AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782875230782
96 pages
Éditeur : Nevicata (12/10/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
"La Tunisie, moi j'y vais" clamait, au lendemain du tragique attentat au musée du Bardo, une campagne de publicité. Bien vu. Les Tunisiens vous attendent. Destination prisée s'il en est, la Tunisie mérite à tout point de vue le détour. Carthage et ses merveilles archéologiques romaines, les rivages de la Méditerranée, la douceur de Djerba, les étendues désertiques, les forêts côtières... Et surtout, un peuple résolu à se moderniser, amoureux de la culture occidental... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lafilledepassage
  04 décembre 2015
La Tunisie, un pays proche que je n'ai jamais eu la chance de visiter ... Mais les livres sont là et, en une petite heure, Angélique Mounier-Kuhn m'a emportée par-delà la Méditerranée et m'a guidée dans cette Tunisie, si douce et si hospitalière. Car, il faut le souligner, la Tunisie est bien plus que ses longues plages de sable fin où viennent se vautrer les touristes occidentaux. C'est avant tout un Etat moderne !
Et voici trois faits éclairants :
• Bourguiba a consacré jusque 30% du budget de l'Etat à l'éducation, faisant passer ce pays de paysans analphabètes à une jeunesse extrêmement bien formée et assoiffée de liberté et de démocratie
• le droit de vote a été attribué aux femmes dans les années cinquante, alors que certains pays d'Europe ne l'avaient toujours pas adopté !!! de manière générale, la place faite aux femmes en Tunisie devrait servir d'exemple pour les autres pays arabes.
• La réforme de la formation des imams au début des années 90, à l'université Zitouna de Tunis, qui prône l'ouverture – essentielle dans ces temps de frilosité et de repli sur soi – et encourage les futurs imams à se frotter à la philosophie, à la psychologie, au dialogue interreligieux.

Ensuite, l'auteur complète son portrait en nous fait rencontrer Lotfi Aïssa, historien et professeur à l'université de Tunis, qui retrace en bref toute l'histoire de ce pays entre Occident et Orient. Puis nous entendons Souhayr Belhassen, militante des Droits de l'Homme et féministe, sur le statut de la femme et sur les associations civiles en Tunisie. Et enfin Mustapha Ben Jaafar, l'homme qui a piloté le processus autour de la première constitution tunisienne de l'après Ben Ali, qui revient sur la situation politique actuelle, où les modernistes s'opposent aux islamistes, et sur l'avenir de la société tunisienne.
Un livre à découvrir pour toute personne intéressée par la Tunisie ou pour tout voyageur dans l'âme
Merci à l'opération « Masse Critique » pour cette découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AnaVerbania
  03 novembre 2015
J'ai reçu ce petit livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, et je remercie le site pour ce joli cadeau. J'avais déjà eu l'opportunité de recevoir Italie l'Esthétisme du Miracle, dans la même collection, et je l'avais dévoré.
Ces petits ouvrages (ils font moins de 100 pages et ont un format poche pratique à emporter partout) sont des mines d'informations pour appréhender au mieux les autres cultures. C'est bien écrit. J'ai eu parfois l'impression de "lire un reportage".
Cela reste vraiment accessible ; pas du tout compliqué à lire même si on connait très peu le sujet à la base.
Dans une première partie, l'auteur présente globalement le pays en question, et dans une seconde, on découvre des interviews qui permettent de creuser un peu plus certains points.
Pour la Tunisie, j'ai apprécié de découvrir ce pays autrement que pour son image de paradis touristique. Les passages sur l'ancien Président Bourguiba sont très intéressants, tout comme ceux sur la place de la Femme, qui est très particulière dans ce pays.
C'est un vraiment un ouvrage que je recommanderais, à lire comme un roman, pour tous les curieux et amoureux de la Tunisie.
En plus, le livre en tant qu'objet est très joli, avec une couverture épaisse ornée de petits dromadaires stylisés. Cela n'enlève rien à son charme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bibliovegevore
  17 novembre 2015
n avis mitigé pour ce petit livre d'une collection qui attisait ma curiosité depuis des mois. A lire quand on veut découvrir ce pays notamment sur le plan politique. Cela reste néanmoins sommaire et assez convenu.
Lien : https://unoceandelecture.wor..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lafilledepassagelafilledepassage   04 décembre 2015
Sa générosité, la profusion de l’histoire et le chatoiement des paysages méritent qu’on aille au-delà de son image rebattue d’usine balnéaire à congés payés et des péripéties de son actualité pour s’immerger en elle.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tunisieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox