son opération de séduction. Seulement aujourd'hui le petit chat est mort, et il faut trouver les mots, si seulement il en existe.
Bien entendu le livre parlera à tous ceux qui partagent ou qui ont partagé un bout de vie avec un animal et ont connu le chagrin de le perdre - car non, ce n'est pas qu'un chat, ce n'est pas qu'un chien. Xavier de Moulins raconte tout ce qu'il a appris de son chat à l'existence trop brève, compagnon de vie dont la présence à point nommé a apaisé la tristesse, la peur, le deuil, qui lui a appris à s'ouvrir aux autres et dont la disparition laisse un silence et un vide douloureux. Un très court livre qui se lit comme un poème doux et sensible.